I'm telling you that as a boy on Coruscant you were frightened of the wrong thing.

Avis sur Star Wars : Battlefront II sur PlayStation 4

Avatar vive_le_ciné
Test publié par le
Version PlayStation 4

N’ayant pas de compte Playstation Plus et ne jouant pas en ligne, j’avais suivi d’assez loin les polémique autour de ce jeu puisqu’elles ne me concernaient pas directement. Ce qui m’avait mis en bouche, c’était l’annonce d’une campagne solo censée faire la connexion entre la trilogie originelle et la nouvelle trilogie en incarnant un personnage de l’Empire. Quand l’énorme frustration du premier était justement l’absence de campagne et un mode hors-ligne plutôt ennuyeux et vite lassant.

On ne va pas se voiler la face, Battlefront II est incontestablement un grand pas en avant sur mes attentes, même si on reste encore bien loin de son petit frère sur PS2. La campagne sera intéressante avec des personnages attachants, malgré le fait qu’on bascule au final très très vite du côté de la Rébellion/Résistance, et que l’Empire n’était qu’une façade pour attirer le public. On se sent donc un peu floué sur le coup, mais en soit la campagne sera très convenable dans le monde des FPS actuel, avec une durée de vie satisfaisante, une intrigue qui s’inscrit bien dans l’univers et quelques clins d’œil ici et là. On pourra notamment être heureux de pouvoir incarner quelques héros pour certaines missions, même si ça devient parfois un artifice un peu trop simple. Mais bon, voilà, on ne va pas se mentir : même si ce n’est pas au niveau de mes attentes, j’ai quand même passé un bon moment et certaines missions donneront du fil à retordre. J’ai également beaucoup aimé qu’on se concentre principalement sur deux périodes majeures, directement après l’épisode VI et pendant l’épisode VII, même si ça engendre quelques facilités scénaristiques.

J’ai vaguement fait un tour du côté du mode hors-ligne, et là aussi net progrès. Des systèmes de jeux intéressants pour remplir des défis assez rapidement et découvrir de nouvelles map, et enfin le retour d’un véritable mode arcade en un contre un ou coopératif, avec le mode assaut mais surtout un mode bataille par équipe. A cela s’ajoute une personnalisation à partir des cartes, qui demanderont un petit temps d’apprentissage pour bien les maîtriser, et surtout à choisir selon le type de mission (la campagne solo aide déjà un peu à ce niveau), tout comme les héros, chacun ayant un pouvoir bien distinct.

Pour ce qui est du reste, pas grand-chose à redire. Les graphismes sont stupéfiants, notamment en paysages extérieurs, avec des environnements vivants et incroyablement riches. Dans l’espace, les questions d’échelles et de profondeur sont très bien rendues également. Alors certes, parfois ça fera un peu lisse pour les surfaces et pas forcément au niveau de la PS4, mais encore une fois, les environnements extérieurs sont vraiment incroyables. Le design des personnages sera également pas mal. Le design sonore sera en revanche au top du top, reprenant les thèmes emblématiques de la saga, remixant certains pour en créer de nouveau, et puis bien sûr les bruitages nous plongeront encore d’avantage dans l’ambiance. Le gameplay sera assez basique, il n’y aura donc que les capacités spéciales qui demanderont un peu de temps d’apprentissage (pour savoir où, quand et comment les employer), et les héros qui n’auront pas forcément les mêmes actions que les personnages lambdas.

Bref, Battlefront II ne sera pas encore le messie attendu, mais il remplira son office et s’avérera être un jeu très sympathique et immersif. De quoi y passer de longues heures, même si le nombre limité de cartes en mode arcade risque rapidement de faire tourner en rond.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 130 fois
1 apprécie

vive_le_ciné a ajouté ce jeu à 1 liste Star Wars : Battlefront II

Autres actions de vive_le_ciné Star Wars : Battlefront II