Le jeu où Kylo Ren fait plus peur que dans le film

Avis sur Star Wars : Battlefront II

Avatar hprvl
Test publié par le

Si les demi-points existaient sur SC je pousserais à 8,5. Et j'assume totalement. Maintenant place aux explications... Oui le premier SW Battlefront 2 PS2 était un pur bijou, okok on le sait. Un pur bijou pour l'époque. c'était vraiment bien de farmer une armée entière avec un petit blaster, on se sentait invincible, un vrai Jedi hein. Et maintenant? Et bien c'est plus la même histoire. Commençons par la fin, ou le début, fin bref ça n'a pas d'importance pour une saga pareille.
N'ayant pas joué au premier épisode d'electronic arts, j'éviterai toutes comparaisons.

Lançons les hostilités

Je vais commencer par ce mode arcade qui paraît si futile quand on lance le jeu pour la première fois... Il permet de se familiariser avec les classes, armes, map, héros tout en se rassurant sur le niveau de maîtrise qu'on acquiert vite au blaster. Et aussi gagner des crédits !! OUI ON Y VIENT. J'apprécie plutôt bien cette gestion des améliorations, ça permet avant tout de "personnaliser" ses classes de combats et ensuite d'apporter plus de skill.
Passons au niveau supérieur, la campagne solo. Et là, ça sera très court. C'est magnifique, pas prise de tête, on écoute les ordres et on tente de ne pas s'enfuir pour aller visiter les recoins des maps. Seul bémol peut être, l'utilisation des droïdes est introduite dès le début pour disparaitre brutalement sans retour... Sinon le boulot est top et puis mince faut le dire... quel plaisir de découvrir une nouvelle partie de l'histoire (au même titre que le précédent opus éponyme) mélangeant anciens et nouveaux personnages.

La bataille tu perdra

Ce qu'il m'a frappé en jouant mes premiers multi c'est que rien (plutôt pas grand chose) n'est expliqué, excepté ces voix au micro qui vous laisse de grosses suggestions quant à la manière d'arriver à la victoire. On est lâché face à une meute de joueurs plutôt costaud avec un stuff au début très basique. 4 classes. Un calcul de points permettant d'invoquer des héros ou perso supérieurs... et puis on fait une partie... puis deux... puis dix... puis on comprend surtout qu'avancer tête baissée mène seulement à la défaite, personnel. Oui car avec des parties à 40 joueurs, faut pas rêver, la victoire ne dépend pas que de toi.

C'est donc à celà que je voulais en venir. Je ne comprends pas trop les critiques, tellement simplettes au passage, lorsqu'on a jamais travaillé en développement jeux vidéo, les dessins extrêmement précis, le sound design et autre matières artistiques très développées dans le jeux qui ne reviennent pas dans les notes, oui on les voit les commentaires : très propres, très beaux, mais nul. Je parle de ces critiques courtes et sans argument valables. Et bien je suis à l'opposé de ces avis.
Après avoir sondé les avis des internautes de la communauté SW, je m'étais résigné à attendre un bonne promo pour ne pas me ruiner. Entre sondages à la noix : "quelle est la planète la plus pourrie du jeu","electronic arts va-t-il abandonner la licence", etc etc...) et commentaires SC très mauvais, je me suis décidé à apporter le mien. Je n'ai qu'une chose à dire à ces gens, passez votre chemin mais ne crachez pas sur un boulot réussi sans en connaitre l'ampleur.
Pour moi, battlefront 2 est une très bonne réponse au gameplay répétitif des FPS car tirer n'est plus qu'un outil pour avancer mais, ici, EA nous pousse à réfléchir en fonction de chaque map, chaque scénario (attaque/défense).
Le choix de la classe s'effectuera en fonction de tout cela. Sur une planète donnée, vous ne commencerez pas avec la même classe que sur une autre. Ensuite, chaque phase de bataille conditionnera votre façon d'attaquer. (Snip si défense de loin face à une étendue dégagée, soldat lourd si phase d'attaque frontale, véhicule pour attaque sur bâtiment ou véhicule ennemi, ainsi de suite...) sans pour autant bloquer vos propres envies de classe sur l'instant. Bref, un jeu frais, tiré d'un univers dont les premiers épisodes commencent à prendre la poussière dans vos tiroirs, et ça... ça fait du bien.

Un nouvel autre espoir

Ce que j'attend en amélioration c'est bien sûr un équilibrage sur certaines map, par exemple la phase de défense des clones sur kashyyyk qui n'est vraiment pas évidente, peut être en induisant plus de véhicule contrôlé par l'IA côté clone ou plus de portée sur les rayons ioniques pour faire tomber ce vaisseau de mort.
Alors à vos blasters, et que la force guide vos joysticks.
(Un petit - gros - pouce à la map Kamino qui est franchement kiffante).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
2 apprécient

Autres actions de hprvl Star Wars : Battlefront II