A l'époque, on nous l'a vendu grâce à quelques lettres : "Super FX" !!!
Et oui, c'était l'époque de la Super Nintendo (et de la Megadrive), sous l'ère des 16-Bits, et StarWing apportait un élément technique nouveau qui allait (peut-être) révolutionner le monde du jeu vidéo : la 3D. Grâce à une nouvelle puce insérée dans la cartouche (la Super FX donc), StarWing est donc le premier jeu gérant officiellement la 3D sur SNES.
La première fois que j'y ai joué, la 3D m'a sauté à la figure, dans le sens un peu négatif. Effectivement, il y a du polygone. Un peu grossier et agressif ma foi. Il y avait de la profondeur, mais il y avait aussi du moche ...
Une fois que l'oeil est habitué à cette expérimentation technique, le titre dévoile ses vrais qualités. Tout d'abord, un univers comme seul Nintendo sait nous les pondre : c'est plein de couleurs, mais des couleurs qui ont la classe ; c'est plein de pitis animaux, mais des animaux qui ont la classe ! Egalement, des musiques restées dans les annales ... et surtout dans mes oreilles. Et le plaisir de vivre une aventure certes en solo, mais accompagnés par vos co-équipiers qu'ils faudra occasionnellement sauver d'une mort certaine.
Le gameplay est également signé Nintendo : pas si compliqué que ça mais efficace et accrocheur. Le tout servi par un level design lui aussi travaillé et proposant plusieurs chemins, correspondant à plusieurs niveaux de difficulté, pour parvenir au boss de fin. Et je n'évoque pas les cultissimes passages secrets de ce jeu, eux aussi restés dans les mémoires.
Bref, StarWing est un titre majeur de la Super Nintendo, non exempt de défauts mais réussi grâce à un univers attrayant et attachant et un gameplay réussi. Finalement, la 3D n'était que secondaire ...