Avis sur

Steel Division : Normandy 44 sur PC par Matclane

Avatar Matclane
Test publié par le
Version PC

Je suis un peu embêté pour vous parler de Steel Division. C'est un jeu intéressant, pas de doutes là-dessus. C'est extrêmement documenté, détaillé, et le gameplay fonctionne. Oui, c'est un bon petit RTS de stratégie militaire.

Mais son emballage, son approche, ses unités, presque tout me fait penser à son illustre aîné, Company of Heroes. Alors oui je sais, vous me direz que ça n'a rien à voir, que ce n'est pas comparable, que non, l'approche n'est pas la même, que Steel Division est différent, plus sérieux, bref, que c'est un RTS pour les grandes personnes.

Quoiqu'il en soit, ce que m'a donné Steel Division, à chaque seconde de chaque partie, c'est une furieuse envie de rejouer à Company of Heroes. Oui, le premier, devenu aujourd'hui bien mature avec l'intégration de ses différentes extensions et qu'on trouve régulièrement pour trois fois rien.

En dehors de ses qualités propres, Steel Division n'est pas non plus folichon en termes de rendu visuel et COH lui est nettement supérieur dans ses modélisations d'unités, animations, décors, gestion des effets, physique générale... c'est le jour et la nuit et pourtant, on parle exactement des mêmes unités et d'un environnement quasi-similaire.
De son côté, le gameplay de la conduite des unités de COH est tellement parfait qu'il fait passer Steel Division pour un jeu de stratégie soviétique d'avant-guerre.
Pour finir, dompter Steel Division est loin d'être évident et je trouve sa courbe d'apprentissage un peu trop abrupte.

Dans ces conditions, difficile pour moi de persévérer trop longtemps. D'ailleurs, j'ai rapidement réinstallé COH et j'y ai joué jusqu'à la fin des temps.

En bref
Positif :
Des unités réalistes et nombreuses
Des maps réelles
Un bon petit RTS, ça fait du bien

Négatif :
Un gameplay ardu à prendre en main
Pas si beau que ça et pauvre en effets
Un mode solo un peu maigre et pas franchement scénarisé

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 399 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Matclane Steel Division : Normandy 44