Steins;Gate 0
7.3
Steins;Gate 0

Jeu de Nitroplus et 5pb. (2015PS Vita)

Je suis un grand fan de l'anime Steins;Gate. J'ai commencé à lire le VN de Steins;Gate mais je me suis arrêté vers le quart du jeu quand ma précommande de Steins;Gate 0 est arrivé car je voulais éviter de me faire spoiler quoi que ce soit de ce nouvel opus. Je n'ai fait aucun spin off (mis à part le film, qui est complètement dispensable) et j'attendais beaucoup cette suite.


Vu qu'on parle quand même d'une suite qui s'appui beaucoup sur la fin de son aîné, je vais devoir spoiler la fin de Steins;Gate mais bon... vous lisez une critique de Steins;Gate 0, évidemment que vous la connaissez !


Le jeu commence sur un remaniement de la true ending de Steins;Gate : après être revenu sur la ligne d'univers bêta, Okabe tente d'accéder à la ligne d'univers "Steins Gate" mais échoue et renonce, condamnant ainsi Kurisu et laissant l'apparition de la 3eme guerre mondiale possible. On va donc retrouver un Okabe dépressif ayant abandonné le rôle d'Hououin Kyouma qui s'est plongé dans ses études. Lors d'un séminaire, Okabe va faire la connaissance de Maho Hiyajo et du Dr Leskinen qui travaille sur une intelligence artificielle très développé possédant la mémoire de Kurisu qui vont engager Okabe en temps que testeur.
Il va donc avoir accès à une application sur son smartphone qui permet de contacter cet IA (l'IA peut également l'appeler quand elle le souhaite) et son travail de testeur consiste à passer du temps avec elle pour voir si ses interactions avec Okabe modifie sa personnalité et "mesurer" à quel point ces changements sont importants.


Steins;Gate 0 maîtrise très bien son Okabe dépressif et appui beaucoup sur le sentiment d'échec de son protagoniste ce qui aura réussi à m'arracher quelques larmes.
J'ai trouvé l'utilisation de l'IA très bien faite. Okabe commence assez vite à considérer cette IA comme une personnage et non pas comme un simple programme informatique et se questionne sur comment il doit s'adresser à elle. Il décide de cacher son amour et souffre pas mal des conversations qu'il a avec cette Kurisu artificielle.
Mais malheureusement, il y a assez peu d'interactions entre les deux car l'IA devient assez vite secondaire. En effet, le jeu se focalise beaucoup plus sur la mémoire de Kurisu stocké dans l'application de l'IA, sur l'ordinateur de Kurisu qui va devenir un élément central de tous les conflits car il contiendrait des informations sur la machine à voyager dans le temps qu'à conçu Kurisu dans Steins;Gate 1er du nom et les voyages dans le temps.


Si dans Steins;Gate on parle réellement de voyages dans le temps contrôlé par les membres du Laboratoire, il serait plus juste de parler de "changement de ligne d'univers" car ici, Okabe subit les conséquences de ce voyages dans le temps et se retrouve simplement dans une nouvelle ligne d'univers sans savoir ni pourquoi ni ce qui a été changé. Et je trouve ça vraiment dommage, surtout que j'ai du mal à voir comment les triggers que le joueur peut activer ou non change à ce point les événements qui se produisent.
Et pour parler du 2nd point négatif : certains personnages ne servent pas à grand chose. Si Maho et le Docteur deviennent très importants, ce n'est pas le cas des amis de Mayuri complètement laissé de côté (mention spéciale à Kaede qui... existe pour jouer du piano ?). Surtout que l'un des nouveaux personnages aurait pu devenir important s'ils avaient décidé de donner plus d'importance à la "nouvelle encephalitis" qui n'est utilisé que sur une seule des routes et qui reste plus proche d'une décoration que d'un réelle élément scénaristique.
J'ai également croisé quelques bugs : problèmes de lecture de fichier audio, les caractères spéciaux qui ne sont pas supporté (on retrouve caf? au lieu de café, par exemple), les images des personnages qui étaient "coupées" mais ce fut assez rare et je ne doute pas que ce sera patché à l'avenir (quoi que ça fait déjà un moment que ça aurait dû être corrigé). Plus grave, un bout de la true ending n'a pas été traduit, probablement parce que le texte est dans une vidéo et non plus dans le fichier texte qui a dû être donné aux traducteurs, ce qui est regrettable et oblige à aller sur YouTube pour trouver une traduction de cette cinématique. Surtout qu'il s'avère que ce texte est le sous-titre du jeu et qui est donc déjà traduit. GG.


Pour le reste, on retrouve toutes les qualités de Steins;Gate : des personnages développés tous attachants (bon j'avoue ne pas supporter Faris), le système de tips qui permet de suivre l'histoire sans avoir besoin d'un dictionnaire langue scientifique->langue du commun des mortels et du dictionnaire d'argot/référence (il faut quand même un bon niveau d'anglais), une écriture toujours aussi maîtrisé.


Pour résumer, les plus :



  • L'ambiance oppressante très bien maîtrisé

  • Le "nouveau" Okabe pleins de doûtes et de remords

  • Des nouveaux personnages attachants

  • Les anciens personnages toujours aussi bons

  • Beaucoup de choses sur l'utilisation de la mémoire de Kurisu

  • Les interactions entre personnages, plus particulièrement entre Maho
    et Kurisu qui sont vraiment trop biens

  • L'IA qui apporte un renouveau...


Les moins :



  • ...mais qui passe au second plan

  • Les changement de lignes d'univers trop présent à mon goût

  • Certains nouveaux personnages ne servent à pas grand chose, voire à
    rien

  • Les bugs

Foopyo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection jeux vidéo

Créée

le 29 janv. 2017

Critique lue 672 fois

1 j'aime

Foopyo

Écrit par

Critique lue 672 fois

1

D'autres avis sur Steins;Gate 0

Steins;Gate 0
RomainLuke
9

Operation Skuld

Étant un très gros fan de l'adaptation animée de Steins;Gate j'ai attendu avec impatiente l'adaptation animée de Steins;Gate 0 par White Fox depuis son annonce. Néanmoins ayant revu l'animé récemment...

le 30 juil. 2017

3 j'aime

7

Steins;Gate 0
Souv
5

Gâchis de potentiel, visual novel filler

Note : Steins;Gate 0 s’inscrit dans la même histoire que Steins;Gate premier du nom et n’a aucun intérêt en stand-alone. C’est pourquoi je vous déconseille la lecture de ce qui suit si vous n’y avez...

Par

le 4 nov. 2017

2 j'aime

1

Steins;Gate 0
Gonyros
5

Pas convaincu

Steins;Gate 0 terminé et comment dire que je suis plutôt déçu. Certes il ne rivalise pas avec Steins;Gate mais il n'est pas mauvais pour autant. Ce que je lui reproche le plus c'est la narration...

le 5 juil. 2018

1 j'aime

Du même critique

Trove
Foopyo
2

Trove, ou Cube World 2

Trove surf sur la mode des graphismes cubiques à la Minecraft, tout comme Cube World. Trove est un MMORPG, comme Cube World. Le but du jeu est d'enchaîner les donjons pour devenir plus fort, comme...

le 15 août 2015

3 j'aime

1

Steins;Gate 0
Foopyo
8

Critique de Steins;Gate 0 par Foopyo

Je suis un grand fan de l'anime Steins;Gate. J'ai commencé à lire le VN de Steins;Gate mais je me suis arrêté vers le quart du jeu quand ma précommande de Steins;Gate 0 est arrivé car je voulais...

le 29 janv. 2017

1 j'aime

Les Trolls
Foopyo
5

Critique de Les Trolls par Foopyo

Je viens de voir Les Trolls et c'est un film que je trouve difficile à critiquer car je ne sais pas comment je devrais voir ce film. La plupart des films que j'apprécie ont plusieurs niveaux de...

le 11 janv. 2018