C'étais pas mieux avant !

Avis sur Stranger Things 3 : The Game sur PC

Avatar loicsrz
Test publié par le
Version PC

Profitant de la gratuité de ce titre dont j'avais joué au 2ème opus sur mobile (et que je n'avais pas aimé non plus), c'est les yeux et l'esprit plein de clémence et d'ouverture que j'ai lancé celui-ci.

Commençons par ce qui saute aux yeux. Le jeu respecte son matériau de base en nous offrant une direction artistique toute pixelisée mais très sympa, une UI et un menu somme toute très basique, des contrôles aux clics et un gameplay assez simple, qui fait varier les capacités spéciales selon les personnes que l'on contrôle. En somme, l'esthétique très années 80 se fait bien ressentir, la musique de la série en fond rajoute à cette ambiance.

Le problème, comme l'indique si bien mon titre, c'est que tout ça n'est plus intéressant aujourd'hui. Passons sur les menus et la UI, horrible en tout point (mal agencé, mal défini = mal fait) et concentrons nous sur le gameplay. Manœuvrer au clic, c'est long et pénible. Les capacités sont ici surtout exploités pour faire du remplissage et revenir avec les bons persos plus tard et éviter de justifier la possibilité de rentrer dans certaines zones. Si cela peut s'expliquer parfois, on sent surtout qu'on va devoir se taper des allez-retours de l'infini entre chaque zone.

Allez-retours qui se font déjà ressentir lourdement dans la première demi-heure du jeu. D'autant qu'il faut voir pourquoi on vous trimballe de zone en zone (un sèche-cheveux pour madame, un collier pour monsieur, etc). Et comme vous l'aurez devinez, le jeu se contente de suivre le fil du scénario de la série et n'en dévie que d'un iota pour vous faire faire des quêtes dites du facteur, inintéressante au possible.

Ce jeu est le niveau 0 du RPG, il n’innove en rien et se contente de coller du Stranger Things sur le code tel une surcouche. On s'ennuiera vite, d'autant que les cibles visées par ce jeu auront sans doute déjà vu la série et connaîtrons donc l'histoire. J'ai lancé ce jeu pour combattre des aliens et en apprendre plus sur l'univers, pas pour devenir un adolescent en manque de filles et d'argent de poche !

Autres actions de loicsrz Stranger Things 3 : The Game