Suikoden II
8.4
Suikoden II

Jeu de KCET et Konami (1998PlayStation)

Quel est le rôle du jeu vidéo? Selon moi , les meilleurs jeux sont ceux qui vous font entrer dans un univers , qui vous font rêver , qui vous donnent la sensation que vous vivez l'univers que l'on vous offre. Suikoden 2 est un des rares jeux qui m'a procuré cette émotion , un de ceux qui vous font tomber dans une faille spatio-temporel ou le jeu rythme votre vie. Dix ans plus tard et après l'avoir terminé une vingtaine de fois je peux vous dire que les souvenirs , les émotions liées à ce jeu font que c'est peut-être pour moi le meilleur jeu auquel j'ai joué dans ma longue histoire de geek . Récapitulatif des clefs d'un succès :


_ L'introduction ; le premier contact avec le jeu est terrible. La musique sublime , un des plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo trônant au dessus d'une pile de cadavre , une présentation splendide de quelques-uns des énergumènes qui nous attendent dans le jeu ; bref une mise en bouche royale.


_ Les graphismes en 2D. Je tiens à le dire je ne suis pas un passéiste convaincu , simplement je trouve que la 2d offre un charme , un dynamisme et des animations qui donnent un vrai cachet à certains jeu et Suikoden et de ceux là ! Je regrette vraiment qu'il n'ai pas continué la saga dans cette optique tout en améliorant encore la 2d (Rayman origine et l'exemple même de ce que la 2 peut apporter).


_ Un scénario de toute beauté , absolument pas manichéen avec des thèmes vraiment très fort et des rebondissement qui vous tireront quelques larmes ou quelques frissons de joie et en prime certains de vos choix influeront directement sur la fin de l'aventure.


_ Des personnages archi-charismatique ! Plus de 108 étoiles (personnages) à recruter dont certains sont optionnels ou seront le résultat d'un choix de votre part. Honnêtement constituer son équipe est une gageure tant il y a de personnages que j'aime (Killey , Shin , Stallion <3 !). Les "méchants" sont eux aussi terriblement classe avec une mention spéciale pour Lucas Blight , un vilain qui mérite vraiment bien son appellation. Enfin tous vos compagnons d'armes bénéficient d'une histoire et vous aurez un moyen d'en savoir plus sur chacun d'entre eux par le biais du détective, de quêtes en leur compagnies et de cuts scènes entre eux !


_ Votre château ! Mon dieu quand j'avais 14 ans , j'en ai passé du temps à explorer mon château pour voir les petites scènes qui se passent aléatoirement dedans , voir ou tous les personnages se nichaient quand ils changeaient de place (coucou sierra dans le cimetière) , et même parfois juste pour me balader dans ce lieu pour profiter de l'atmosphère ! (Je suis un grand malade je sais !).


_ La musique. Franchement un des meilleurs OST qu'il m'ait été donné d'écouter. Mention spéciale au thème de présentation en noir et blanc du passé des héros , du thème de Tinto et celui de la carte du monde.


_ Les quêtes secondaire . Outre celle des 108 personnages vous avez celle de la cuisine qui est juste incroyable , une quête ou il faut finir le jeu en moins de 20 heures (à réserver aux vétérans ) , les mini-jeux ; les collections d'objets , la réunion d'un certain groupe de 6 personnages ;) et j'en passe !


_ Le système de combat à 6 avec des coups spéciaux entre personnages assez délirants :D! En plus de la combinaison des runes , la portée des armes de vos combattants est prise en compte et vous obligent à composer pour former votre équipe.


Bref vous l'aurez compris pour moi ce jeu est juste une expérience incroyable qui à vraiment marquée ma vie , j'ai vécu ce jeu en total immersion et j'ai vraiment pleuré sur certains passages. Pour vous dire à quel point ce jeu est culte il suffit de voir son prix (près de 120 euros ) pour posséder une version originale , voir le nombre d'AMV qui lui sont consacrés sur youtube et nico nico douga et voir aussi les autres commentaires. J'ai été déçu par les épisodes suivant sorties en France même si le 5 relève bien la barre (Franchement repassez à la 2D!). Enfin je terminerai en vous disant que si j'avais un souhait vidéo-ludique se serait d'effacer ma mémoire de Suikoden 2 pour le redécouvrir encore et encore. Merci à ceux qui m'auront lus.

LeKoalaCarnivor
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 oct. 2011

Critique lue 560 fois

5 j'aime

LeKoalaCarnivor

Écrit par

Critique lue 560 fois

5

D'autres avis sur Suikoden II

Suikoden II
Goldynateur
9

Ce jeu est une merde infâme sans saveur ni originalité pour adolescents boutonneux...

… Voilà ce que je dirais si ce jeu n’était qu’une merde infâme sans saveur ni originalité pour adolescents boutonneux. Mais c’est loin d’être le cas. Très loin même. Une aventure épique dans un monde...

le 20 mars 2013

16 j'aime

1

Suikoden II
Julius
9

Une nouvelle aventure ...

Le premier Suikoden, en dépit d'une technique dépassée et indigne de la console, avait su surprendre son monde avec son histoire, son gameplay ses 108 personnages à trouver entre autres. Je pourrais...

le 23 sept. 2010

14 j'aime

1

Suikoden II
Flikvictor
9

Des étoiles plein les yeux.

Il y a des jeux qui marquent et Suikoden II a largement sa place dans ce club très fermé. Il faut dire que ma garde était totalement baissée lors de son achat en novembre 2000 et la baffe en pleine...

le 29 mai 2013

9 j'aime

3

Du même critique

Suikoden II
LeKoalaCarnivor
10

Critique de Suikoden II par LeKoalaCarnivor

Quel est le rôle du jeu vidéo? Selon moi , les meilleurs jeux sont ceux qui vous font entrer dans un univers , qui vous font rêver , qui vous donnent la sensation que vous vivez l'univers que l'on...

le 13 oct. 2011

5 j'aime

Secret of Mana
LeKoalaCarnivor
10

Souvenir d'un 90's Kid...

Je n'ai pâs envie ici de faire l'apologie de ce jeu tant d'autres l'ont fait bien mieux que moi ici , je vais juste vous dire pourquoi secret of mana est un de mes grands frissons vidéoludiques: Un...

le 23 févr. 2013