Un gameplay casu et impersonnel mais une DA réussie.

Avis sur Sunset Overdrive sur Xbox One

Avatar Sscrew49
Test publié par le
Version Xbox One

Quand Sunset Overdrive a été annoncé, c'était à la fois le jeu avec tout ce qui me faisait plaisir et ce qui me faisait peur.

Enfin un jeu coloré sans une tête de Mario dedans. Bien loin des souvent tristes autres jeux en monde libre, même ceux se voulant pourtant pas moins décalés que Sunset Overdrive : Just Cause, Saint's Row... Moué, une direction artistique à mon goût toujours fade. Sans parler de Dead Rising, etc. J'ai beau ne pas être friand de ces jeux, Sunset Overdrive réussit au moins à être séduisant de ce côté là, en plus de profiter de graphismes honorables pour la new-gen. De plus, des efforts louables ont été fait sur les voix françaises, avec quelques blagues et références réservées exclusivement au public français.

Ça c'était pour le côté "plaisir". Maintenant y'a le côté "peur". Sur chaque vidéo, on voit notre héros sauter et tirer dans tous les sens, grinder à une vitesse guère impressionnante. Un scénario qui n'est probablement là que pour faire illusion. Manette en mains, après quelques heures de jeu je n'ai guère pu dissiper mon appréhension.

C'est effectivement ce qui se passe, bien que le jeu nous enlise aussi quelque peu dans son univers. Parce que le jeu ne requiert aucune exigence ou attention, on joue sans réellement avoir l'impression de s'éclater, plutôt passif enfaîte. Mais on se laisse endormir et on joue. Cela dit cela ne tient qu'un temps.

La jouabilité ne pose pas problème, oui, les armes sont "marrantes", et surtout l'éditeur de perso permet vraiment de se créer un personnage au style inimitable, mais la répétitivité du gameplay demeure. On a plus l'impression de faire n'importe quoi que de contrôler intelligemment nos actions, même si malgré ses apparences le jeu nécessite idéalement un peu de skills pour rendre ça plus attrayant. Mais seulement un peu. Même en enchaînant bien les choses, je ne peux m'empêcher de trouver ça lent et brouillon.

Comme je l'ai dis, je n'ai jamais su apprécier les jeux en monde ouvert. Je retrouve souvent ce "brouillon" en défaut. Et un gameplay en conséquence impersonnel et largement perfectible (même avec la référence en monde ouvert qu'est GTA). Même avec les armes les plus drôles du monde, ça n'en fait pas pour autant des séquences de gunfights jouissives.

A petite dose, Sunset Overdrive reste rafraîchissant. Même si cette critique peut sembler négative, le jeu est peut-être un peu mieux que ce à quoi je m'attendais. Rappelez-vous ma réticence à ces jeux en monde ouvert. Le fan du genre pourrait trouver les raisons d'apprécier Sunset Ouverdrive. La première raison étant inévitablement la direction artistique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 398 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Sscrew49 a ajouté ce jeu à 1 liste Sunset Overdrive

  • Jeux vidéo
    Illustration Mes Jeux Xbox One

    Mes Jeux Xbox One

    Liste non exhaustive : Je n'inclue les jeux gratuits (EA Access ou Xbox Live Gold) que dans le cas où ils m'intéressent.

Autres actions de Sscrew49 Sunset Overdrive