Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch par ngc111

Avatar ngc111
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Lorsque l'on aborde une compilation de plusieurs anciens jeux, il y a deux angles possibles ; critiquer le soin apporté à l'ensemble (habillage, contenu...) mais aussi le traitement conféré à chaque jeu (modernisation ou adaptation des contrôles, mise à jour des graphismes aux nouvelle normes d'affichage...) ; ou bien ne s'attarder que sur les jeux en eux-même, et leur rapport au temps qui s'est écoulé depuis leur première parution. Ont-ils traversé de belle manière les âges pour garder leur éventuel statut de chef d’œuvre de l'époque ?
Ici je m'abstiendrai de trop revenir sur la qualité de cette compilation, à peine déplorerai-je l'absence de Mario Galaxy 2 que je considère comme beaucoup supérieur au premier et la fainéantise globale dans l'enrobage.
Je préfère revenir sur la substance même : les jeux !

Le premier est Super Mario 64 et si je constate que beaucoup pestent contre la caméra trouvant l'expérience désagréable, je ne peux qu'être d'accord sur le constat purement factuel mais trouver que cela ne gâche pas l'expérience et n'en retire pas l'aura de quasi perfection qui se dégage du titre.
Oui la caméra bloque et se révèle parfois pénible mais Mario 64 reste pour moi le Mario 3D le plus génial, à la fois car il est épuré du trop plein d'éléments à ramasser comme en est affaibli Mario Odyssey, car il possède le meilleur hub (avec Sunshine), des niveaux toujours mémorables (surtout ceux du début) de par leur level design simple mais tellement bien dosé pour la plate forme et l'exploration, une ambiance classique et proche du cœur de la série (sans faute de goût comme dans Sunshine) et une physique de personnage qui me plait davantage (on est dans la nuance là).
Oui cela reste un chef d’œuvre toujours indétrôné pour moi même après avoir refait les jeux de cette compil' ; et ce malgré les quelques soucis de caméra évoqués mais aussi les niveaux de la seconde moitié moins marquant et des musiques trop réutilisées dans certains niveaux (celle de la course).

Super Mario Sunshine est quant à lui remonté dans mon estime. Déçu à l'époque par ses choix de direction artistique, sa caméra libre appréciable dans un premier temps mais horrible dans les petits espaces et un manque de variété dans les objectifs (trop de pièce bleues ou rouges à ramasser, poursuites d'anti Mario sans intérêt...) ; je dois dire que la caméra ne m'a pas gêné cette fois, même dans le niveau de l'hôtel, que la bonne humeur du jeu et son ambiance sonore au diapason ont eu raison de ma potentielle mauvaise humeur et que globalement j'ai passé un super moment à le refaire. Je craignais aussi que la jouabilité aux joycon pose problème mais il n'en est rien. La ville de Delfino est passionnante à explorer et même les Yoshi solubles dans l'eau ne m'ont pas autant fait rager qu'à l'époque. Et en HD le jeu est très joli et bien mis en valeur. Une belle suprise !

Enfin Super Mario Galaxy est peut-être descendu d'un léger cran dans ma notation. Lui aussi est magnifique en HD, les musiques sont parmi les plus réussies de la saga et la jouabilité est parfaite... mais le manque total de challenge est encore plus criant quand on a fait les deux autres juste avant. Et l'orientation plateforme est aussi moins prononcée, sans doute à cause du parti pris des planètes, de leur rondeur et de la gravité. Les bonnes idées affluent, c'est hyper varié mais il n'y a strictement aucune difficulté et cela me fait trouver le jeu un peu transparent sur la longueur. Dommage, cela fait d'autant plus regretter l'absence de la suite, un peu plus relevée dans mes souvenirs.

Quoiqu'il en soit cette compilation est faite de jeux indispensables et au delà de toute critique sur le travail supplémentaire qui y a été apporté, je retiens que ces jeux ont traversé le temps sans (presque) aucuns dommages et sont tous de grande qualité.

Pour les nouveaux joueurs je dirai même que c'est une bénédiction !

Autres actions de ngc111 Super Mario 3D All-Stars