Note d'un nouveau joueur de Mario 3D conquis !

Avis sur Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch

Avatar Clampy
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Les fameux Mario en 3D.
Ça fait des années que j'en entend parler, sans pour autant avoir envie de les faire. Un Mario en 3D, quelle idée. Surtout que j'étais fan des Marios en 2D, ceux sur DS, Wii, mais surtout le Mario de mon enfance : Super Marioland 2 !
Mais dans le lot, depuis sa sortie, j'étais vraiment intrigué par Mario Galaxy ! Je rêvais de faire ce jeu un jour, mais le temps que je puisse avoir le temps et l'argent (parce que oui, c'est cher un jeu et mes parents pouvaient pas tout me payer, et surtout d'autres jeux prenaient le dessus niveau Noël et anniversaire), ben la Wii était rangé dans un coin, à prendre la poussière.

Bref, je l'ai attendu, et à l'annonce, j'ai direct sauté sur la compilation !!
Je tiens à dire que je n'apprécie pas comment Nintendo vend son jeu, assez cher, et surtout, dans un temps limité (??!) pour donner ce côté jeu de collection rare et qui pousse à l'achat. C'est pour ça que ma note très généreuse est ainsi, je juge les jeux surtout.

MARIO 64
Un véritable enfer. Dès le début, j'étais inquiet. Le jeu est moche, forcément il est vieux. Le gameplay est étrange et pas agréable du tout, forcément c'est le premier plateformer 3D, qui a inventé tout le délire ! Mais je tente. J'ai vite déchanté, les premiers niveaux sont pas terribles, c'est assez vide, c'est laid, c'est pas jouable, les chutes et les ratés s'enchaînent, et PUTAIIIIN ce Mario qui glisse pire qu'une savonette !! Rater la dernière pièce rouge car après un saut parfait sur la petite plateforme, Mario continue de quelques pas et tombe. Quelle rage !! J'avais jamais vécu ça sur un jeu de plateformes.

MAIS, je force et tiens le coup, après quelques heures et une 15aine d'étoiles, je me fais au gameplay et à ses défauts, et en rentrant à nouveau dans un niveau car je ne savais pas quoi faire, je vois UN NOUVEL INDICE pour le niveau ??? Et là, je redécouvre le jeu, le côté très ouvert de chaque niveau, le fait qu'on puisse avoir des étoiles dans n'importe quel ordre au final. L'envie de fouiller les niveaux, maîtriser le gameplay. Le plaisir arrive enfin.
Mais bon, ne mentons pas, le jeu est très difficile et a bien vieilli, alors je me suis contenté de faire au moins une fois tous les niveaux, et j'ai foncé au boss final dès que j'ai atteint mes 60 étoiles !
Je comprit quand même à quel point la potentiel était là, et l'inventivité du level design faisait mouche. Au suivant !

MARIO SUNSHINE
Quel plaisiiiiir de jouer ce jeu plus joli, plus amusant, et avec un Mario bien moins glissant. Le jet ajoute un petit élément sympa au gameplay bien que pas super précis. Le jeu est moins libre, mais toujours très fun.
J'ai pu avancer sans trop de difficulté. Quelques niveaux bien casse-couilles quand même qui rendent fou. Des moments avec le jet vraiment pas top, des grilles horribles (certains passages avec les grilles, mon dieu ça me tuait). Et surtout sur la fin, aucun indice de comment avancer dans le jeu. J'ai du regarder des soluces pour comprendre, et oui, devoir se farcir 6 étoiles sur tous les niveaux, c'était un peu chiant, mais pas trop non plus heureusement (selon le monde quoi).

Je ne suis pas allé très loin, 69 soleils sur 120. Mais j'étais content c'était cool, vraiment cool malgré les moments à s'arracher les cheveux. L'univers coloré et le gameplay inventif restait de mise !

MARIO GALAXY
Enfin, nous y voilà !
Et soulagement, c'est un pur régal du début à la fin ! (ou presque, forcément) Le gameplay est top, on garde bien la prise en main des précédents jeux, mais ça rajoute toute une couche de gameplay grâce au principe assez dingue (perturbant les premières minutes) mais au final terriblement réussi des petites planètes et de la gravité. Cet écho au Petit Prince dans les premiers niveaux et un peu tous le jeu, c'est magique !
C'est coloré, c'est fun. C'est certes plus linéaire mais tout est tellement bien pensé et créatif. J'ai adoré vraiment. Sauf les quelques niveaux type "épreuves" où il faut utiliser le gyroscope de la console haha. (l'épreuve de la boule, le surf, brrrr)

Cette fois, j'ai bien défoncé le jeu ! Un plaisir, 107 étoiles sur 120 (les dernières avec la météorite violette, non merci).

Du coup, totalement convaincu par les jeux 3D de Mario !! J'ai juste hâte de faire Odyssée et 3D World + Bowser Fury maintenant !

Autres actions de Clampy Super Mario 3D All-Stars