7.2
Super Mario Bros.: The Lost Levels

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (1986Famicom Disk System)

Ah non resaute merde connard de ta race je hais les marteaux !

Aujourd'hui le jeu dont je vais vous parler n'est pas des moindre : Super Mario Bros. 2 !... Attendez une minute... On parle bien du jeu qui se déroule au pays des mille et une nuit où Mario, Luigi, Peach et Toad vont botter le derrière d'un gros crapaud et balancent des légumes ? Non ? Ah bon... Enfin vous avez sans doute dût le savoir, le Super Mario Bros. 2 américain et européen est l'adaptation du jeu Doki Doki Panic, soit une fausse suite, mais alors quel est le VRAI Super Mario Bros. 2 ? Et bien le voici. Mais pourquoi avoir fait le choix de remplacer cette suite par un jeu complètement différent pour le marché occidental ? Une raison très simple : Ce jeu est tout simplement impossible. Non content d'avoir haussé la difficulté à un niveau hallucinant, les développeurs sadiques et malfaisants lui ont accordé un level-design atroce. Il y a de tout pour vous faire mourir comme un idiot et vous frustrer comme pas possible. Et là je vais faire ce que je fais peu souvent dans mes critiques : Une liste parlant du jeu.

Qu'est-ce qu'il y a de génial dans ce jeu :

- Une amélioration graphique. Le support CD a permit d'inclure des graphismes de plus haute qualité, avec des décors plus détaillés, des champignons refaits, plus de couleurs, et même de nouveaux types de décors, incluant pour la première fois des niveaux de neige.
- Un nouveau bruitage : Celui de la glissade. Bon d'accord ils auraient plus faire plus que rajouter juste un bruitage quand on appuie sur gauche pendant qu'on court vers la droite pour le passage au CD. Mais c'est quelque-chose.
- Des différences de gameplay entre Mario et Luigi. Le mode 2 joueurs (inutile) du premier a été retiré au profit de pouvoir jouer avec Luigi pour le joueur 1, et des différences au niveau de la façon de les jouer. Luigi saute plus haut que Mario facilitant l'accès à certains endroits, mais est en contrepartie une savonette, ce qui peut être très frustrant pour les nombreux passages demandant haute précision.
- Un gameplay amélioré. Il est notamment possible de passer sous les petits édifices en grand Mario en appuyant sur bas pendant que l'on court. Mario glissera alors pour passer en dessous.
- Le rajout d'une option pour reprendre dans le monde où on était lors d'un Game Over. C'est sympa d'y avoir pensé vu à quel point ce jeu est impossible.

Pourquoi ce jeu est infernal :

- Des nouveaux ennemis encore plus chiant, comme le Bloups volant et les Frères Marteaux qui vous poursuivent.
- Les trous de plusieurs dizaines de mètres, infranchissables en sautant normalement, forçant alors à sauter précisément sur l'ennemi qui se trouve au milieu ou de trouver des blocs cachés qui étaient pas visibles avant de sauter dessous.
- Le vent. Ce putain de vent qui vous pousse dans un trou alors que vous essayer d'atteindre la plate-forme suivante avec précision.
- Les ressorts catapultes. Dans le premier Super Mario il y avait des ressorts qui permettaient de sauter plus haut afin d'atteindre des plate-formes inaccessibles autrement. Ici ils ont fait mieux, un saut sur un ressort vous propulse jusqu'en haut du ciel au point de plus voir où se trouve Mario, et le diriger sans savoir où aller pour finalement tomber bêtement dans un trou quelques secondes après.
- Les téléporteurs à l'envers. Vous croyez avoir trouvé un passage secret, mais vous tomber sur un tuyau qui vous ramène en arrière, vous obligeant à regalérer de nouveau sur tout les niveaux chiants que vous avez franchis.
- Les champignons empoisonnés, qui font disparaitre le Super Champignon de l'écran et vous bouffent une vie.
- Les blocs placés de façon à ce que si un Champignon apparait, il va se déplacer et vous pourrez le prendre, mais si c'est une Fleur de Feu, elle va rester fixe et comme le haut du bloc est inaccessible, vous l'avez dans l'arrière-train. Au passage il y a TRÈS PEU de moment où vous serez en Mario Feu, ce qui est d'autant plus handicapant vu les passages où cela peu être vital.
- Les châteaux où il faut trouver le bon chemin, encore plus nombreux que dans le premier opus.

Malgré tout ça j'arrive à la fin du jeu, et une fois tout ceci terminé... IL FAUT QUE JE ME TAPE D'AUTRES NIVEAUX EN PLUS ? Mais allez vous faire... Enfin bref, ce jeu, il est très bien conçu, toujours aussi réussi que son prédécesseur, mais le fait qu'il soit si impossible m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur. Mais bon, si vous êtes un malade et que vous voulez tenter cette expérience démoniaque, ce jeu est servi en bonus dans la compil Super Mario All-Stars sur SNES et le remake Super Mario Bros. Deluxe sur Game Boy Color. Moi en tout cas j'ai assez souffert, je vais respirer un peu avec Super Mario Bros. 2 et 3, ça va me détendre et j'en ai besoin.

le 2 avr. 2014

D'autres avis sur Super Mario Bros.: The Lost Levels

Kawai_nic

Ah non resaute merde connard de ta race je hais les marteaux !

le 2 avr. 2014

moumoute

Critique de Super Mario Bros.: The Lost Levels par moumoute

Le vrai super mario bros 2. Celui sorti au Japon uniquement pendant que le reste du monde se tapait l'étron Doki Doki Panic avec un skin mario. Bon, c'est quasi du copié/collé du 1 mais en genre...

le 28 déc. 2010

Peppa Pig
Kawai_nic

Tout est con dans le cochon

Bon sang... vous me connaissez, j'ai toujours un âme d'enfant au fond de moi, mais faut pas abuser non plus. Y'a des dessin animé qui sont du genre à complètement pourrir le cerveau des enfants avec...

le 21 juil. 2013

Kiki la petite sorcière

Kiki, mon amour d'enfance

Un chef-d'oeuvre absolu ! Une pure réussite sur tout les niveaux, une autre preuve du talent du merveilleux Hayao Miyazaki ! Sur tout les points c'est une merveille, les dessins sont absolument...

le 18 juil. 2013

Animal Crossing

Kiki la petite villageoise

Quand on associe jeu vidéo et cinéma ensembles, en général, ça fait pas bon ménage. D'un côté comme dans l'autre, il arrivait très souvent qu'on obtienne une adaptation boiteuse, irrespectueuse et...

le 29 août 2014