Peach c'est la reine des cruches

Avis sur Super Mario Galaxy 2 sur Wii

Avatar Dilendeau
Test publié par le
Version Wii

Je le confesse bien volontiers, je ne suis pas un grand fan à la base des séries de mon enfance qui ont fait le saut vers la 3D.
J’ai été longuement un supporter de Nintendo dans ma jeunesse mais Sony et la Playstation m’ont happés dans mon adolescence, et j’ai donc fait l’impasse sur la Nintendo 64 ainsi que la GameCube. Ainsi je n’ai jamais fait Mario 64 et juste une petite demie heure de Mario Sunshine tout au plus.
Ainsi Mario Galaxy, premier du nom fut mon premier vrai Mario en 3D. Je l’ai apprécié, il savait être innovant mais je pestais sur les caméras qui bien souvent me frustraient dans le jeu et dans mes mouvements. Je pense que l’on est encore plus critique quand on a connu des jeux dans leurs moments de gloire en 2D, sans soucis de caméra et que ensuite on passe à la 3D (j’ai le même ressenti avec les Zelda en 3D). Ainsi j’ai passé plus de bons moments sur un New Super Marios Bros Wii ( et ce malgré sa facilité déconcertante).

Je n’étais donc pas franchement enthousiaste à l’idée de faire ce deuxième volet, de plus un deuxième Mario d’une même série, ça sent un peu le pâté cette histoire.
Je me lance cependant dans l’aventure, alléché par la jaquette du jeu ou on peut voir le plombier chevaucher (en tout bien tout honneur, je l’espère) mon cher Yoshi. Et moi Yosh-Yosh je l’aime bien, rien que pour ces petits sons qu’il fait (je suis surement étrange) et sa dégaine. Peut être un transfert de mon enfance de Denver, même si Yoshi lui pète la face question style…

Début du jeu, Peach se fait kidnapper (ah bah mer** alors, c’est surprenant). Je revois les étoiles et je me dis « ça sent le Mario 1.5 des familles, ça va fouetter ». Premier niveau, ça ne me semble pas bien original, je retrouve un boss qui ressemble beaucoup à un autre du premier opus, ça commence mal…
Une demi-heure plus tard, je suis conquis, parce que des nouveautés il y’en a !
A commencer par le hub : le Spaceship Mario qui est vraiment plaisant à explorer, adieu le hub pérrave du premier Galaxy avec l’autre feignasse clone de Peach.
On peut se balader sur une CARTE, une carte mec ! Alors ce n’est pas du niveau de celle de Super Mario World mais bon dieu que ça fait du bien ! On y gagne en lisibilité et cela permet de voir rapidement les étoiles qu’ils restent à faire.
Le level design ainsi que le gameplay sont fabuleux, avec des niveaux parfois courts mais diablement intenses, comme la descente de l’arbre avec ses obstacles à éviter ou une autre séquence de glisse dans du sable avec un angle de caméra très immersif. D’autres niveaux adoptent une vue 2D sur le coté parfois avec un scrolling vertical, comme à la bonne époque, un pur régal.
On retrouve aussi avec plaisir, les niveaux dans les manoirs fantômes, habités par les facétieux Boos, avec en prime la superbe musique apparue pour la première fois sur l’opus Super Nintendo, ça fait toujours son petit effet.
Et surtout, surtout, les niveaux avec Yoshi, qui bouffe tout ce qui lui passe sous la langue (hum !) et dont certains objets lui donnent bien sur des capacités spéciales avec de nouveaux mouvements (le Yoshi bleu qui vole, le rouge qui à le feu au c**) et qui bénéficie d’un thème musical vraiment entrainant « Yoshi Star Galaxy » (best music), des musiques je le répète toujours aussi plaisantes à écouter.

Certes il est quelque peu rageant de devoir refaire certains niveaux en format speedrun ou défis avec les comètes dans une course aux étoiles pour pouvoir avancer sur la carte, c'était moins le cas dans le premier opus. On peut aussi pester contre la réutilisation de certains boss, là encore du premier volet.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Mario Galaxy 2 reste un grand jeu, qui me fait à nouveau prendre un plaisir fou sur de la plateforme, chose qui n'était arrivé depuis le premier Crash Bandicoot sur Psone ( bon y'a eu Super Meat Boy et Rayman Origins aussi).
Alors oui ça reste bien cul cul (cela dit moins que le premier), mais ça fait un bien fou et de temps en temps un jeu coloré et enjoué comme celui-ci, ça fait du bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1091 fois
3 apprécient

Dilendeau a ajouté ce jeu à 4 listes Super Mario Galaxy 2

Autres actions de Dilendeau Super Mario Galaxy 2