Il y a des jeux qu'on adore au-delà de leur qualité pour des raisons personnelles. Que ce soit parce qu'on est touché par les propos de l'histoire ou parce qu'on a des souvenirs précieux liées à ce jeu. Et outre les qualités objectifs du jeu, ça amplifie notre appréciation de l'expérience et donc, on peut facilement dire qu'il fait parti de nos jeux préférés. En d'autres termes, on se sent émotionnellement connecté au jeu.


C'est mon cas avec Super Smash bros. Ultimate, je suis émotionnellement connecté à ce jeu ! Mais pas pour les bons souvenirs, mais pour les mauvais souvenirs et les traumatismes.


Oui, si ici, on est plus dans un 1/10 jugé pour le ressentiment qu'on a envers le jeu plutôt que pour ses qualités objectifs (que j'aurai sans doute noté 7/10 sans ça).


Alors avant de touché 2 mots sur le gameplay, pour justifier l'existence de cette critique, il faut que je vous raconte pourquoi je me sens mal à cause de ce jeu (et vu que plein de critique partage leur bons souvenirs sur ce jeu, je ne vais pas me priver).


Ce qui est autant amusant que de jouer à Super Smash bros et de deviner et de souhaiter quels personnages sera dans le jeu, j'estime que c'est quelque chose qui fait parti de l'ADN de la licence et qui peut être prise en compte. Et j'avais mes petits favoris : Sora, Bandana Waddle Dee, King K Rool... Mais avec la série Pokémon dont je suis un fan de la première heure, j'avais un nouveau Pokémon coup de cœur : Archéduc.


C'était le Pokémon le plus stylé de sa génération, et avec son type Plante qui était un argument pour le grand public, Archéduc était un des personnages les plus crédibles à rejoindre Smash bros. Et les gens étaient d'accord avec moi... Non, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais lorsque ça parle de Pokémon, tu es haïs si tu as une opinion impopulaire, et j'en ai eu des flopées de haine, entre ceux qui pensent que je n'y connais rien parce que je trouve le dessin-animé "Pokémon, la série XY" ennuyeux ou ceux qui me menace de m'ouvrir le crâne parce que je n'aime pas Pokémon version Diamant et Perle, voir qu'on est d'accord avec moi pour Archéduc, ça fait quelque chose !


Enfin... Pas tous... En effet, j'étais sur un forum, excité par les débats sur quel ou quel personnage sera dans le jeu et d'un coup arrive un fan de Félinferno, qui pour lui, le prochain personnage ne pouvait être que Félinferno et que c'était ridicule de penser autrement... Et comme j'étais celui qui voulait Archéduc plus que tout, il n'a pas arrêté de m'envoyer des piques, sans doute frustré qu'on pense que Archéduc avait plus de chances.


Je passe les détails, mais je peux vous dire que ce gars devenait de plus en plus lourd, limite du harcèlement, alors lorsque le jour du 1er Novembre 2018 est arrivé... Bah je me suis senti anéanti... Félinferno est dans Smash bros... Et pas Archéduc...


Et j'aurai pu accepté, j'aurai pu accepté cette réalité... S'il n'y avait pas eu le fanboy de Félinferno. Pendant des mois il m'a fait ch**r, encore et encore, jusqu'à l’écœurement, où j'ai dû entré dans son jeu en rispotant à coup d'argument, ce qui fait que... Sakurai lui a donné raison... Il a eu raison de croire que Félinferno serait dans Smash bros... Il a eu raison de me lancer des piques sans arrêts pour dire que Félinferno sera dans Smash et pas mon Pokémon de m***e. Et au final... Il a les éloges de tout le monde, tout le monde est content pour lui, parce qu'il a eu son Félinferno tout pourri avec un gameplay lent et un bouton "suicide" dans sa panoplie d'attaque, et je passe pour le bouffon de service...


Alors, ce n'est qu'un personnage vous me direz, mais mettez-vous à ma place : Le personnage que vous désirez le plus est un personnage d'un jeu "du moment", c'est sa seule chance d'être dans Smash bros... Bon, vous ne l'avez pas, c'est triste, mais si c'est au profit d'un autre personnage du même jeu "du moment" qui est celui de votre pire ennemi, est-ce que vous allez dire que ça va simplement "passé". D'autant que par la suite, la fanbase vous dit que votre personnage n'est tellement plus crédible que Master Chief, un personnage exclusif à une console concurrente est infiniment plus crédible...


Et voilà, j'ai vécus, et je vis toujours avec cette douleur. Et le clou du spectacle, c'est que le dernier personnage DLC de Smash bros est le personnage d'éditeur tier que je désirais le plus : Sora, de Kingdom Hearts... Et il ne me fait aucun effet... Je me fiche complètement que Sora soit dans Smash bros... Alors que j'aurai payé cher pour l'avoir dans Super Smash bros Brawl... Et maintenant qu'il est là... Je m'en fiche, je ne ressens rien, si ce n'est la tristesse de ne rien ressentir. Et si même Sora ne me donne pas envie de rejouer à Smash bros, je ne vois pas comment un Bandana Waddle Dee, un Waluigi, un Rayman ou un Crash Bandicoot pourrait y arriver (tous des personnages qui seront probablement dans le prochain opus... Sauf Crash, car Activision fait vraiment n'importe quoi avec la licence, donc je pense que c'est mort).


À ce compte-là, il me faudrait un spécialiste du trauma, mais j'espère que je pourrais revenir à une vie normale, maintenant qu'on va arrêter de parler Smash bros... Jusqu'au prochain dans 6 ans je suppose...


Mais en dehors de ce ressenti négatif, qu'est-ce que je peux dire sur les quelques heures que j'ai passé sur ce jeu ? Bah, c'est du Smash bros... Un jeu de combat dans une arène et voilà...


Il a l'avantage d'avoir tout les personnages qui ont déjà étés une fois jouable dans la série dans son casting, c'est plutôt cool, on a même Link Enfant. Par contre, c'est cool de changer des designs, d'en reprendre des anciens... Mais franchement, vous ne faîtes pas honneur à Zelda avec cette apparence choupi, on a déjà les Princesses de Mario pour ça, et son design de Twilight Princess est tellement mieux.


Mais niveau mode de jeu... Bof, on a le Mode Classique qui fait bien le café, mais rien d'extraordinaire, on a des modes qui sont arrivés par le biais de mise à jour gratuit, avec notamment la création de stage... Qui m'amusait... Jusqu'à ce que mes stages ne soient plus dispo sur le réseau du jeu et que je ne peux pas les renvoyer, car j'ai le message d'erreur "Votre stage a déjà été envoyé"... Nintendo et le mode online, au bout de 10 ans, on a bien compris que ce n'était pas la grande histoire d'amour...


On a le Mode La Lueur du Monde, un faux mode histoire qui nous fait croire qu'il sera à la hauteur de l'Émissaire Subspatial de Super Smash bros Brawl... Spoiler, ce n'est pas du tout la chose. On ne fait que se balader sur une carte et affronter des combattants possédés par les Esprits... Alors je suppose que c'est le genre de mode qu'on fait par petite session, mais ça ne m'a pas emballé. Tout comme le remplacement des Trophées par les Esprits. C'est cool, car tu as plus de personnages de l'univers Nintendo (mais pas Archéduc), mais il n'y a pas de description avec ces esprits, donc pourquoi j'irais jeter un coup d’œil sur mon classeur d'esprits ?


Pourtant, le mode La Lueur du monde est le mode qui donne de l'identité à cet épisode, à l'instar du Mode Aventure de Melee, du Mode Émissaire Subspatial de Brawl et du Mode Smash Run de l'opus 3DS... Mais franchement, il est bien en-dessous de tout ces modes... Et je regrette vraiment l'absence du Mode Smash Run, dont tout ce qu'il manquait vraiment, c'était un mode Online (enfin, pour ce que Nintendo réussi à faire en jeu online...).


Peut-être que pour vous, vous avez l'impression que je me force à être négatif sur la jouabilité de Ultimate, parce qu'il n'y a pas Archéduc, mais est-ce que je ne me serai pas forcé à dire du bien de la jouabilité de Ultimate s'il y avait Archéduc ?


Le jeu reste tout de même très complet pour son contenu en univers de jeu vidéo, entre les personnages, les stages, les esprits et les musiques.


Mais pour moi, c'est mort, je doutes que quelque chose me fasse de nouveau apprécier la série, et même si Archéduc apparaissait par miracle dans le prochain opus... Bah ça ferait 10 années de douleur qui ne peuvent pas être effacé comme ça.


Pour moi, Super Smash bros, ça sera surtout les épisodes sur GameCube et Wii qui représentent l'époque où cette série représentait quelque chose de positive pour moi et l'enfant innocent que j'étais.


Je vous encouragerais tout de même à acheter le DLC Sora, ne serait-ce que vous le jouiez pour moi qui ne pourrait de tout façon pas apprécier jouer avec lui dans ce jeu.

LionelIcyHeartB
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires jeux vidéo et Les jeux qui brisent le plus d'amitiés

Créée

le 8 oct. 2021

Critique lue 697 fois

2 j'aime

2 commentaires

LionelIcyHeartB

Écrit par

Critique lue 697 fois

2
2

D'autres avis sur Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate
jeds
9

KO d'un profane

Je suis une quille dans les jeux compétitifs en général... Incapable de faire un frag quel que fût le FPS et sa qualité, désorganisé et paniqué par la gestion de mon héros dans le moindre MOBA et...

Par

le 11 déc. 2018

29 j'aime

6

Super Smash Bros. Ultimate
Lordlyonor
10

WOOMMMBBBOOO CCCOOOMMMBBBOOOOO !!!!!!!!!

Je ne pouvais pas parler de Smash sans en faire référence Je n'aime pas les jeux de Combat, voilà c'est dit. Pourtant j'ai essayé de touché aux Tekken et autres Mortal Kombat, mais à chaque fois je...

le 28 nov. 2020

16 j'aime

5

Super Smash Bros. Ultimate
Ckai
8

Portage Ultimate

Sorti le jour de mon anniversaire, promis d'être le plus beau des cadeaux pour le joueur que je suis, voilà maintenant quelques petites semaines que le jeu tourne tous les jours (ou presque) depuis...

Par

le 28 déc. 2018

14 j'aime

9

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
LionelIcyHeartB
4

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

10 j'aime

3

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB
6

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

8 j'aime

1

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB
6

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020

7 j'aime

2