👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Je n'aime pas les jeux de Combat, voilà c'est dit. Pourtant j'ai essayé de touché aux Tekken et autres Mortal Kombat, mais à chaque fois je m'ennuie rapidement tant je trouve les combats linéaires, répétitifs, fades et mous. Deux mecs face à face dans un univers plat qui se tapent dessus à coup de combos jusqu'à ce que leur vie s’épuise. A ce jeu là seuls ceux qui ont su habilement opter pour des charadesigns originaux et une nervosité notable (à l'instar de Them's Fightin' Herds) arrivent encore à m'intéresser ne serait-ce qu'un peu. Mais le jour ou j'ai reçu la Switch et qu'il a fallu que je choisisse quelques jeux, j'ai dans la surprise totale choisi un certain "Super Smash Bros Ultimate" (en plus du dernier Fire Emblem parce que faut pas non plus exagérer).
Et contre toute attente...c'était incroyable, même mieux que Fire Emblem 3 houses. Bon maintenant on veut savoir comment a fait un jeu de combat pour se retrouver dans mon top 10 jeux vidéos, et bien on peu l'expliquer par plusieurs facteurs.


Playstation vs XBox....Ah Ah Team Nintendo



Raison superficielle mais pas tant que ça quand même, commençons par ce qui a le moins d'importance. Si on devait résumer ma jeunesse en 3 mots je vous dirais surement "Mario Kart Wii" (enfin peut être pas, histoire de sauver les apparences), j'ai grandi avec la Wii et la Game Boy Advance, donc même si ailleurs c'est plus beau, je reste un grand fan de Nintendo (et de jeux indépendants) et de leurs gameplays juste parfaits.
Je ne vous cache pas l'énorme plaisir de retrouver toute ma jeunesse et plus encore pour qu'on se tape tous dessus, ainsi que les musiques iconiques des jeux vidéos présents dans le crossover le plus ambitieux de ses dernières années. Mais encore plus qu'une simple nostalgie, le jeu base les attaques et les façons de jouer les personnages tout en rendant le tout cohérent, diversifié dans les combats (plus de 70 personnages tout de même) et surtout hyper agréable à regarder (là ou les jeux de combats traditionnels sont trop mous pour être agréable à regarder).


Dans un schéma qui évolue peu Nintendo casse la baraque



Qu'on le veuille ou non, il faut bien reconnaître que les codes du jeux de combats ont peu évolué au fil des années (Terrain plat + barre de vie + jeux de combos), fin sauf si on omet de parler de Nintendo et de ses Smash Bros au schéma tellement novateur qu'on peut même hésiter à le placer en jeu de combat.
Déjà on vire la barre de vie, ici on parle en %, plus on a de % plus on se fait éjecter loin, le but étant de dégager son adversaire du stage. Et c'est vraiment hyper bien trouvé car ça apporte beaucoup plus de suspense que dans les autres match, étant donné que rien n'est jamais joué tant qu'il n'y a pas "Game" écrit, la force des attaques variant en fonction des attaques et des personnages et l'adversaire pouvant légèrement influencer l'angle de projection pour ne pas mourir éjecté.
Ensuite il y a le gameplay qui est juste...parfait. Plus de terrains plats qui ne se différencient que par des marques graphiques, ici on a une 60aine de terrains vraiment différent qui influence pas mal la façon de jouer. Ensuite d'autre ensuite on a l'apparition de "vide" et "plateformes" qui offrent pas mal au jeu qui se joue maintenant en longueur et en hauteur. On a donc un scénario qui se créé, d'abord le neutral ou on essaie de prendre l'avantage, l'avantage/désavantage ou on va à l'aide d'attaque ou de combos essayer d'envoyer en zone rouge ou en dehors du terrain et enfin le "edgeguard" qui consiste, une fois l'adversaire hors du terrain à tenter de lui assigner un coup de grâce pour ne pas qu'il puisse revenir sur le dit terrain, ou tout peu se jouer voir même la défaite de l'attaquant. Est c'est juste impressionnant à voir et à jouer.
En parlant d'attaque je l'ai déjà dit mais elles sont très différentes en fonctions des personnages même si on retrouve le même schéma pour chaque perso (UpB, Jab, Forward Air, Down Tilt...) et les Combos ne sont pas gratuit, il faut aller les chercher et les inventer nous même, ce qui offre quelque chose de très intéressant et de beaucoup plus lisible.
Et pour finir sur le gameplay parlons de la dimension stratégique qu'il apporte, il demande des connaissances poussées en frames data des attaques et bien sur de placement (évitons de nous retrouver en zone rouge) mais aussi de bien géré les 3 options du jeux Attaque-Bouclier-Saisie, qui telle un pierre papier ciseaux se contre les unes en fonctions des autres.
Sachant que les gars de Nintendo ne sont pas bêtes, il permet certes des jeux très compétitifs et poussés (Fin IRL il aime pas trop) mais aussi des parties plus "fun" et sans prise de tête avec la possibilité de se battre en 8 chacun pour soi avec les objets dont la balles smash.


Une histoire encore plus ouf que la révolution qu'il apporte



Pas juste Ultimate mais toute la série des Smash a une histoire de ouf. De Mélée, ses 5 dieux, et sa survie de bientôt 20 ans grâce à une communauté de malade mais aussi Brawl, Smash 4 et Ultimate, tant de moments incroyables, de match légendaires à découvrir. C'est pour sa communauté, son histoire et ses matchs beaucoup plus cool que n'importe quels autres jeux E-Sport qu'il faut que vous vous intéressiez à l'histoire ouf de Super Smash Bros.


Et au bout de cette révolution de l'histoire du jeux, de cette saga mythique encrée à jamais dans la pop culture qu'arrive Ultimate. L'ultime Smash certes mais pas que, l'ultime jeux de combats, un ultime jeux de sa génération mais surtout une des concécrations majeurs de l'histoire du jeu vidéo


il y a plus d’un an

15 j'aime

5 commentaires

Super Smash Bros. Ultimate
jeds
9

KO d'un profane

Je suis une quille dans les jeux compétitifs en général... Incapable de faire un frag quel que fût le FPS et sa qualité, désorganisé et paniqué par la gestion de mon héros dans le moindre MOBA et...

Lire la critique

il y a 3 ans

26 j'aime

6

Super Smash Bros. Ultimate
Lordlyonor
10

WOOMMMBBBOOO CCCOOOMMMBBBOOOOO !!!!!!!!!

Je ne pouvais pas parler de Smash sans en faire référence Je n'aime pas les jeux de Combat, voilà c'est dit. Pourtant j'ai essayé de touché aux Tekken et autres Mortal Kombat, mais à chaque fois je...

Lire la critique

il y a plus d’un an

15 j'aime

5

Super Smash Bros. Ultimate
Ckai
8

Portage Ultimate

Sorti le jour de mon anniversaire, promis d'être le plus beau des cadeaux pour le joueur que je suis, voilà maintenant quelques petites semaines que le jeu tourne tous les jours (ou presque) depuis...

Lire la critique

il y a 3 ans

14 j'aime

9

Jojo Rabbit
Lordlyonor
9
Jojo Rabbit

L'amour, c'est gagner la guerre, sans commencer la guerre.

Citation de Charles de Leusse Je spiole Après un drame dans un film sur la première guerre mondiale, attaquons nous à la comédie de la suivante. Bon forcément avec ce scénario complètement...

Lire la critique

il y a 2 ans

54 j'aime

15

Joker
Lordlyonor
10
Joker

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

Lire la critique

il y a 2 ans

48 j'aime

9

Play
Lordlyonor
8
Play

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

Lire la critique

il y a 2 ans

47 j'aime

7