Tout le monde connait la série des Super Smash Bros.
Pour ceux qui ont dormi sous une pierre, Il s'agit de Platform Fighters, des jeux de combats où l'objectif est d'éjecter ses adversaires de l'écran, ou en tout cas suffisamment loin pour qu'ils ne puissent pas revenir sur le terrain (qui bien souvent flotte dans le vide).

Les Super Smash Bros, c'est une série de jeux extrêmement fun, pour que tout le monde puisse faire se taper Mario, Link, Samus, Pikachu, et bien d'autres encore.
Avec des terrains improbables et animés, ainsi que des objets délirants et souvent injustes.
Si vous aimez insulter vos amis avec les Mario Kart, Party, Football, Tennis et autres, ces jeux sont totalement pour vous !
Si en revanche vous préférez des jeux plus 'justes', qui vous récompensent pour être simplement meilleurs que vos amis.. Eh bien ce sont aussi des jeux faits pour vous ! Pas tous, diront les puristes, mais les Super Smash Bros. ont une communauté compétitive très active, des terrains plus simples et la possibilité de désactiver les objets, pour permettre aux talentueux de s'exprimer.

Pour être plus spécifique, cet opus Ultimate est de loin le plus complet de la série. L'intégralité des personnages apparus dans les précédents opus revient dans Ultimate (alors qu'on avait perdu Pichu et Link enfant entre Mélée et Brawl, et Snake, Wolf ou Ice Climbers entre Brawl et WiiU/3DS).
Avec également de nouveaux arrivants, comme les Inklings de Splatoon, Ridley (Metroid), Simon et Richter Belmont (Castlevania), Marie (Animal Crossing), ou King K Rool (Donkey Kong Country).
Soit un total de 74 personnages à la sortie du jeu, 80 lorsque les DLC seront tous sortis (la Plante Piranha en bonus gratuit pour les achats dès la sortie du jeu, puis un pack contenant Joker (Persona5), le Héros (Dragon Quest), Banjo-Kazooie, et deux personnages encore non-révélés).
Autant dire que, ne serait-ce que pour apprendre les match-ups de votre personnage préféré contre l'ensemble des personnages, il vaut mieux avoir du temps devant vous. Et si vous souhaitez jouer l'ensemble du cast, ne serait-ce que 5 minutes par match-up (80x80 = 6 400 matchs), il vous faudra un peu plus de 22 jours de jeu non-stop (!!!)

Mais le contenu ne s'arrête pas aux personnages ! Il y a également une bonne centaine de terrains (et 5 associés aux 5 personnages du pack de DLC), plus de 800 musiques à faire défiler dessus (bon courage pour paramétrer la fréquence d'apparition des musiques sur chaque terrain !), des objets en pagaille !

Pour ce qui est des modes de jeu, les classiques sont toujours là : Smash, Classique, All-Stars, Smash en Masse. Les fans regretteront les absents (Home-Run, Cibles/Plate-formes, voir Odyssee Smash), mais de nouvelles additions appréciables les font oublier (d'autant qu'une mise à jour a fait revenir l'éditeur de niveau, donc tout n'est pas perdu !) : Smash en Bande, qui permet de confronter des équipes de 3 ou 5 (personnages par joueur, ou simplement joueurs différents, à vous de voir !), ou encore SmashDown, qui permet d'évaluer la versatilité des joueurs en les empêchant de jouer plusieurs fois le même personnage.
Il y a également un mode Esprits, qui est majoritairement composé du mode Histoire. Ce mode est à la fois un énorme hommage à la culture vidéo-ludique, en recréant des batailles ou simplement des personnages iconiques avec les personnages et paramètres spéciaux de Super Smash Bros. Le sens du détail apporté à chaque référence est incroyable, mais les joueurs auront surtout rapidement l'impression de tourner en rond, à part pour ce qui est des combats de boss toujours aussi sympa (par rapport à Super Smash Bros. Brawl par exemple).

Super Smash Bros. Ultimate est une mine de contenu fun pour les joueurs "casual", qui pourront s'amuser des heures et même des soirées durant sans s'ennuyer, en essayant les différents modes de jeu et en envoyant valser leurs amis.

Pour les compétiteurs, c'est un jeu qui amène une diversité incroyable, de par son nombre de personnages et leur viabilité (pas de metagame ultra-dominé par un nombre très restreint de personnages, les résultats compétitifs montrent une diversité au plus haut niveau remarquable, qu'à ma connaissance aucun autre jeu de combat ne peut revendiquer). Un jeu tout à fait susceptible de se développer en temps qu'e-sport à part entière (à condition évidemment que l'argent suive).

Et n'oublions pas non plus les joueurs dans l'entre-deux, qui aiment le Casual Play, mais voudraient également progresser, sans pour autant vouloir ou pouvoir atteindre un niveau pro. Ce jeu offre exactement ce qu'il faut pour se sentir récompensé de ses progrès, et d'objets et évènements loufoques pour niveler les écarts se formant pour les soirées plus 'casual'.

Un jeu pour tous, à apprécier comme chacun souhaite ! Tout le monde y trouvera son compte et pourra y engloutir un temps colossal !
Malgré ses quelques défauts, son contenu et ses énormes qualités avaient fait monter la note tellement haut que l'on ne peut la redescendre qu'à un 10 bien mérité !

le 18 août 2019

D'autres avis sur Super Smash Bros. Ultimate

jeds

KO d'un profane

Je suis une quille dans les jeux compétitifs en général... Incapable de faire un frag quel que fût le FPS et sa qualité, désorganisé et paniqué par la gestion de mon héros dans le moindre MOBA et...

le 11 déc. 2018

Lordlyonor

WOOMMMBBBOOO CCCOOOMMMBBBOOOOO !!!!!!!!!

Je ne pouvais pas parler de Smash sans en faire référence Je n'aime pas les jeux de Combat, voilà c'est dit. Pourtant j'ai essayé de touché aux Tekken et autres Mortal Kombat, mais à chaque fois je...

le 28 nov. 2020

Ckai

Portage Ultimate

Sorti le jour de mon anniversaire, promis d'être le plus beau des cadeaux pour le joueur que je suis, voilà maintenant quelques petites semaines que le jeu tourne tous les jours (ou presque) depuis...

le 28 déc. 2018

La La Land

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017