Wow. So much hopes. Such earnings. Many fans in coming.

Avis sur Super Smash Bros. for Wii U sur Wii U

Avatar Captain_Bravo
Test publié par le
Version Wii U

Quand on suit une franchise depuis sa création, on devient rapidement paranoïaque. Comment les créateurs d'une série dont nous sommes fans peuvent-ils continuer à nous surprendre ? Comment peuvent-ils nous faire vibrer à chaque nouvel opus, sans risque de décevoir ? Et pourtant, ils ont surpassé le premier avec Melee. Ils ont donné une dimension épique et scénaristique avec Brawl. Mais j'avais peur que l'âge ne fane mon fanatisme et me pousse à une triste et pragmatique déception. Le jeu 3DS étant très agréable, mais pauvre en contenu et en maniabilité, j'avais peur que Super Smash Bros ne s'enterre lui-même avec son double jeu, ne sache comment nous faire rebondir une nouvelle fois. Et puis les informations sur le jeu, et là, je me suis réveillé. Si j'aimais cette franchise, c'est justement car elle fait toujours en sorte d'y arriver. A chaque fois, elle se met à la place de nous les fans, et nous apporte ce que nous voulons en le criant ou en ayant besoin sans vraiment l'afficher. Prenant son temps (une fois par génération de consoles), pour revenir de plus belle, contrairement à certaines franchises facilement reconnaissables qui ne cessent de renchérir avec des jeux si peu révolutionnaires que leur efficacité en faiblit, Super Smash Bros sur Wii U fait comme ses prédécesseurs : Il nous donne d'un côté ce que l'on veut, mais surtout ce dont on a besoin.

Premièrement, le Smash à Huit. Après trois générations limitées au match à quatre joueurs, Super Smash bros s'impose de nouveau en doublant de façon parfaitement efficace le nombre maximal de joueurs en Smash, et rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle. Car peu ou pas de jeux pourront prétendre offrir une telle possibilité de gameplay. Qui n'a jamais rêvé ou pensé à un combat encore plus fun et bordélique que ceux offerts par les prédécesseurs, un combat où le surnombre de joueurs est à la fois jouissif et contrôlé ? Sakurai a su à quel point cette innovation, nous en avions besoin, et il nous l'offre, avec en prime l'ajout des manettes Gamecube, qui en plus de nous permettre de profiter pleinement de ces Smash à Huit (finit les groupes de plus de quatre qui doivent se passer la manette à chaque défaite), permet aux "old players" comme moi de reprendre directement leurs marques et de ne pas être trop dépaysé dans cet opus novateur mais fidèle à ses prédécesseurs. Ce mode à lui seul installe déjà sa révolution dans cette nouvelle génération de consoles.

Deuxièmement, le contenu. Si le nouveau contenu n'est pas aussi énorme qu'entre 64 et Melee, puis Melee et Brawl, il est clairement significatif, et même les terrains "repompés" offrent une impression de rafraîchissement de part leur beauté esthétique. Car oui, Super Smash Bros for WII U est beau. Les fonds sont grandioses. Les terrains travaillés, voir originaux pour quelque uns. Les musiques nombreuses, populaires et pour certaines (malgré quelques loupés) magnifiquement remixés. Les personnages vivants et somptueux (mention spécial pour Rondoudou, qui malgré son charadesign classique, est juste une pépite visuelle à mes yeux à chaque fois que je la voie en jeu). Les nouveaux personnages ? Que ce soit la reprise de grandes franchises réussies comme pour Pac Man, ou encore des personnages les plus populaires de cette nouvelle génération comme Harmonie, Amphinobi ou Lucina, on a clairement pas à se plaindre. Et puis, l'arrivée future de Mewtwo quoi. Le personnage sortie à la dernière minute juste pour les fans. Merci Sakurai.

Troisièmement, les modes. Si je devais mettre une obscurité relative quelque part dans ce jeu, c'est bien sur ce point. L'absence d'un mode aventure scénarisé se ressent clairement, surtout après les efforts de Brawl. Mais au fond, je pense que ce manque est plus dû à une habitude après des prédécesseurs axés là-dessus qu'à une véritable faille dans le gameplay. Surtout que les nouveaux modes font tout pour le remplacer. Un Odyssée Smash convivial (bien que peu poussé), un nouveau style de Classique sympathique, un nouveau mode en Stade inspiré... Et je n'ai pas compté le Smash à Huit. Mais au final, c'est surtout l'amélioration des anciens modes qui rend le jeu si violemment prenant. Plus de défis, plus d’événements, une possibilité de compétition dans le Stade (rendant cette partie deux fois plus intéressante, surtout à plusieurs), un Smash Spécial encore plus complet, et un mode En Ligne agréable, fluide, très bien foutue et mettant le plus en valeur les capacités du jeu possibles. Oh, et les terrains en DF. Merci Sakurai, doublement merci.

Tout est là pour plaire dans ce nouvel opus. Tout est là pour que le fan soit heureux, que le fan en redemande pour son grade, que le fan soit content d'en avoir eu pour son argent. Et ça, c'est tout ce qu'il faut à un jeu je pense. Pas les meilleurs graphismes au monde. Pas le plus d'action possible. Non, il faut qu'il fasse rêver. Qu'il nous appelle incessamment vers la console, jusqu'à devoir se la partager avec toute la famille pour s’approprier ce jeu. Qu'il fasse briller les yeux des enfants qui y jouent, alors que nous, vieux marins que nous sommes les fans, nous voyons nos désirs être réalisés un à un au fur et à mesure que nous arpentons le jeu, comme de véritables gamins. Et sans se foutre de la tête de ses joueurs, oh, jamais. Et ça, Super Smash Bros for WII U le fait à merveille.

Merci Sakurai. Une énième et désespéré fois, merci pour ce jeu qui arrive après des franchises d'autres consoles redondantes au possible. Merci.

PS : Grosse déception pour la création de stage, intéressante dans l'idée mais décevante en terme de contenu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 452 fois
8 apprécient · 4 n'apprécient pas

Captain_Bravo a ajouté ce jeu à 2 listes Super Smash Bros. for Wii U

Autres actions de Captain_Bravo Super Smash Bros. for Wii U