5.3

Jeu de Microids (2017PC)

Pas mal malgré quelques petits accrocs

Bon, il faut l'avouer dès le départ, j'aime les Syberia et les jeux d'aventure point & click, du coup la note s'en ressent forcément.

Sur le principe comme pour les précédents opus, le jeu est une invitation au voyage, on est sur un jeu assez "sérieux" si on peut dire. On oubliera donc ici les utilisations farfelues d'objet comme dans les Monkeys Island et autres mais pour le coup ça n'est ni le but ni gênant.

Le jeu est beau comme toujours (même si après autant de temps certaines textures ou détails auraient tout de même pu être améliorés ou alors ils étaient tellement en avance pour l'époque qu'ils n'ont pas su faire mieux...), la jouabilité en revanche a pris un coup. En effet, ce qu'on pardonnait aux anciens jeux ne passe plus ici (les escaliers notamment) et l'abandon du point & click pur pour un mélange hybride rend assez "sale" au clavier. On est donc obligé de déplacer le personnage pour ensuite aller cliquer sur les objets interactifs. En revanche à la manette, le coup de main vient facilement.

La sélection entre le mode aventure (sans indications comme les deux premiers Syberia) et d'un mode voyage plus proche du jeu d'aventure classique est par ailleurs relativement bienvenu.
Au niveau des énigmes, le jeu se veut accessible à tous et celles-ci sont donc juste assez complexes (certaines plus que d'autres) pour que le jeu soit distrayant sans pour autant s’arracher les cheveux.
En terme de durée de vie, en prenant le temps d'explorer vraiment à fond (même si certains succès m'ont échappé), le jeu a tenu pour moi entre 16 et 17 heures environ.

Le seul "gros" reproche que je garde en tête au final sera sur l'histoire. Même si celle-ci reste soignée, pour des scénaristes avec une telle imagination et un tel souci du détail (les légendes, les histoires propres aux lieux et personnages qui nous font toujours autant plaisir), l'oubli majeur reste ici un minimum de contexte pour les adversaires que l'on affronte. Qui diable est ce colonel? Quel est son réel but? etc. sont des questions qui auraient dû trouver des réponses... Si on doit de nouveau attendre une dizaine d'années pour le savoir ça me broute un peu, il faut l'avouer... (et qu'on ne vienne pas me parler de DLC hein... on ne met pas 13 ans à sortir un jeu pour lâcher un DLC essentiel à l'histoire ensuite).

Sur la question des bugs souvent évoqués, j'ai eu assez de chance et n'en ai eu que très peu (sauvegarde qui ne peut pas être lancée par exemple). On a bon espoir que des patchs viennent régler ça dans un futur proche et je n'ai pas eu cette impression de bugs incessant que j'ai pu rencontrer chez Ubisoft notamment.

En bref, malgré ces quelques remontrances, ça reste un plaisir de retrouver Kate Walker pour la suite de ses aventures (bon certes je n'ai payé le jeu que 19€, à 40€, je ne sais pas si la note ne s'en serait pas ressentie aussi un peu...)

Ps: le doublage d'Olga est vraiment abominable et c'est dommage parce que c'était réussi pour la majorité des autres personnages!

tompoutre

le 23 avr. 2017

tompoutre

D'autres avis sur Syberia 3

skorn-of-banana

le 24 août 2023

Atomka

Comme un goût de neige fondue en travers de la gorge

(Aucun spoil, vous pouvez lire sans crainte) Que me réjouissais-je de retrouver Kate Walker dans de nouvelles aventures aux confins d’une Sibérie aussi belle qu’hostile, de poursuivre un voyage...

le 8 mai 2017

GotoRicK

Une belle aventure à la maniabilité catastrophique !

Syberia, tout le monde connait ! Benoît Sokal nous a habitué à ses jeux oniriques aux scénarios bien ficelés et aux personnages attachants. Syberia 3 ne déroge pas à la règle et se présente comme la...

le 17 juil. 2018