Le chef d'oeuvre d'Irrational Games.

Irrational Games en 1999 nous avait pondu l'une des plus grandes expériences interactives de l'histoire du jeu vidéo. C'est simple System Shock 2 mérite son titre d'oeuvre culte. C'est dans un sens l'avant Deus Ex (le meilleur jeu de tous les temps à mes yeux). Moi je l'ai découvert il y a peu, je voulais à tout pris le vivre avant la sortie de Bioshock des mêmes développeurs.

Le scénario :
Vous êtes un jeune soldat qui après son apprentissage est directement envoyé dans une expédition à l'intérieur d'un vaisseau nommé le Von Braun où les nouvelles technologies du futur y sont entreposées (voyager dans l'espace plus vite que la lumière par exemple). Vous vous réveillez d'un long sommeil et vous n'êtes plus le même homme. Vous êtes directement liée à la technologie moderne à coup d'implant et j'en passe, vous allez vivre une véritable décente dans l'enfer du futur où la folie des hommes dépasses tout ce que l'on peu imaginer.
System Shock 2 impressionne par la grandeur de son ambiance et de son histoire. De la pure Science Fiction comme on en voit hélas trop peu dans nos jeux. Le final met une très grosse claque, certains passages sont d'une intensité assez rare et cette intelligence artificielle qui vous parle constamment, qui vous guide vers un futur incertain. Et ce futur c'est la fin du jeu, un monde nouveau qu'il vous faudra à tout pris éviter.
System Shock 2 c'est l'ambiance d'Alien le 8ème passager, c'est une nouvelle forme de vie qui essaye de recréer le monde qui l'entoure, durant tout le jeu on pense assez souvent à Ghost In The Shell, le fait que le héros que l'on joue soit modifié et qu'en face une forme qui n'est pas biologique voit sa progéniture évoluer dans une matière organique. Tout ça perturbe pas mal lorsqu'on joue, surtout dans la forme qu'elle à de nous parler, elle nous méprise mais reste polie car elle sait qu'elle à besoin de nous. A cela s'ajoute tous les messages écrit par les passagers du vaisseau, morts, ou parties, cela ajoute une touche dramatique assez évidente.

L'ambiance :
Graphiquement le jeu est vieux, ça se voit, mais il n'est pas laid pour autant. Malgré les années qui sont passées les couloirs du Von Braun sont extrêmement malsain, avec une bande sonore de folie. C'est assez puissant comme ambiance, franchement on baigne dans de la science fiction de grande classe, avec des bruitages authentiques et des machines ou des robots qui ont fusionnés avec des organismes vivants, la chair c'est mélangée à la ferraille. Coté musique par moment la grosse machine techno nous propulse vers des longs couloirs pour finalement nous laisser avec une partition plus ambiantale. La plus part du temps il y a le silence de l'espace qui fait trembler votre casque audio. Juste terrible!

Gameplay :
System Shock 2 est une perle au niveau du gameplay aussi. On joue comme dans n'importe quel FPS pc (ou presque).
Dans les possibilités qu'on voit rarement je citerais le fait qu'on peu grimper une paroi trop haute pour votre saut. C'est toujours con de voir qu'un personnage peu pas grimper une plateforme alors que dans la réalité on l'aurait fait, ben dans System Shock 2 vous pouvez grimper sur ces zones accessibles.

Les armes :
- Une grande variété d'arme comme on en voit dans tout bon fps Vous avez les armes classiques qui fonctionnent avec des munitions et vous avez les armes futuristes qui elles fonctionnent avec de l'énergie que l'on peu trouver dans des batteries ou des bornes.
- Vous ne pouvez pas porter toutes les armes du jeu sur vous puisque vous êtes limité en stockage d'objet et autres.
- Les armes ne vous sont pas accessibles de suite. Vous pouvez par exemple ramasser une arme mais si vous n'avez pas le level requis pour l'utiliser vous ne pourrez pas vous en servir. Pour ça il faut amélioré ses connaissances en armement.
- Les armes s'usent. Il faut les entretenir, mais pour ça il faut aussi augmenter ses points de compétence en maintenance. En gros il faut avoir le niveau mais aussi le kit pour entretenir son arme, sinon elle s'abîme et elle est inutilisable. Mais on peu alors la réparer, mais là aussi il faut avoir le niveau demandé pour réparer tel ou tel arme. Les armes qui s'abîment en plein combat c'est pas la joie, et ça arrive souvent. Donc bien entretenir son matos est plutôt recommandé. Et lorsqu'on trouve une arme en meilleur état que celle qu'on possède déjà on vide le chargeur et on prend la nouvelle.
- Il y a plusieurs type de munition pour les armes classiques. En gros par arme on doit avoir 4 type de munition qui auront des répercutions flagrante selon l'ennemis qu'on vise. Il arrive ainsi que des ennemis sont impossibles à tuer si on utilise les mauvaises munitions, ou au contraire on les tues facilement si on use les bonnes munitions.
- On peu upgrader ses armes avec des kits. On augmente ainsi la capacité de stockage en énergie pour tel arme ou la précision pour l'autre. Mais bien sur si on upgrade une arme, vaut mieux l'entretenir pour ne pas perdre le gros plus fourni (ça serait con de prendre une arme neuve mais non upgradé quoi).
- On peu faire évoluer ses compétences pour les divers types d'arme sur des bornes spéciales. Par exemple augmenter la puissance d'attaque lorsqu'on combat au corps à corps.

Les pouvoirs :
- On doit bien approcher les 50 pouvoirs dans le jeu. On les utilises grâce à une boules en métal (me souvient plus le nom) qu'on branche directement sur son bras. Si on veut survivre à System Shock 2 il est préférable de faire son choix dès le début de partie, soit vous joué surtout avec les armes soit avec les pouvoir. Mais il sera impossible de charger tous les pouvoir du jeu sur une seule partie. Coté pouvoir, il y a ceux qui vous permettent d'attaquer, ceux qui vous donnent des bonus en défense ou en endurance (aller plus vite etc), ceux qui vous offrent de bons services (attirer des objets inaccessibles à longue distance par exemple ou assurer le bon fonctionnement de votre arme sur une durée raisonnable).
- Les pouvoirs se divisent en 5 catégories qu'il faut débloquer avec les points. C'est surtout ça qui coûte le plus cher car les pouvoirs en eux même sont plutôt raisonnables en point demandé.

Piratage :
- On peu pirater divers system dans le jeu. Des tourelles pour qu'elles soient de votre coté ou tout simplement des coffres, code porte ou système de sécurité.
- Le piratage est plus ou moins simple selon votre level. Certaines sécurités seront une perte de temps voir inaccessibles si vous n'avez pas le bon niveau. En début de jeu vous ne pouvez pirater aucun system, il faut monter au niveau 1 c'est obligatoire.
- Lorsqu'on pirate un system et qu'on a le niveau minimum requis on entre dans un mode où il faut activer 3 cases sur une même ligne. Un % indique le taux de réussite.

Recherche Scientifique :
- Dans l'univers de system shock 2 tout ne vous est pas connu. Des armes dont la technologie vous est étrangère ou des matières organiques que vous n'avez jamais vu. Pour les exploiter il vous faudra avoir déjà le bon niveau puis de les étudier avec diverse substance qu'on trouve un peu partout dans le jeu.
- On trouve divers armes impossibles à utiliser si on ne les étudies pas. Franchement je me suis pas mal lancé dans ça, la curiosité de voir ce qui se cache derrière tel ou tel arme.
- Lorsque que vous tuez vos ennemis, vous pouvez parfois prélever sur leur corps des éléments organiques qui leur appartient. Si vous les étudiés cela vous permet de découvrir leur point faible. On peu vraiment tout récupérer, des toiles d'araignée ou des bouts de cocon. Il y a aussi des implants qu'on ne connaît pas et qu'il faut étudier.

Les implants :
- Ils fonctionnent avec de l'énergie, il vous propose diverse amélioration physique.
- Au début du jeu on peu en porter qu'un sur soit. Plus tard lorsqu'on monte en niveau de force on peu porter beaucoup plus de chose.

Nanites :
- En gros c'est la monnaie du jeu. C'est avec ça qu'on achète des objets dans des bornes (à des prix très élevés). C'est avec ça qu'on peu revenir à la vie lorsqu'on a activé des bornes de résurrection qui enregistre vos données et vous régénère. Et lorsqu'on rate un piratage on pert des nanites aussi.

Cybernetic modules :
- C'est sur les 4 unités (dont une spéciale) que vous allez upgrader votre personnage dans les divers thèmes : Caractéristiques, Techniques, Armement, Niveau Psi, Pouvoir Psi.

Création du personnage :
- En début de partie vous avez trois choix possible, la branche scientifique, la branche des Marines ou la branche des hacker.

Divers :
Il y a tellement de chose à dire. Coté objet on trouve des armures, de l'équipement médical. On peu stocker tout sur soi dans la limite de place disponible. On peu fouiller les corps, avoir accès à la carte (seulement si le lieu n'a pas été modifié). Le jeu est assez linéaire mais pas dirigiste. On ne vous prend pas beaucoup par la main quoi. Chaque objet qu'on laisse tomber à tel ou tel endroit reste sur toute la durée de l'aventure. Les ennemis reviennent souvent, aucune zone n'est jamais sure. Les munitions sont assez rares et le jeu sera vraiment passionnant pour les gros joueurs mais par contre très dur pour ceux qui ne son pas trop habitué à ce type de difficulté.

Conclusion :
System Shock2 est un chef d'oeuvre qui mériterait sans aucun doute possible une suite voir un remake. Il y a énormément de possibilité et de liberté avec un tel gameplay. Deus Ex avait repris avec panache cette philosophie tout en lui rajoutant des choses comme la possibilité de porter des corps ou des objets lourds. En revanche la partie scientifique reste un point qu'on ne trouve que dans system shock2. Le fait de devoir étudier son environnement donne une authenticité au jeu assez rare.

Kain

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleurs FPS solo, Les meilleurs jeux d'horreur, GEN 128bit: Les temps forts et jeux oubliés. et Les meilleurs FPS

le 8 sept. 2011

D'autres avis sur System Shock 2

leo03emu

Critique de System Shock 2 par leo03emu

System Shock 2 fini en 14 heures Jeu considéré culte, System Shock 2 fait beaucoup penser à Deus Ex à première vue : un fps/rpg dans un univers futuriste. Pourtant, ce n'est pas tout à fait ça. Dans...

le 13 nov. 2010

Vertex

How you can challenge a perfect, immortal game?

Un jeu que je juge culte et qui a influencé énormément le milieu, le premier à mélanger les genres FPS et jeu de rôle...et inclus en plus le survival horror. Il a inspiré entre autre deus ex par la...

le 4 mars 2011

Kain

Le chef d'oeuvre d'Irrational Games.

le 8 sept. 2011

Mad Max - Fury Road

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

le 29 mai 2015

Returnal
Kain

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

le 4 mai 2021

DriveClub

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

le 13 oct. 2014