7.9
Tabletop Simulator

Jeu de Berserk Games (2014PC)

Comme la description l'explique, Tabletop Simulator permet de créer une table de jeu où vous pourrez mettre un peu ce que vous voulez pour créer des jeux de table (jeu de cartes, jeu de plateau, jeu de rôle, etc.) et ensuite vous permettre de jouer à ces jeux sur table avec des personnes situées loin de chez vous.

La critique est en effet difficile, car Tabletop Simulator en lui-même est quasiment vide, ce dont on pourrait parler se limiterai à un aspect graphique sans excès mais assez joli et permettant l'usage de texture HD assez poussée et un moteur physique assez sympa. Les jeux de bases inclus doivent se limiter à un échiquier, un jeu de cartes, un damier chinois et quelques sets de dés.

Mais critiquer Tabletop sans parler du workshop est pour moi inconcevable puisque c'est vraiment là que réside tout son intérêt : retrouver des jeux de plateaux modélisé par des joueurs et y avoir accès sans le recréer soi même.
Certains jeux devront d'abord passer par un DLC payant, comme Zombicide par exemple, mais d'autres sont accessible gratuitement. Vous pouvez aussi retrouver, comme moi, des vieux jeux qu'on ne trouve plus dans le commerce (par ex: Dungeon Quest) ou des éditions de jeu qui ne se font plus (Ex: Blood Bowl 1ere Edition).

De plus pour les moddeurs les plus compétents il y a la possibilité d'utiliser des assets (ou quelque chose comme ça) provenant du moteur Unity. Ce qui augmente encore plus les possibilité apporté par les mods, comme par exemple une caméra qui filme, à la verticale, une partie d'échec et dont la vidéo apparaît sur un écran, le tout ingame. Ou alors des tokens (représentation de personnages par exemple) animés et dont les animations change selon ce que vous faîtes, par exemple vous jouez un elfe : lorsque le token de votre elfe est posé il est immobile ou peut avoir des gestes d'attente, voir d'impatience, quand vous le déplacez lentement (vous faîtes glissez le token) le personnage se met à marcher et si vous déplacez le token plus vite l'animation se transforme en course.
Du coup il serait parfaitement envisageable (si ce n'est déjà fait) de recréer l'échiquier de Harry Potter ou de ce qui semble être un échiquier dans le premier Star Wars.

Pour des choses plus "simples" il est aussi possible de créer de petits script qui vous permettent par exemple de poser un tas de carte, de créer un bouton au dessus et quand vous cliquez dessus ça va mélanger les cartes et les distribuer aux joueurs. Vous pouvez aussi créer plusieurs boutons correspondant aux nombres de joueurs afin de distribuer le bon nombre de cartes, compter les scores, etc., etc.
Les possibilités sont énormes et les moddeurs s'en donnent à cœur joie, il y a plus de 18.000 mods accessibles sur le workshop ... ok, tout n'est pas bon, mais il y a énormément de choix, même en français.

Intégrer au jeu vous avez des outils opérationnels, comme des calculatrices, des compteurs, des chronomètres et horloges mais aussi, et surtout, une tablette sur laquelle vous allez pouvoir naviguer sur internet avec, ingame toujours. Ce qui évite d'alourdir les mods avec les règles d'un jeu, dans le mod se trouve juste une adresse web à laquelle vous connectez votre tablette ingame et vous pouvez ainsi accéder aux règles.
Certains moddeurs s'amusent à recréer les règles sous formes de livres ingame que vous pouvez consulter à loisirs, en tournant les pages, à l'ancienne :)

Tabletop supporte nativement les overlays de la plupart des communicateurs : TS, Discord, Skype et pleins d'autres.
Que ce soit pour jouer tout seul (certains jeu de plateau sont prévus pour être jouable en solo) ou pour jouer à plusieurs c'est vraiment bien conçus et la prise en main (en tant que joueur) n'est pas compliqué. Et quand vous ne trouvez pas de joueurs à côté de chez vous pour participer à ce type de jeu, Tabletop vous apporte une solution vraiment bien faites. Chaque joueur doit avoir Tabletop, mais seul le joueur qui crée la partie a besoin d'avoir le DLC ou le mod.
Par exemple, Zombicide est un DLC payant, mais au final seul un joueur a besoin de le posséder pour créer une partie et les autres joueurs le rejoignent sans problème.
Les DLC payants peuvent faire peur, mais ils ne sont pas si nombreux que ça (je dirais une trentaine au max) et il y a suffisamment de choix pour ne pas être obligé d'y passer. A moins de vouloir absolument un des titres en DLC.

On peut aussi bien se créer une partie de belote que pousser à l’extrême jusqu'à la partie de jeu de rôle complète. Tout est possible.
Et même pour un noob comme moi il est relativement aisé de modifier un mod existant pour l'adapter à ses besoins ou ses envies.

Je ne peux que le conseiller, surtout pour ceux qui, comme moi, auraient du mal à trouver des joueurs à mettre autour de leur table (irl) pour ce type de jeu. Vous pourriez aussi être confronté, irl, à un problème de place, certains jeu de plateau sont tellement poussé qu'il faut une pièce de 50m² et 2 table pour pouvoir faire jouer 6 personnes, dans Tabletop aucune limite d'espace (pour ce que j'ai vu) ce qui rend des parties encore plus sympa car plus on est de fous et plus on rit !

le 4 oct. 2018

D'autres avis sur Tabletop Simulator

Critique difficile

le 4 oct. 2018

Strangueloop

Un véritable trésor.

Oui, il y a dans ce simulateur un trésor enfoui, c'est évident. Mais cela nécessite quand même une condition indispensable : connaître le jeu auquel on s'attaque. Sinon, on se retrouve devant une...

le 4 juin 2023

Atlas

Pour les fans de ARK

Pour commencer je tiens à préciser que mis à part quelques bugs et autres glitch attendus d'une version en plein développement je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Atlas et que le jeu est...

le 5 févr. 2019

Kingdom Come: Deliverance
Banedon2

Pas parfait mais pas loin

Malgré la note de 10/10 que je lui attribue, je vais commencer par dire qu'il a beaucoup de défaut. Pas logique me direz-vous ? Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous...

le 10 mars 2020

Eco
Banedon2

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

ECO est un jeu du type bac à sable où vous allez prendre conscience d'une menace dés le début du jeu et qu'il va falloir éradiquer avant un temps donné (par défaut : 30 jours en temps réel). Pour ça...

le 24 avr. 2020