Un alliage unique, d'une richesse rare

Avis sur Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur Super Nintendo

Avatar Ragink
Test publié par le
Version Super Nintendo

J'adore les RPG japonais pour la sensation mystique d'aventure à travers laquelle ils me transportent dans leurs mondes oniriques. Tactics Ogre regroupe à ce titre bien des caractéristiques du JRPG. Sur SNES de surcroît, une console qui a connu un âge d'or en la matière. L'époque de la console a vu naître un bourgeonnement abondant de jeux typiques du genre, reconnaissables à leurs auras enchanteresses. Le JRPG est une porte de sortie enivrante : c'est-à-dire une mélodieuse échappatoire au réel et par conséquent un réceptacle de poésie très riche.

Tactics Ogre est plus que capable de satisfaire ce rôle. Les musiques sont d'une singularité marquante, typique du style d'Hitoshi Sakimoto et de Masaharu Iwata, extrêmement expressives. La direction artistique montre le talent immense d'Akihiko Yoshida au niveau du charadesign qu'on reconnaît dans la finesse habituelle de son dessin. Au-delà de ça, c'est un univers moyen-âgeux et féérique qui nous est bellement dépeint, qui servira de théâtre à une intrigue complexe, forte d'enjeux géopolitiques et stratégiques et de thèmes très variés. Une intrigue dont les protagonistes sont très divers et animés d'intentions toutes contradictoires. Une intrigue dont les déroulements sont multiples et laissés à la discrétion du joueur qui pourra, par le biais de graves choix moraux suivre un cours différent de l'histoire où seront défendus les intérêts de son choix, où sera traité un point de vue de l'histoire et où les conséquences changeront drastiquement sur des points majeurs de l'histoire, ou sur des points certes moins importants mais qui consolident la cohérence du scénario et nourrissent son contexte.

C'est d'une richesse incroyable pour l'époque dans un JRPG sur SNES. C'est un des seuls jeux, si ce n'est le seul de son époque en tout cas, à allier si intelligemment le charme fabuleux des RPG japonais et une grande richesse scénaristique (que l'on retrouverait plutôt dans des RPG occidentaux). C'est un jeu extrêmement fourni, plein de surprises, que je continue d'ailleurs de découvrir encore aujourd'hui, qui dégage, comme la plupart des RPG de l'époque, par l'effet du temps sur leur aspect technique, une aura antique, d'un monde dans lequel il est difficile de pénétrer par l'austérité et l'impitoyabilité de leur gameplay. Tactics Ogre, sur ce dernier point, est largement criticable. Le parti pris d'un jeu de tactique sur un plateau à élévations nivelées et le niveau global de puissance des armées ennemies laisse intimidé. Mais le jeu est en réalité d'une difficulté subtile, et nous pousse à exploiter toutes les ressources à notre disposition pour se dépatouiller de ses situations intenses et menaçantes. Les batailles nous font sortir soulagé et récompensé de la suite de ce jeu incroyable.

Ragink a ajouté ce jeu à 2 listes Tactics Ogre : Let Us Cling Together

• Jeux vidéo
    Illustration

Top 10 Jeux vidéo

Avec : Fire Emblem : Genealogy of the Holy War, Final Fantasy Tactics, Xenogears, Final Fantasy Crystal Chronicles,

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Avec : Xenogears, Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre : Let Us Cling Together, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty,

Autres actions de Ragink Tactics Ogre : Let Us Cling Together