Aujourd'hui plus qu'un simple studio, Telltale est la référence des jeux narratifs à choix multiples. Souvent salué par le passé pour The Wolf Among Us ou The Walking Dead, Telltale a sorti d'autres titres suivants des licences bien connu qui ont moins plus aux joueurs comme Batman ou Game of Trones. Il serait donc normal de craindre la même chose pour ce Tales From the Borderlands mais ce n'est heureusement pas le cas grâce à une qualité d'écriture irréprochable et un ancrage dans l'univers de Borderlands très réussi que n'arrive pas à entacher les quelques défauts habituels du studio.

Histoire

Nous incarnons Rhys et Fiona qui sous la menace d'un étranger racontent ce qu'ils savent sur le projet "Gortys". Rhys est un employé d'Hyperion (entreprise qui domine la planète Pandore), Fiona elle est une voleuse pandoréenne. L'histoire que nous vivons est donc celle qu'ils racontent. Nous alternons entre le contrôle de l'un ou de l'autre selon celui qui raconte la scène. Parfois ils se contredisent et d'autre fois se défendent lorsque l'étranger pense que l'un d'eux ment.

Tout les personnages que l'on rencontre sont vivant, aucun n'est qu'une coquille vide. Ils ont une personnalité que l'on apprendra à connaître pour mieux décider de nos choix lors de dialogues et ainsi nous en faire des amis ou au contraire des ennemis. A savoir que beaucoup de choix effectués ont un impact qui est le plus souvent minime, ils n'influenceront que des dialogues ou de courtes scènes mais certains sont beaucoup plus lourds et peuvent notamment entièrement modifier le comportement d'un personnage ou causer sa mort.

De plus, l'écriture est bien maitrisée ainsi même si il y énormément d'humour parfois des moments sérieux et émouvants réussissent à s'installer. Le tout monte en intensité progressivement pour atteindre son paroxysme lors du 5ème et dernier épisode qui est rempli de révélation et de surprise. Pour finir, les cinématiques sont souvent très bien réalisé et sont accompagnés d'une bonne BO.

Borderlands

Un autre gros point fort du jeu est son ancrage dans l'univers Borderlands. On retrouve l'aspect loufoque de la série. Les personnages et lieux que l'on revoit respectent parfaitement le matériau d'origine. On retrouve le bestiaire, le même humour, des personnages importants, des chasseurs de l'arche comme Zéro et la même pâte graphique, ce cell-shading si caractéristique. On ressent la coopération qu'il y a eu entre les équipes de Gearbox et de Telltale tant rien ne va à l'encontre de la diégèse installée précédemment dans la série.

Une question se pose alors. Ce jeu est-il intéressant pour découvrir Borderlands ? Difficile à dire. En effet Tales From The Borderlands est la suite directe de Borderlands 2, on y revoit donc des personnages importants sans qu'il soit forcément présenté et il y a de nombreuses références à des faits passés. Mais, l'histoire centrale pourra tout de même être suivie, les points importants de l'univers étant expliqués au cours de l'aventure. Il est donc jouable pour un néophyte mais il plaira sans doute plus à un joueur des RPG qui comprendra plus de chose.

Pas irréprochable

Mais la formule Telltale n'est pas irréprochable et on retrouve ici les défauts habituels de leur production à savoir des animations rigides, quelques textures qui bavent, quelques erreurs dans les sous-titres français et des QTE en trop gros nombre. Il est bon de vouloir impliquer le joueur pour qu'il reste concentré sur le jeu mais l'obliger à appuyer frénétiquement sur un bouton c'est rapidement ennuyant surtout lorsque des phases de ce genre s'enchainent pendant plusieurs minutes.

Conclusion

Tales From The Borderlands a tout pour plaire aux fans de la série qui apprécient les jeux narratifs. Je vous le recommande grandement !

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Grow Up

Plaisant et rafraichissant

Vous vous rappelez sûrement de Grow Home ? Ce jeu a l'air enfantin sorti l'année dernière qui avait surpris tant il différait des productions habituelles d'Ubisoft. Et bien Grow Up en est la suite et...

le 24 nov. 2016

Abzû

Majestueux

Il y a des jeux qui propose un challenge corsé et oblige le joueur à se dépasser et d'autres jeux au contraire qui nous emmènent en balade pour nous reposer. Abzu est de ces derniers, sa principale...

The Vanishing of Ethan Carter

Visuellement magnifique, narrativement intriguant

A sa sortie, en 2014, The Vanishing of Ethan Carter avait beaucoup surpris grâce à ses graphismes et son histoire mais aussi dérouté bon nombre de joueurs par ses mécaniques de jeu. Ses remarques...