Alors voilà, Tales from the Borderlands c'est... hum... C’EST TROP BON ! Désolé pour cette excitation si soudaine mais ce jeu la mérite amplement.

Bon, commençons direct' par le négatif histoire de le virer le plus vite, ça reste du Telltale donc forcément ça signifie surtout des choix à faire et une tonne de QTE mais à force, on est habitués et on attend pas du gameplay poussé de la boîte donc moi perso' je m'en fous maintenant.

Ensuite c'est vrai que le moteur ancien fait pas toujours joli avec parfois des textures à l'arrache et des animations pas toujours au top... mais... c'est tout ce que je peux reprocher au jeu.

Tales from the Borderlands, c'est cinq épisodes remplis d'émotions que font ressentir très peu de jeux. Déjà, je crois que je n'ai jamais autant ri devant un jeu, l'humour est juste excellent grâce aux personnages déjantés, les situations aussi explosives que délirantes (beaucoup d'exemples me viennent en tête mais la fameuse « bataille » de l'épisode 4 est juste à se pisser de rire) et les dialogues sont aussi drôles que bien écrits, on a de l'humour gras bien sûr de temps en temps mais il y a aussi pas mal de subtilité, un très bon mix entre les deux.

Mais ce qui est fort, c'est que même si le jeu se veut principalement comique (et ça fait tellement du bien en ces temps où les jeux se veulent surtout sérieux), on a parfois des moments très émouvants qui s'intègrent bien dans l'histoire et font évoluer les personnages d'une bonne ou d'une mauvaise façon selon les choix.

En parlant des choix, je n'ai pas encore regardé les différentes possibilités de chaque épisode (car je pense refaire le jeu un de ces jours tellement il m'a fait plaisir) mais on a vraiment l'impression qu'ils sont importants pour la suite de chaque épisode, même si, Telltale oblige, il y a certaines choses qui restent inchangées quels que soient les choix faits.

Aussi, ce qui donne un bon cachet au jeu, ce sont les musiques. Celles composées pour le jeu font leur taf bien comme il faut et celles choisies en dehors, comme celle que j'ai postée au-dessus, rendent les introductions de chaque épisode uniques et très plaisantes, surtout celle de l'épisode 4 (l'intro' de cet épisode est juste parfaite sans déconner).

Enfin, comment ne pas parler des personnages de Tales from the Borderlands ? En plus de revoir certaines vieilles têtes des Borderlands, on a pas mal de petits nouveaux qui sont très attachants. Plus on voyage avec eux et plus on apprécie ces tarés qui se mettent dans des situations pas possibles tout en balançant des répliques qui font (sou)rire. Le fait de contrôler deux personnages, Rhys et Fiona, permet de voir davantage de situations différentes et certaines idées de mise en scène sont vraiment sympathiques (surtout quand l'un raconte en exagérant comment un tel événement s'est produit et que l'autre casse tout de suite son délire).

Les acteurs qui ont donné leurs voix aux personnages ont tous été bien choisis selon moi, une fois de plus, Troy Baker (il est partout ce mec, c'est incroyable), qui double Rhys, est juste excellent (surtout lorsqu'il incarne un Rhys jouant de ses doigts) mais tous les autres sont loin d'être en reste.

Bref, après avoir adoré The Walking Dead Saison 1 et The Wolf Among Us, j'ai davantage été ému par Tales from the Borderlands et je le considère désormais comme le meilleur Telltale.

Si vous n'avez pas joué au jeu et que vous n'avez rien contre les softs de ce genre, foncez, vous ne pouvez pas manquer une aventure aussi folle, drôle et émouvante !

Sebalt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes PlayStation 4, tu me plies en quatre et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 27 mars 2016

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

Bip Bip et Coyote
Sebalt

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011