Parlons de Tales of Vesperia !

Chapitre 1 : HOPE

Comment parler du scénario de Vesperia... sans dire qu'il n'est pas tellement intéressant. Le scénario pour être franc est assez lent à se mettre en route et ne démarre vraiment (en terme de révélation) qu'au dernier quart du jeu. Ce jeu n'est pas un symbole de rythme, tout est assez lent (même très lent) et si vous aimez avoir un retournement de situation ou un truc épique tous les 10s (façon de parler) bah vous allez ressortir déçu de Vesperia, vraiment. Vesperia n'est pas dénué d'intérêt pour autant, parce qu'au delà du scénario, il y a une tonne de petite histoire qui s'entrechoque entre-elles. L'histoire de Patty... L'histoire de Raven... l'histoire de... vous avez compris, l'aventure est quand même ponctuée d'événement propre aux personnages (groupe) sans forcément impacter le scénario en lui-même. Ça reste un scénario assez agréable à suivre même si on reste sur une quête assez basique de J-RPG, les propos tenus dans l'aventure son assez "mature" avec de vrai réflexion, même si voilà... n'attendez pas non plus quelque chose d'extrêmement poussé, mais ça reste bien écrit dans l'ensemble. L'univers est sympathique à découvrir et pour le coup on reste vraiment dans un tales of pur jus, du médievale/fantastique qui fonctionne parfaitement ! La mise en scène a quand même un peu "mal vieillit" et on ressent la "lourdeur" d'un J-RPG oldschool, beaucoup (beaucoup !) de dialogue en plan-fixe qui manque un peu de "punch". Par chance, les saynètes que j'affectionne beaucoup dans tales of est toujours de la partie dans ce Vesperia. Les saynètes sont des "coupures" qui permettent (le tout en illustration/case) d'entendre la penser, de voir les personnages discuter ensemble pour en apprendre plus sur eux, parfois drôle, parfois réfléchi, toujours intéressant !

Pour tous ceux qui aiment avoir un codex dans un jeu, Vesperia en propose un somme toute... étrange. Disons que vous pouvez avoir des informations en masses sur les monstres, mais faut les combattres vraiment énormément ? je dois dire que je n'ai pas forcément été souvent dans le codex pour être franc.

Chapitre 2 : YURI & SA BANDE

En terme de personnage, Vesperia est très généreux et assez unique, du moins pour son personnage principale. On contrôle donc Yuri Lowell qui est un jeune homme qui vit dans les bas-fonds de la cité impériale, ancien chevalier maintenant à moitié "vagabond", on va dire que le personnage n'a pas trop le sens des priorités et vie un peu en marge des autres. Bien évidemment, Yuri est un personnage qui évolue énormément dans Vesperia et ce que j'ai adoré vient surtout de l'écriture, on tient ici un personnage qui n'est pas qu'un simple enfant qui part a l'aventure pour une raison obscure (très fréquent dans le J-RPG) mais bien un mec tranquille qui essaye de réparer un truc sans forcément se sentir héros ou quoi que ce soit. Je me suis attaché au personnage pour la simple et bonne raison qu'il est assez humain au final, loin d'être un héros tout blanc ou tout noir, Yuri est même un personnage qui a concrètement les mains sales et pourtant... ça fait plaisir d'avoir cette vision pour un protagoniste, ça me fait penser à Berseria avec Velvet pour le coup. On fait aussi rapidement la rencontre d'Estellise et ça fera forcément grincer des dents, du moins en début de partie. Parce que oui, Estellise au contraire de Yuri est vraiment un cliché sur patte pendant un long moment, je veux dire, on tient ici une princesse de 18 ans qui n'a jamais foutu les pieds en dehors de son château d'con, du coup attendez vous à l'entendre gémir, glousser et faire des remarques très stupides que même un enfant trouverait chelou. Elle est naïve, elle est chiante et pourtant... j'ai terminé l'aventure avec du respect pour elle loul ! tout comme Colette dans Symphonia, le fait de commencer aussi "bas" oblige le personnage à évoluer, comprendre le monde qui l'entoure et pour le coup, bah son évolution est pas trop mal ! Il y a énormément de personnage dans le groupe qui font du va-et-vient (pas sexuellement parlant) comme Karol Capel qu'on rencontre rapidement, un jeune chasseur très timide et peureux qui essaye de se faire passer pour meilleur qu'il ne l'est vraiment, il faut sourire, excellent personnage ! en fait outre Yuri, l'équipe est assez "clichée" on va dire, elle fait très "J-RPG" justement avec la petite fille, on remarque d'une fine justesse, le vieux qui sert de pallier entre l'humour "jeune" et l'humour "oldschool" j'ai envie de dire, la miss sexy ténébreuse, le chien fou, il découpe, etc... Pour moi (pour finir loul) l'équipe m'a vraiment plu, éclectique au possible !

Les antagonistes par contre = euh non... Cliché, on voit le tout venir 1000ans en avance avec une vieille pirouette scénaristique. Ce n'est même pas "mauvais" en soit, c'est juste vraiment trop J-RPGESQUE dans l'âme et les motivations du méchant sont clairement moi être plus fort que vous et vous êtes faible, donc moi vouloir pouvoir pour nianianiania Enfin, oui et non, mais entrer plus en détail serait spoil, disons que 3/4 de l'aventure ça ne vaut pas grand chose et que ça devient plus "profond" vers la fin, disons qu'on peut comprendre pourquoi l'antagoniste agit comme il agit.

En terme de modélisation et d'animation, on ressent un peu l'âge du jeu, tout est très oldschool avec une mise en scène et des animations assez rigide, mais c'est commun pour l'époque. La modélisation elle passe même si je déteste le flou (l'aura lumineuse) autour des personnages, je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir volontairement saboter le rendu des personnages comme ça, choix chelou, mais bon david goodenough est passé par la X)

Le doublage est soit en anglais ou en japonais (vous avez le choix) mais ne vous inquiétez pas, les sous-titres eux sont en français. Je n'ai pas test la version Jap, mais le doublage anglais était ma foi assez réussi, rien d'incroyable, mais pas dégueulasse du tout.

Le bestiaire quant à lui est d'une excellente variété avec (parfois) certains design pas terrible, mais globalement, on tient des monstres assez sympathique visuellement parlant. On regrettera qu'hormis le visuel, les combats se ressemblent un peu tout le temps entre chacun des ennemis, hormis parfois se faire chain stuns par des ennemis qui dash tout le temps, faut surtout (et toujours) faire attention à sa position lorsqu'on essaye de faire un combo pour ne pas se faire attaquer bêtement pendant. Comme toujours dans un J-RPG, le vrai combat intense vient surtout des combats de boss et sur ce point Vesperia est très réussi, la plupart des combats de boss (de l'histoire et optionnel) sont assez difficile (surtout en début d'aventure) même si avec une bonne équipe et un peu de jugeote, il est assez simple en normal de réussir à se venger en faisant aussi de stun à tout-va pour que le boss se coince dans un coin X), même si chacun des boss peut sortir d'un combo avec le hors limite (comme pour le joueur).

Chapitre 3 : THAT'S THE LIFE OF AN ADVENTURER !

Qu'est-ce donc Tales of Vesperia ? tout simplement un A-J-RPG oldschool comme on en fait plus trop aujourd'hui. On tient donc une aventure qui propose une histoire très linéaire dans un monde qui lui est ouvert (world map classique) avec son lot de surprise (contenu annexe). Concrètement, il ne faut pas être allergique au jeu japonais, parce que Tales of Vesperia ne sort pas du cliché du genre (c'pas un défaut ce que je dis) avec son groupe de "jeunes" partant à l'aventure contre quelque chose qui les dépassent largement... ça a son charme !

L'aventure principale très linéaire devrait vous occuper pour un bon 40-50h, compter le double (voir le triple) si vous voulez vraiment TOUT découvrir et ayez un guide (un bon) en votre possession. N'ayez crainte, même en ligne droite le jeu sait proposer son lot de contenu et vous en aurez pour votre argent.

Tales of Vesperia est un jeu très généreux en contenu post game (après l'aventure) avec pas moins (au bas mot) une trentaine d'heures de contenu au compteur en plus (je pense). Le problème étant que... sans guide (le fameux guide !) bah la majorité des joueurs vont passer lors de l'aventure a coté de 90% des quêtes annexes et le postgame (le serious business) demande un niveau tellement élevé par moments que faire une deuxième partie pour level up semble obligatoire. Donc entre le contenu difficile d'accès parce qu'il manque de clarté (aucun carnet de quête) et un postgame complet, mais assez haut (trop) level, bah je pense que très peu de joueurs hormis ceux qui sont réellement motivés de ouf vont vraiment profiter de tout le contenu du jeu. Sachant que ce n'est pas non plus très grave comme l'aventure principale se suffit a elle-même, mais globalement ça reste dommage de rater autant de contenu en plus.

Concrètement, le contenu annexe est composé de quête en tout genre, par exemple lorsqu'on revient dans une ville déjà exploré, on peut potentiellement tomber sur un personnage qui a besoin d'aider, genre aider une vieille a retrouver son chat X). Le problème de ce genre de quête est surtout le manque de directive et on tombe dessus un peu en mode "petit bonheur la chance" et pas vraiment fluidement avec une ligne directrice. Ça aurait été bien d'avoir un ! au-dessus d'une ville par exemple pour avoir un peu plus de matière tangible pour faire les quêtes (en plus d'un livret tient...) mais bon, avec internet et un guide on peut "facilement" faire tout le bordel. Il y a aussi des zones annexes et des donjons à faire, postgame pour la plupart et encore une fois assez flou a trouver sans guide. Dans certaine ville (surtout vers la fin du jeu) vous aurez droit a énormément de mini-jeux en tout genre, rien d'incroyable ludiquement parlant, mais assez marrant et ça vient diversifier les situations en jeu. Il y a aussi un énorme collisée pour les téméraires (surtout pour les combats solo LOUL) avec énormément d'heures de contenus pour ça, difficile, fun (rageant pour le solo) mais ça ajoute une bonne dimension endgame au titre encore une fois ! rien d'obligatoire. Peut-être le truc le plus cool à faire (à mes yeux) est les monstres Giganto ! pour faire simple, lors de l'aventure des monstres très haut niveau (souvent 10 de plus que le joueur) seront présent dans une zone et vous avez la possibilité de les affronter, toujours très intense et gratifiant lorsqu'on réussi un combat (équipe lv 38 vs un monstre 49 !) plusieurs minutes de combats pour une victoire intense et mérité ! Donc vous l'aurez compris, globalement Vesperia est vraiment généreux en contenu hors histoire, je trouve juste que ça manque réellement de substance, de ligne directrice, t'enlève internet en vrai et je fais rien du tout de l'annexe ou presque, alors que je me suis essayé quoi !

Petit mot pour les donjons ? on reste sur du classiquo classique avec des donjons linéaires au possible avec des ennemis un peu partout a défoncer, ça fonctionne bien et le boulot fait sur la direction artistique est sympathique, surtout en comparaison des nouveaux (Berseria et ses donjons CLAQUÉ AU SOL).

*Chapitre 4 : TERCA LUMIREIS

Tales of Vesperia reste fidèle au genre du J-RPG dans à peu près toutes ses mécaniques. En terme d'environnement, on retrouve une world map immense avec aucune mise à niveau (personnage géant, ville minuscule) qui donne ajoute une dose d'exploration dans un monde (fil rouge) assez linéaire. Le monde de Terca Lumireis est extrêmement varié et le sentiment de voyage est d'autant plus accru, vous allez voir de la verdure, du désert, des temples, etc... rien de vraiment nouveau, mais ça fonctionne pour ce que j'attends d'un J-RPG. C'est un vrai plaisir de parcourir et de découvrir chacun des villes du jeu, bien qu'une légère déception pointe le bout de son nez quand même. Lorsqu'on visite une ville dans Vesperia, un sentiment de "manque" survient assez rapidement puisque des murs invisibles font partie intégrante du jeu et ce qu'on voit visuellement n'est que partiellement explorable. Par exemple la citée de Darnghrest donne le sentiment d'avoir une ville géante avec de nombreuses guildes au sein même de la ville et pourtant on fait le tour en 2m top chrono et en prime avec énormément de mur invisible. Ça n'enlève rien au sentiment de découverte que le jeu offre, mais ça reste un peu dommage cette limitation. Au moins, chaque zone du jeu est bien travaillée avec une direction artistique toujours très plaisante pour les yeux, je pense notamment au village d'Halure qui arbore un style très "orientale" avec son arbre fleurissant géant au milieu de la zone. Il y a toujours pas mal de personnage qui se promènent pour animer les villes (très simpliste) mais ça fait le taff, on peut parler avec tout le monde.

Une petite déception pointe le bout de son nez en ce qui concerne les graphismes du jeu. Alors avant d'être "méchant" avec le jeu, il est vrai que la direction artistique est de haute volée et ce presque en tout temps (sauf le dernier donjon que j'ai trouvé méga laid) et graphiquement ça tient la route encore aujourd'hui, c'est même sûrement "techniquement" un des Tales of les plus agréables pour les yeux.... MAIS (gros mais)... le jeu a un putain de flou/ghosting permanent qui gâche en partie le visuel du titre. Une sorte de sabotage par les devs eux-mêmes ? je trouve ça I.N.C.O.M.P.R.É.H.E.N.S.I.B.L.E. Vous ne voyez pas de quoi je parle, look LOOK (https://i.redd.it/57k6yzuibx921.jpg) malheureusement le patch en question ne semble plus fonctionner, mais vous voyez le problème ? je trouve que ça nique complètement l'image... dommage.

Chapitre 5 : AZURE EDGE

Maintenant, il est temps de parler du gameplay ! commençons par la prise en mains globale, bah pas grand chose à dire outre que comme la plupart des J-RPG, on tient quelque chose de très limité. L'exploration sur la world map ou dans les villages (maniement) reste très basique et on ne peut pas vraiment interagir avec le monde qui nous entoure, on bouge avec le Stick Gauche (LS) et on interagit avec (A) et c'est à peu près tout ce qu'on peut faire. Le jeu limite vraiment les mouvements et ça fait tout juste le boulot sur ce point. Un point "faible" est peut-être la caméra fixe qui rend l'exploration des zones un peu moins "prenante" comme on voit toujours le même plan a chaque visite d'un village.

L'un des points forts de Tales of (à mes yeux) est le système de combat que je trouve assez dynamique bien qu'on reste sur la "vieille formule" avec ce Vesperia. Les combats se déroulent dans une arène fermée et on contrôle notre personnage librement pour enchaîner des combats, très action et bourrin, mais plutôt sympa en terme de prise en mains. En combat, le joueur peut donc attaquer (B), bloquer (X), faire une compétence spéciale (ARTES) (A) et utiliser l'inventaire (Y), utiliser le hors limite (flèche) et c'est plus ou moins une combinaison de tout ça qui rend les affrontements plutôt vif. On peut modifier nos artes comme bon nous semble sur les touches pour avoir un set de mouvement qui nous convient le mieux, on peut aussi donner des ordres pré-programmer à nos alliés (on va revenir sur l'IA bientôt) et ça reste tout de même un bon gros bordel visuel dans l'arène. Le gameplay est assez lourd et mine de rien, apprendre a vraiment controler un personnage est assez difficile, on le remarque d'autant plus lorsqu'on essaye de jouer un autre personnage que Yuri, on perd vite nos repères avec tout les artes disponibles en combat, ça fait plaisir en vrai, mais faut savoir que jouer un autre personnage (parce qu'on peut jouer n'importe qui dans l'équipe) n'est pas chose évidente lorsqu'on essaye un minimum de bien jouer. Je ne vais pas rentrer plus en profondeur, je trouve que le système de combat fonctionne bien, même si assez bordélique. J'ai bien aimé aussi (pour info loul) que chacun des personnages possède vraiment son propre gameplay, jouer Yuri est très différent que jouer Judith (beaucoup plus aérienne) que de jouer Rita (mage). Une petite particularité de Tales of (en générale) est de pouvoir faire un pack de monstre pour avoir un combat plus difficile et qui rapporte plus d'expérience. Comme on voit les ennemis sur la carte, il suffit de foncer vers un monstre et l'attirer vers un autre pour avoir un plus gros combat, c'est tout con, mais ça reste une bonne idée !

Comme beaucoup de J-RPG, aucun arbre de talent n'est disponible, chaque montée en niveau vous octroie automatiquement des stats, donc aucune "meta" à faire sur ce point, ça évolue tout seul. L'interface (menu) est de ce Vesperia est très réussi avec une bonne D.A et une navigation simple et fluide. La particularité du jeu est que chaque nouvelle arme possède un onglet "compétence passive" qui permet au personnage lors de l'utilisation d'apprendre de nouveaux sorts. Par exemple, augmenter son combo de base (3 att vers 4 att consécutive), avoir plus de vie max, augmenter sa défense, etc... ça permet de moduler un minimum son build même si ça reste très en retrait et ça ne change pas fondamentalement le gameplay, ça reste une façon d'améliorer son personnage sympa.

En terme de difficulté, j'ai fait l'aventure en normal et hormis quelques boss assez difficile et les giganto optionnel, le jeu reste globalement une promenade de santé. Rare sont les combats basiques qui vont offrir un combat digne de ce nom, comme souvent, on coupe les ennemis comme du beurre sans avoir peur de la défaite, du bon trash mobs classique en somme.

En terme d'intelligence artificielle, je dois dire que le jeu est en demi-teinte. Les ennemis demandent donc au joueur d'être attentif a ses positionnements au risque de subir des attaques en continues, donc plutôt bonne .Par contre, même si on peut donner des ordres à nos alliés, difficiles de vraiment trouver l'ia excellente en combat, elle a tendance à faire un peu n'importe quoi. On le remarque surtout lorsqu'on tombe (rarement) sur des ennemis qui parfois reçoivent des PV avec certaines attaques et l'intelligence artificielle n'aura pas le réflexe de ne plus utiliser une attaque qui heal l'adversaire par exemple, mais de continuer à lui bourinner la gueule pour le heal. Ce n'est pas très grave en normal, mais j'imagine que ça doit être tendu parfois en difficile.

Chapitre 6 : JUDITH - A PORTAIT OF SOLITUDE

La bande sonore de ce Vesperia est loin d'être excellente et (à mes yeux) n'atteint jamais la mélodie des jeux culte comme Chrono Trigger ou Final Fantasy 7 pour prendre deux exemples. En soit la bande son est vraiment très bonne, aucun thème n'est vraiment mauvais, ça manque juste de... substance ? en fait, aucun thème hormis peut-être 1-2 m'a vraiment fait "frissonner", ça reste toujours agréable à l'écoute, mais ce n'est pas mémorable.

Conclusion : je ne vais pas faire une grosse conclusion, Vesperia n'est pas mon Tales of préféré, mais pas loin derrière Symphonia ! plus originale et mieux construit que les nouveaux (Berseria reste sympa) on espère juste une nouvelle vie avec Arise qui devrait arriver un jour... un jour lointain...

le 19 avr. 2021

D'autres avis sur Tales of Vesperia: Definitive Edition

Le nouveau monde !

Parlons de Tales of Vesperia ! Chapitre 1 : HOPE Comment parler du scénario de Vesperia... sans dire qu'il n'est pas tellement intéressant. Le scénario pour être franc est assez lent à se mettre en...

le 19 avr. 2021

Flikvictor

Tales of Yuri Lowell.

- Odyssée principale bouclée en 57h30. - Level 56-55 pour l'ensemble des personnages. Un épisode efficace et peut-être l'un des meilleurs que j'ai fait, même si je lui préfère Xillia et son univers...

le 11 avr. 2020

Ckai

Enfin chez nous !

Vesperia était l'un des seuls Tales of qui m’était inaccessible si ce n'était que d'acheter une 360 uniquement pour pouvoir y jouer. Mais miraculeusement, quelques temps après avoir souhaité une...

le 16 mars 2019

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5