Tortues Ninja est une série animée à succès des années 90 qui ravissait les gamins en âge d'aller en CE2 tous les matins (ou les après midi, à vrai dire je n'en sais rien du tout). Ah, on me dit aussi que c'est un jeu sorti sur NES à la même période. L'histoire aura surtout retenu que c'est la plus grosse farce du monde vidéoludique, après Mario all Stars et Sonic Adventure bien sûr.

Dans le monde du rétrogaming il y a deux catégories de joueurs : les rétrogameurs et les nostalgiques. Il parait qu'il y en une troisième voire une quatrième mais en fait ils ne sont pas assez nombreux pour pouvoir réellement exister. Ou alors ils n'ont pas assez de crédibilité. Encore moins que les nostalgiques.

Les nostalgiques. Ah, les nostalgiques... Je ne crois pas avoir connu joueurs plus fourbes que les nostalgiques. Les nostalgiques sont responsables des plus grands maux de l'humanité, de la haine raciale et de la violence urbaine, de la shoah et peut être même du sida (enquête en cours), ils ont écrit le da vinci code, ils ont lancé la carrière de U2, ils plébiscitent Ken le survivant et arrivent à regarder le seigneur des anneaux sans dormir. Mais surtout, surtout, ils recommandent les jeux les plus ratés d'une plateforme pour la promouvoir. Le nostalgique megadrive va, par exemple, nous expliquer en quoi Golden Axe roxx du poney (expression de nostalgique non approuvée par l'auteur de cette critique) ou pourquoi Altered Beast est un monument vidéoludique. Alors que la vérité, on la connait tous : ce sont deux exemples de mauvais goût avec des mecs en slip qui font scratch poum pouar en tabassant des monstres tout moches et ce sans aucunes sensations de jeu.

Le nostalgique NES est un grand classique. C'est un mec qui avait l'âge de ton grand frère quand toi t'étais pas encore né (moi j'ai une soeur donc je ne parle pas de moi). Il a kiffé des jeux de merde par douzaine et aujourd'hui maintenant que c'est la mode du rétro gaming il va t'expliquer en quoi ils étaient des hits de ouf sans jamais remettre en question le fait que, par-exemple-c'est-pas-sûr-mais-c'est-possible, il avait peut être des goûts de merde quand il avait 5 ans.

Le nostalgique, c'est le mec qui va te dire que Tortues Ninja sur NES c'est un putain de hit en puissance (qui roxx le poney) qui était franchement énorme pour l'époque. Il va te parler des musiques qui étaient trop bien, des graphs trop wahouh révolutionnaires, de la world map trop cool avec la tortue ninja-voiture, de l'échange de perso/gameplay, des ennemis trop stylés et la difficulté de psychopathe -tellement psychopathique qu'il a même pas dépassé le niveau 2 mais bon "haha trop marrant les dév' c'étaient trop des sadiques à l'époque alala c'était vraiment autre chose mais bon maintenant c'est révolu (notez la nostalgie qui transpire ici), hélas tu ne connaîtra jamais ça toi (sous entendu évident je vous fais pas de dessin)".

La vérité, c'est que les tortues ninja le jeu vidéo a de bonnes idées. Le gameplay différent selon les tortues, c'est cool. Les musiques, elles sont chouette. La world map, ok. La difficulté, je prends.

Oui mais voilà, le problème c'est que le design est atroce (les ennemis trop stylés sont en fait des fourmis géantes. Moches.), que ce n'est pas seulement difficile, c'est surtout programmé à l'arrache ft respawn infini, sauts mal pensés, plateformes disposées aléatoirement, labyrinthes sans logique et collisions pensées par un malvoyant.

Le problème c'est que le level design est aux antipodes de ce qui pourrait définir un "bon" level design. Il y a juste une world map avec des trous dans lesquels il y a des ennemis partout qui te permettent de faire 10 mètres que tu aurait pu faire tranquille sur la world map. Cette phrase fait mal à la tête mais c'est pour bien vous immerger dans l'ambiance du jeu.

Le problème c'est que c'est un mauvais jeu. Un mauvais jeu auquel les nostalgiques n'ont pas rejoué depuis leur enfance et qu'ils surnotent en se basant sur les deux premiers niveaux.

Le problème c'est qu'aujourd'hui tu peux jouer à tous les jeux NES que tu veux et pas seulement ceux que ton copain roux avec son nez de cochon veut bien te prêter.

Le problème c'est qu'aujourd'hui t'es plus obligé de faire semblant d'aimer les trucs nuls de peur qu'on te pique ton goûter à la récré.

Le problème c'est qu'aujourd'hui t'es bien forcé de reconnaître que t'avais tort quand t'avais 8 ans.

Si tu y arrives, c'est bien.

Sinon, bienvenue, tu es un nostalgique : la secte fêtera ses dix ans en 2013.

le 13 oct. 2011

D'autres avis sur Teenage Mutant Hero Turtles

moumoute

Quatre tortues d'enfer. Dans la ville.

le 13 oct. 2011

Flbond

Cowabunga

Teenage Mutant Ninja Turtle, un souvenir douloureux pour une génération de joueurs. La réputation de ce titre sur NES est si impressionnante qu’elle inspire des envies masochistes à quiconque...

le 26 janv. 2014

sad_punk

Une sombre bouse

Trop difficile, bugué et éventuellement vendu en pack avec la console pour faire croire qu'il s'agissait d'un titre de la trempe de ... Duck Hunt ? Même pas, Duck Hunt était fun 2 minutes au...

le 30 déc. 2010

Fantastic Mr. Fox

Ta mère la flûte !

Hier soir, j'ai fais un retour dans le passé. Je n'étais plus le simple étudiant en retard mangeant des pâtes sauce pesto dans son studio mal rangé, j'étais cet enfant de 8 ans qui regarde 3 fois par...

le 23 avr. 2011

Le Tombeau des lucioles

Risques de SPOIL

Bon sang, mais qu'est ce que je peux en avoir marre des gens à qui on a dit "regarde le tombeau des lucioles tu vas pleurer tellement c'est trop triste" et qui, dès lors, se retirent dans une grotte...

le 10 mai 2011