Critique Jeux Vidéo #27 : Tekken 3

Avis sur Tekken 3 sur PlayStation

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version PlayStation

Par où commencer ? Tekken 3 est un jeu de combat en 3d sorti sur arcade en 1997 et 1998 sur PS1 , c'est un jeu édité et développé par Namco et bordel que ce jeu est énorme ! C'est non seulement un jeu qui est intemporel pour ma part , mais aussi un des meilleurs jeux de combat , un des meilleurs tekken et un des meilleurs jeu de la playstation 1! Ah tu me crois pas ... ba on va voir ça

Welcome to the king of iron fist tournament 3

Commençons comme à l’accoutumé avec le scénario du jeu : ba comme chaque jeu de baston et donc comme chaque tekken , le scénario ne prend pas non plus une grande place importante mais est bonne à souligner . L'histoire et les nouveaux personnages marquent vraiment une transition vers une nouvelle génération avec ce tekken car même si on retrouve d'anciens vétérans des deux précédents tekken , c'est toute une flopée de nouveaux persos assez charismatiques que l'on peut apercevoir dés la cinématique d'intro assez bien foutu , d’ailleurs oui c'est le tekken le mieux abouti graphiquement sur ps1 , ça c'est claire et net , et ce que ce soit au niveau des cinématiques comme au niveau des combats . Concernant l'histoire : nous retrouvons Heihachi Mishima , qui as repris fièrement son trône sur l'entreprise Mishima Zaibatsu et qui pars donc au Mexique enquêter sur un mystérieux énergumène qui aurait éliminer et absorber la force de plusieurs combattants et combattantes dans le monde . On observe aussi les nouveaux arrivants qui ont tout un tas d'histoire plus ou moins lié aux autres ( on remarque beaucoup d'histoire de vengeance impliquant la famille ou un maitre d'armes etc , mais rien de bien intéressant à dire dans cette critique ) . Le but d'Heihachi est de créer le tournoi du king of iron fist tournament 3 pour attirer un maximum de combattants et combattantes balèze et ainsi attirer et capturer le mystérieux énergumène qui se nomme Ogre .

Et la quand on termine le mode arcade avec tous les persos , on a droit à des myriades d'histoire parfois intéressantes ( ex : celle d'Eddy , de Nina , De Jin , de Hwoarang... ) et d'autres assez anecdotique mais amusante ( ex : celle de yoshimitsu , de Paul , de Lei ) . Bon sinon à part ça , assez parler du scénario , place au cœur du jeu : les persos et la baston . Ce qui fait la force d'un jeu de combat , c'est avant tout ses personnages , et on a droit comme je vous l'ait dit avant à une bonne brochette de nouveaux persos assez charismatique ( Jin , Eddy , Bryan , Hwoarang , Xiaoyu , Julia etc ) qui apporte leur lot de nouveauté au niveau des coups et technique ou apportent une sorte de substitut à des anciens persos ( ex Forrest Law est le fils de Marshall Law de tekken 1 et 2 et ont les mêmes techniques , Même chose pour Julia Chang et sa mère Michelle ) . Au niveau des anciens persos on retrouve les 4 personnages étant disponible à chaque fois dans tous les opus à savoir : Heihachi , Paul , Nina et Yoshimitsu . On retrouve aussi Anna la sœur de Nina et Lei notre flic de Shanghai adoré . Le jeu se permet également des moments de folies ( comme dans tekken 2 avec alex le dinosaure et roger le kangourou ) avec Mokujin , un homme bois pouvant imiter n’importe qui , Gon un petit dinosaure qui aura droit à son propre manga des années plus tard ( je déconne pas ) ou encore le docteur Bosconovitch allant au combat totalement bourré . C'est donc avec un total de plus d'une vingtaine de personnages que l'on obtient le roster de ce tekken 3 et autant vous dire que c'est juste énorme pour un jeu de combat arcade de l'époque !

Show me your moves !

Le système des combos , des coups et des mouvements de personnages ont été revu à la hausse dans cet opus . Le jeu est beaucoup plus fluide par rapport à ses ainées ce qui les rend un ptit peu obsolete quand on y repense , même si je trouve que Tekken 1 et 2 ont leur charme malgré ses années :p . Même encore aujourd'hui je trouve que tekken 3 est largement jouable et les mouvements des personnages sont suffisamment puissants et bien défini pour être pleinement apprécié . En plus de garder les habituelles coups de poings et pieds et les choppes , on peut maintenant exécuter des pas de cotés pour faire des esquives , et même réaliser des choppes sur les cotés grâce aux fameux pas de cotés . On note également l'apparition des postures pour certains personnages ( ex Xiaoyu , Lei , Eddy ... ) pour enchainer ensuite sur divers coups , et dernière nouveauté enfin , celui de pouvoir donner des coups tout en étant de dos, mais la aussi , réalisable seulement par certains personnages . Je précise également que la liste des techniques pour les personnages dans tekken 2 était suffisamment développé , elle est maintenant encore plus développé dans tekken 3 pour permettre un style de jeu plus fluide et de nouvelles combinaisons encore impossible dans les précédents opus .

Je trouve sincèrement qu'il ya une ambiance toute particulière qui se dégage de ce jeu : il s'agit techniquement et graphiquement du tekken le mieux élaboré sur ps1 , et on y voit aussi qu'un gros coup de fouet à lâché sur le charisme des personnages , l'ambiance plus électrique que jamais et le tout porté par une bande son qui claque ! L'ost du jeu est juste énorme et nous offre un grand nombre de bons thèmes qui résonnent encore dans ma tète ( on note aussi le fait de pouvoir switcher entre les musiques originales de l'arcade et les musiques remixés pour la ps1 ) . La bande son ne fait que sublimer et cristalliser toute l'ambiance puissante et attractive de tekken 3 : les thèmes sont stylés , déterminantes , imposante , nous donne la patate avec cet air éléctro , bref c'est du tout bon .

Deviens plus fort !

La durée de vie de ce épisode ne s’arrête pas non plus à un simple mode arcade et versus car on y trouve également : un team battle mode ( où l'on peut affronter tout une armée de combattants , jusqu'à dix en tout avec des amis ou tout seul ) , un time attack mode ( pour affronter une myriade d'ennemies en un temps record ) , un survival mode ( où le mot d'ordre est la survie face à tout un tas d'adversaires ) un mode entrainement pour se perfectionner , le tekken force mode qui est une sorte de mode beat'em all ( et une fois finis 3 fois , vous débloquerez le fameux docteur bourré ! ) et sans oublier le tekken ball où vous pouvez exploser votre adversaire avec un ballon de plage ( ce mode me fera toujours autant rire c'est dingue :p ) . Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas avec ce jeu et que si quelqu'un vous dit le contraire , je vous autorise à le frapper !

Sinon à part ça j'ai vraiment une expérience avec ce jeu : je l'ai découvert la première fois chez mes cousins , je devais avoir 5 ans , et j'ai été totalement épaté par la technique du jeu et les personnages, c'est aussi un des premiers jeu de combat , voir un des premiers jeu tout court où je me suis sérieusement entrainé pour pouvoir devenir plus fort , et croyez moi quand on joue des heures à tekken , les coups restent gravé dans la tète et ça finit par payer :p . Je me souviens aussi avoir flippé mais alors totalement lorsque j'étais arrivé à la fin du mode arcade pour la première fois : on réussi à battre Heihachi puis après on affronte Ogre . Lorsqu’on le bat au premier round , il prend le corps inerte d'heihachi par le cou puis écran blanc... pour affronter ensuite true ogre , je vous assure que cette scène m'avais beaucoup marqué à l'époque , tellement que j'avais éteint la playstation puis la télé et que j'étais parti me coucher sous ma couverture ! Je serai pas vraiment vous expliquer mais je m'étais limite voulu d'avoir battu Heihachi et permettre à Ogre d'attraper son corps inconscient !

Conclusion : Que dire de plus ... Avec son ambiance électrique , des persos charismatique et encore fluide maintenant avec une bande son toujours aussi bonne , Tekken 3 donne un sérieux coup de fouet au niveau des jeux de baston arcade et je le considère non seulement comme un des meilleurs tekken , mais aussi comme un des meilleurs jeux de baston et un jeu intemporel ! ( me suis emporté mais je m'en fous :p ) .

Bonus : quelques thèmes qui reste gravé dans ma tète :

Thème de Yoshimitsu
Thème de Jin
Thème de Paul
Thème de Nina
Thème d'Eddy
Et bien sur l'intro du jeu

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2197 fois
4 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu à 9 listes Tekken 3

Autres actions de Jérémy Raikou Tekken 3