6.5
Telling Lies

Jeu de Sam Barlow et Annapurna Interactive (2019PlayStation 4)

Une histoire de Mensonges et de Cachotteries

Il y a des jeux qui mettent tout sur les graphismes, d’autres mettent tout sur le gameplay et enfin d’autres qui mettent le paquet sur l’histoire et clairement Telling Lies fait partie de cette dernière catégorie. Et ce jeu est bien loin d’un Telltale, il ne possède aucun gameplay, on ne fait que regarder des vidéos, et c’est une expérience bien différente des autres jeux. Voilà comment on peut résumer ce jeu très particulier.

Découvrez ma critique en vidéo ici.

Vous l’aurez compris après ce discours, nous sommes ici sur un jeu indépendant assez spécial, par là je veux dire jamais vu ou quasiment jamais vu.

Je vais commencer par résumer le gameplay, enfin si on peut appeler ça gameplay, car oui on est très très proche d’un film ou plutôt d’une série avec ce jeu. En gros, nous devons regarder de très courtes vidéos qui ne sont pas ordonnées chronologiquement, pour trouver les vidéos à regarder, nous devons faire une recherche par mot clef et si ce mot clef apparaît dans une vidéo, alors elle apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche. Sachez que l’on peut mettre pause, forward ou backward une vidéo quand on la lit. Et le gameplay s’arrête ici, ah oui, on peut jouer aussi au solitaire, mais ça reste un mini-jeu annexe.

Évidemment, ce jeu ne mise pas sur le gameplay mais plutôt sur la narration, car là oui un gros travail a été fait. Tout commence quand on regarde une vidéo et dans cette vidéo, nous comprenons que le personnage principal est nommé David. Nous allons donc regarder plein de petites vidéos correspondant en fait à des discussions à distance avec un ou des autres personnages, le but du jeu est donc de lire un maximum de vidéos, pour que l’on puisse recomposer chronologiquement les évènements et comprendre l’histoire du jeu. Plusieurs personnes interviendront dans les vidéos, et après une grosse période de confusion à savoir qui est qui et quel est son rôle, tout deviendra petit à petit clair et nous allons pouvoir comprendre les tenants et aboutissants du scénario. Le jeu possède un épilogue avec plusieurs fin dépendant du nombre de vidéos qu’on a vu et analysé.

Comme il s’agit de vraies vidéos, évidemment les dialogues sont en anglais mais ils seront sous-titrés en français pour notre compréhension. Le jeu des acteurs contribuent grandement à l’intérêt que l’on porte au jeu, il est de qualité, y compris la petite fille qui pour son âge joue assez bien.

Enfin, si vous souhaitez regarder toutes les vidéos, déjà bon courage pour trouver les vidéos restantes car plus vous approcheriez du nombre total de vidéo, plus vous allez galérer à trouver les dernières. Il faudra compter tout de même une bonne dizaine d'heures pour trouver toutes les vidéos et pour toutes les lire.

Je vais maintenant aborder les points positifs ainsi que les points négatifs que j’ai pu voir et observer lorsque j’ai découvert et parcouru ce petit jeu indépendant très particulier.

Points Positifs

• Un jeu à concept vraiment original
  • Les comédiens jouent assez bien
  • Comprendre toute l’histoire petit à petit et dans le désordre : un bon principe pour travailler sa mémoire et sa reconstitution de l’histoire
  • Une histoire finalement assez travaillée et complexe
  • Une dizaine d’heures pour voir toutes les vidéos et finir le jeu à 100%

Points Négatifs

• Pas de VF, pour un jeu où tout se fait en regardant des vidéos, c’est dommage
  • Un jeu qui peut se terminer très / trop rapidement mais on ne comprend pas tout à l’histoire
  • Une prise en main hasardeuse au début sur console
  • Un rembobinage laborieux et pas si pratique que ça
  • De nombreux passages inutiles dans les vidéos
  • La recherche est pénalisante quand on doit retrouver les dernières vidéos restantes

Ce jeu est vraiment original, malheureusement, en jouant je me suis rendu compte que, même si j’adore les jeux à fort potentiel scénaristique, ce jeu m’a plu assez moyennement, donc pour son concept et son histoire, je lui mets la note de 6/10.

PS : le jeu possède un platine assez simple demandant de trouver toutes les vidéos et de gagner une partie de Solitaire.

le 19 juin 2022

D'autres avis sur Telling Lies

roifingolfin

Meilleur que Her Story, mais certains problèmes gênent l'expérience

Critique garantie 100% sans spoiler Dernier projet de Sam Barlow, le créateur du très original Her Story, Telling Lies reprend le même principe que son aîné, à savoir une base de données dans...

le 1 janv. 2020

diegowar

Critique de Telling Lies par diegowar

La douche froide. J'avais beaucoup aimé découvrir l'expérience de "Her Story", qui proposait pour moi un concept frais et assez bien mis en œuvre. J'avais émis un bémol sur le fait que si ce jeu...

le 21 janv. 2021

Asoliloque

Critique de Telling Lies par Asoliloque

Telling Lies, où la fascination de rentrer des mots clés dans une base de données pendant 8h et d'en redemander, le tout grâce à une immersion parfaite et un casting irréprochable. Digne héritier de...

le 24 août 2019

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020