Le premier jeu qui a réuni Casuals et Gamers

Avis sur Tetris sur Game Boy

Avatar Red13
Test publié par le
Version Game Boy

Que ceux qui ne connaissent pas Tetris lèvent la main !!!

Que ceux qui, à l'écoute du morceau, ne se remémorent pas, même vaguement, la musique qui a accompagner les quelques ou nombreuses parties jouées sur la célèbre GameBoy de Nintendo, jettent le premier polygone.

Au-delà de la simple communauté du jeu vidéo, s'il y a bien un jeu qui anime l'ensemble de la conscience collective, c'est bien Tetris, le jeu orienté "casual" avant l'heure. Car à l'époque où les jeux très connus comme les Mario ou Sonic restaient des objets au service des joueurs, Tetris a été une véritable occupation populaire. Un première (peut-être) dans le monde du jeu vidéo des années 80 !

Je me souviendrai toujours de mon maître d'école en CM2 - et pour moi les maîtres d'école ça ne jouait pas aux jeux vidéo - qui nous demanda pendant une classe de neige à emprunter une GB pour pouvoir jouer à Tetris. Une révolution que je vous dis !

Pour le reste, je ne vais pas vous faire le coup de vous ré-expliquer ce qu'est Tetris, puisque ce serait en contradiction avec tout ce que j'ai mis avant. La version GameBoy est sans doute celle qui est le plus restées dans les mémoires, avec ses graphismes GameBoy certes en niveau de gris mais finalement assez agréable et lisible, son ergonomie épurée mais finalement efficace, ces quelques musiques qui nous ont marquées, et surtout la capacité pour les plus fortunés ou les plus chanceux de pouvoir jouer à deux en reliant entre elles deux GameBoy (par le cable adéquate vendu uniquement par Nintendo, bien sur).

Tetris reste donc comme la license populaire et addictive, qui a marqué toute une génération, et qui continue encore aujourd'hui à faire des petits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
3 apprécient

Autres actions de Red13 Tetris