J'avais zieuté avec enthousiasme le trailer de The Banner Saga mais ayant, comme d'habitude, plein de jeux Steam à finir, je n'avais pas craqué. Je viens de combler ce retard et malgré une faible durée de vie (j'ai fait 9h de jeu "normal" + 9h pour le boss de fin...) ce jeu vient se placer dans mes très bons souvenirs vidéo-ludiques.

Le principe : un premier groupe de personnages démarre à un endroit de l'assez grande carte et se balade de ville en village à travers la neige (souvent). Au fur et à mesure, ils rencontrent des tuiles et vous devez faire des choix pour éviter que votre petite cohorte de gens du voyage ne meure de faim ou ne déprime. Vous devez aussi assez régulièrement faire face à des ennemis sur une carte tactique où vous déplacerez jusqu'à 6 unités aux caractéristiques très variées. Les combats, même perdus, sont rarement mortels mais il vaut mieux les réussir pour éviter d'accumuler du retard en expérience ou de passer à côté d'évènements intéressants.
En parallèle, un second groupe démarre de l'est et suit une histoire un peu différente. Dans un style très Game of Thrones, la narration vous fait passer de l'un à l'autre, laissons un suspens savoureux.

Voilà pour le principe, je ne vous en dis pas plus car il faut jouer pour apprécier les subtilités des mécanismes. Maintenant pourquoi ce jeu est super ? Déjà, même si c'est peut-être anecdotique, j'ai trouvé la bande-son très appropriée : une musique celtiquo-nordique interprétée avec de vrais instruments accompagne la narration et les combats, renforçant le côté épique ou mélancolique de bien des moments. Il y a de tout : des cuivres, des piccolos, des clarinettes, moultes percussions... moi j'adore. C'est une nouvelle réussite pour Austin Wintory, le compositeur des musique de Journey.
Ensuite il y a les dessins. Les décors sont soignés et évocateurs (grandes steppes glacées, forêts stylisées, cités verticales...). Les personnages que vous jouez ou que vous rencontrez ont des trognes bien différentes les unes des autres, avec des animations simples mais efficaces (bon c'est un brin bizarre que tout le monde vous parle avec une arme dans la main mais on va dire que c'est une période trouble...). Le résultat a un petit côté art-nouveau épuré, peuplé de courbes et de tons pastels.
Le scénario, un peu lent à la détente, s'épanouit peu à peu à travers les dialogues et les anecdotes. Le souci du détail, jusque dans la carte, renforce la crédibilité de l'ensemble. On est plongé dans une quête épique avec de grandes responsabilités dans un conflit qui nous dépasse, un petit peu comme certains hobbits (mais sans les pieds poilus). Les multiples références à des endroits ou des personnes, parfois un peu dures à suivre (attend mais il parle de qui là ? Euh... on doit aller où déjà ? Putain mais toutes ces villes nordiques ont des noms à coucher dehors), donnent l'impression de faire partie intégrante d'un univers cohérent.

Que dire d'autre ? Il y a des rebondissements souvent tragiques, et beaucoup de décisions dures à prendre. La plupart du temps, ce que vous faites se retourne contre vous. C'est d'autant plus valorisant quand ce n'est pas le cas (vous avez fait confiance à des voyageurs et ils n'ont rien volé ! youpi !). Je vous conseille néammoins de ne pas faire trop attention aux gens qui meurent de faim si vous ne voulez pas sacrifier tout votre "renom" (la ressource utilisée pour acheter des provisions mais aussi pour faire monter de niveau vos persos). La fin du jeu est particulièrement ardue, mieux vaut ne pas se faire avoir comme moi ! Si vous êtes sentimentaux, il va falloir se faire violence.

Quelques points négatifs quand même : je joue en normal, et le boss de fin était carrément hardcore... je ne sais pas si c'est une bonne idée de la part de l'équipe d'avoir terminé le jeu sur une expérience si désagréable. J'imagine même pas le jeu en difficile ^^.
Enfin, la durée de vie est très courte, d'autant plus que l'histoire est loin d'être terminée : il y a tant de choses en suspens, et la moitié de la map n'est même pas exploitée ! J'ai cru comprendre qu'une suite est en préparation, donc j'attends avec impatience d'y mettre ma souris. Pour l'instant, si vous aimez les jeux épiques et poétiques n'hésitez pas à sortir la carte bleue.
nishruu
8
Écrit par

Créée

le 16 mars 2014

Critique lue 1.8K fois

2 j'aime

1 commentaire

nishruu

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

2
1

D'autres avis sur The Banner Saga

The Banner Saga
Asarkias
9

Jeu de vikings garanti sans flèches dans le genou !

Le Monde s'écroule, le Soleil n'est plus, les Dieux sont redevenus poussière, l'alliance entre les humains et les Varls se fragilise de jour en jour et une gigantesque armée de dangereux et hostiles...

le 6 déc. 2014

11 j'aime

10

The Banner Saga
rippmanovitch
7

Mission accomplished.

A l'heure où les projets kickstarter réclament littéralement des millions pour au final ne pas tenir leurs promesses, les 3 employés de Stoic n'ont demandé que $100k, et deux ans plus tard sortent le...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

1

The Banner Saga
Crim
8

Critique de The Banner Saga par Crim

Je ne vais pas vous cacher que je suis un grand amateur de tactical RPG, genre qui m’a fait acheter une Nintendo DS pour Final Fantasy Tactics A2 et qui a justifié l’achat de ma Nintendo 3DS deux ans...

Par

le 22 janv. 2014

10 j'aime

1

Du même critique

Guns of Icarus Online
nishruu
8

Paré à canonner capitaine !

Une critique rapide pour défendre ce jeu qui n'a qu'un "2" actuellement. Déjà, le thème : vous embarquez sur un dirigeable avec 3 autres joueurs et occupez un poste au choix : - le pilote s'occupe de...

le 27 nov. 2012

15 j'aime

Chivalry: Medieval Warfare
nishruu
9

Un jeu pour les bourrins subtils

Mon expérience en système de combat médiévaux à la 1ère personne a été marquée par Arx Fatalis (globablement : "j'esquive en arrière puis je donne un coup", assez mou du zboub) et Elder Scrolls (à...

le 30 déc. 2012

9 j'aime