The Cave
6.8
The Cave

Jeu de Double Fine Productions et Sega (2013PC)

The cave est la nouvelle création de Ron Gilbert, connu pour la saga des Monkey Island, une série caractérisée par son humour loufoque, son inventivité et ses personnages barrés. Auant dire qu'avec ce genre de CV aux manettes, j'attendais beaucoup de "The Cave", que monsieur Gilbert considérait comme un renouveau du jeu d'aventure façon Monkey Island, plutôt tombé en désuétude aujourd'hui.

Le jeu est original et propose une bonne dose de fun, beaucoup d'humour. De ce côté-là, je me doutais que je ne me ferais pas voler. Le narrateur (je laisse le soin aux curieux qui joueront de savoir qui) ponctue l'évolution du joueur de petites remarques savoureuses, l'ambiance est au rendez-vous et le jeu est parsemé de petits détails piquants. Mais encore une fois, avec Gilbert et le studio double Fine on se doutait que cette part-là du contrat serait remplie.

Reste l'aspect gameplay et là le constat est un peu moins réjouissant : le concept d'avoir un jeu qui se "construit" en fonction des personnages choisis en début de partie est une excellente idée mais exploitée ici un peu paresseusement. On aurait aimé que ce système de jeu soit exploré à fond pour obtenir une expérience réellement interactive.

En terme de rejouabilité - c'est le point noir des jeux d'aventure et l'intention était apparemment ici de le résoudre - je suis mitigé : il faudra faire le jeu avec les 7 personnages pour l'explorer à fond mais cela impliquera de refaire les zones "communes" aux 7 persos, ce qui devient pesant au bout de deux parties.

En terme de durée de vie : 3-4 heures, 5-6 heures si vous êtes lent du bulbe. Mais comme dit plus haut, il faut refaire le jeu au moins deux ou trois fois. C'est donc un défaut sans en être un, même si pour le coup Double Fine botte un peu en touche en nous contraignant à refaire plusieurs fois les mêmes passages.

Rien à redire sur le son et la musique, le doublage anglais est pêchu, on bénéficie d'un sous-titrage intégral en français, les musiques sont discrètes mais rythment parfaitement l'action.

La maniabilité : avec la re-jouabilité, c'est l'un des défauts majeurs de "The cave". Au clavier, les personnages ne répondent pas très bien, il est parfois nécessaire de s'y reprendre à deux ou trois fois pour réussir un saut, attraper une échelle, ce qui gâche le plaisir.

Bref, 7/10, de bonnes idées mais exploitées au minimum. Monsieur Gilbert, maintenant qu'on a eu un avant-goût, il ne vous reste plus qu'à nous sortir le grand frère en corrigeant ces quelques petits problèmes de gameplay et en poussant jusqu'au bout vos idées. Et là, vous aurez renouvelé le jeu d'aventure sans l'ombre d'un doute. En attendant, on se contentera de ce hors d'oeuvre.
SubaruKondo
7
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2013

Critique lue 409 fois

1 j'aime

SubaruKondo

Écrit par

Critique lue 409 fois

1

D'autres avis sur The Cave

The Cave
JZD
8

Mémoires souterraines.

Ca m'manque des jeux comme ça ; celui là n'est pas aussi bon que je vous le fais croire, mais quand même, j'aime bien les jeux comme ça : c'est simple comme tout, c'est amusant, c'est très court, et...

le 11 mars 2013

13 j'aime

5

The Cave
sseb22
7

Un point and click dans une robe de platformer

The Cave est un jeu d'action/énigmes qui est une sorte de version plate-formes d'un Point and Click à la LucasArts. Mais c'est normal car c'est Ron Gilbert (Monkey Island, Maniac Mansion) qui est...

le 3 oct. 2013

10 j'aime

The Cave
ignis
6

Aux confins de l'absurde

(…) The Cave mêle judicieusement puzzle et exploration en intégrant aux énigmes des phases de plates-formes rudimentaires. Il jouit aussi d'une structure plus simple que ses aînés. Le dernier-né de...

le 24 janv. 2013

8 j'aime

3

Du même critique

Batman & Harley Quinn
SubaruKondo
3

Tu vieillis, Bruce...

Vous, je ne sais pas, mais moi, l'Harley Quinn originale, celle de la série des années 90, me manquait beaucoup : transformée au fil des comics, jeux vidéos, anime et film en pute nymphomane pour...

le 17 août 2017

16 j'aime

Yuri!!! on Ice
SubaruKondo
7

Rouler des patins

Le Japon et les séries sportives, c'est une relation longue durée : après nous avoir offert des anime inoubliables sur le volley, le tennis, le foot, la natation, le tennis, la GRS,le karaté, le...

le 23 déc. 2016

15 j'aime