Pourquoi jouer à plusieurs sur un MMO quand on peut jouer tout seul ?

Petite mise à jour :

Sans grande surprise, le jeu passe en buy-to-play sans abonnement le 17 Mars. Je maintiens que le jeu aurait eu un succès encore plus important que Guild Wars 2 s'ils avaient opté pour ce modèle dès la sortie, mais bon, mieux vaut tard que jamais. Ce changement de modèle économique arrive avec un cash shop et la mise à jour 1.6, très prometteuse avec, notamment, des animations de combat améliorées. Pour les curieux, c'est le bon moment de s'y mettre.

________________________________________

The Elder Scrolls Online, au final, qu'est-ce que c'est ?

Réponse A : un TES avec des vrais morceaux de MMO.
Réponse B : un MMO avec des vrais morceaux de TES.
Réponse C : un truc qui ressemble à rien.
Réponse D : la réponse D.

Personnellement je vote pour la réponse A. Zenimax Online a bien réussi à s'approprier les codes de la franchise Elder Scrolls. Un peu trop même, parce qu'on se tape du coup le plus gros défaut de la série : les combats. Et autant dans un RPG bac à sable avoir des combats mous du genou ça peut passer, autant dans un MMO c'est tout de suite plus problématique.

• "Mais, Erset senpai, quel est le problème ?"

• "Et bien en fait c'est très simple. Vous voyez, les Elder Scrolls en 3D ont toujours eu des animations pourries, bien que ça se soit un peu amélioré avec Skyrim. Cependant, ce nouveau jeu étant développé par un autre studio que Bethesda, on était en droit d'attendre à ce que les animations ne soient pas refilées aux stagiaires. Pas de bol, Zenimax en a décidé autrement. On obtient donc des animations dignes de la première Playstation."

Les attaques de base sont pitoyables de nullité, les compétences sont pas folichonnes, les enchainements entre les différentes animations se font avec autant de finesse qu'une chanson de Patrick Sébastien et des fois le personnage se freeze en plein milieu de son action à cause du lag. Et les effets sonores qui accompagnent tout ça sont très faiblards. Il y a aucun feeling, aucun feedback.
Du coup les combats ne sont pas funs. Mais Zenimax ne s'arrête pas là.

En effet ils ont complétement repompé le HUD de Skyrim, à un tel point que je les soupçonne d'avoir piqué le code de Bethesda. Le but de la manœuvre étant, outre l'évidente volonté de ressembler à un TES, de faire du minimalisme et renforcer l'immersion. Alors oui, mais non, on va pas être copains là les gars. Ils sont où mes buffs/debuffs ? Outre un effet très discret sur les barres de vies, pas moyen de savoir quand exactement est-ce que je peux refresh mes DOTs. Merde c'est pourtant le minimum ce genre d'infos ! Alors ouais y a bien des addons qui le font mais les développeurs ont vachement restreint leur API, et franchement j'ai pas envie de jouer avec une interface buguée et moche pour avoir des features qui devraient être intégrées dans le jeu de base.

Alors ok, normalement on joue pas à un TES pour ses combats (sauf si on a des goûts....particuliers), mais là on est dans un MMO et le système de combat est sensé être au cœur du jeu. La plupart du temps on se bastonne, que ce soit en PvE ou en PvP. Le problème c'est qu'une fois que vous vous en rendez compte (comprendre : que vous vous emmerdez), vous vous demandez "mais pourquoi je payes un abo en fait ?".

Donc oui, je réponds à la question que j'ai vu revenir le plus souvent, "Est-ce que ce jeu vaut un abonnement mensuel ?", et la réponse est non. Aucune chance. Le jeu aurait du sortir avec un modèle économique à la Guild Wars, à savoir prix du jeu et une boutique ingame pour avoir une rentrée d'argent régulière. Seulement, Bethesda a visiblement investi beaucoup dans ce jeu, surtout s'il est en développement depuis 5 ans. Du coup il faut le rentabiliser le plus possible, surtout s'il bide. Donc ils ont fait quoi ? Un "cash grab", un attrape pognon si vous préférez.

En quoi ça consiste sur TESO ? Alors vous avez le prix du jeu de base, puis vous avez l'abonnement à 13 euros par mois, et par dessus on rajoute potentiellement une boutique à item (qui n'est pas encore dans le jeu mais j'avais lu que c'était dans leurs plans), et on file des trucs complétement aberrants dans les éditions de précommande et collector. Je cite, pour les éditions précommandes : possibilité de jouer n'importe quelle race dans n'importe quelle faction, parce que fuck le lore. Pour l'édition collector : une race à part entière, disponible UNIQUEMENT si vous avez acheté l'édition collector. Ça va vous vous faites pas trop chier Zenimax ? Non ? Dites le sinon hein. Heureusement qu'il y en a 9 autres et que les impériaux n'ont rien de particulier, pas de perte de contenu liée à leur absence. N'empêche que c'est du foutage de gueule.

Edit : Désormais les montures sont liées au compte et chaque personnage possède ses propres compétences de monte qu'il peut faire évoluer quotidiennement moyennant un peu d'or. Le paragraphe qui suit sur le prix des montures est caduque du coup, le bourrin à 10k gold est aussi efficace que ceux à 42k.

Mais c'est pas tout ! Vous avez aussi la monture exclusive disponible dès le niveau 1 ! Tout ça pour un bonus incroyable de.......... 15% de vitesse en plus, ouah, ça vaut trop le coup l'édition collector en fait ! Et ces gros enfoirés ont tout prévu car la première monture que vous pourrez vous payer ne vous coutera "que" 17000 po. Pour un canasson daubé en plus, si vous voulez le top faudra claquer 42000 po. C'est beaucoup, le gold monte certes assez vite si vous revendez toute votre merde, mais sachez qu'il est conseillé de pas perdre son pognon sur le bourrin le moins cher et d'économiser pour le tier au dessus. Autant vous dire que vous allez vous faire les mollets jusqu'au niveau 30 au moins.
Dans l'absolu c'est pas une mauvaise chose, WoW avait bien des montures qui coutait la peau du fondement. Je gueulerais pas en temps normal, mais là c'est juste évident que ces prix sont là pour vous faire raquer une upgrade vers l'édition impériale. C'est du délire total et le pire c'est que ça marche, les gens ouvrent volontairement leur anus et j'ai vu pas mal de monde sur Reddit et ingame qui avaient payé l'édition collector.

Bon pour l'instant je suis surtout en train de tailler un joli costard au jeu. Faut quand même que j’aille justifier le 6 moi.
On commence avec les kraphiiiiismeeeeeeuh.

Tout d'abord je tiens à préciser que si vous avez un grille-pain en guise de PC, passez votre chemin. Le jeu vous donne envie d'explorer et d'admirer le monde, et pour réellement en profiter il faut pouvoir pousser les options à fond. Honnêtement le faire tourner en low c'est du gâchis, autant ne pas y jouer.
Parce que oui, pour un MMO le jeu est très joli. C'est propre, les effets de lumières sont réussis, et j'adore le design du jeu. Et il est bien optimisé, même quand il était en bêta, contrairement à certains (oui oui, c'est vous que je regarde Wildstar et GW2). Toutefois les visages des personnages, surtout les Bretons et les Nords, ne sont pas vraiment réussis mais rassurez vous, on reste loin du niveau d'Oblivion.

Mais autrement c'est très bon, pour moi c'est le plus beau MMO occidental à l'heure actuelle, point barre. J'irais même jusqu'à dire qu'il est plus agréable à regarder que Skyrim.

Mais le point fort du jeu, c'est les quêtes. Bon sang ça fait du bien d'avoir enfin des quêtes intéressantes qui n'implique pas que vous vous tapiez une boite de dialogue insipide (et que vous ne lirez pas du coup) tout ça pour aller chercher trois marguerites à l'autre bout de la zone de jeu.
Les quêtes fedex sont bien camouflés, et les PNJ viendront très souvent à votre rencontre pour valider/faire avancer la quête. Quand au bashing, il se limitera à une poignée de mobs (4 ou 5) pour les quêtes qui en contiennent. On ajoute à ça que les quêtes sont intégralement doublées, et que les dialogues du jeu se déroule de la même manière qu'un Skyrim, en vous mettant face à face avec le PNJ, l'interface disparaissant complétement au profit d'une zone de dialogue.
Vous l'aurez compris, les quêtes sont du même calibre qu'un Elder Scrolls solo. Vous n'avez plus d'excuse pour rusher le level max en fourrant un maximum de quêtes dans votre journal. Prenez votre temps, admirez le jeu, profitez du doublage intégral, faites le touriste en somme.

Petit point rapide sur les guildes. On peut en rejoindre jusqu'à 5 à la fois, et c'est pas plus mal parce qu'il n'y a pas d’hôtel des ventes global. En effet seules les guildes avec un certain nombre de joueurs peuvent se débloquer un hôtel des ventes. Les joueurs RP seront sûrement ravis, et l'idée était couillue mais personnellement je suis pas fan. Du coup il existe des guildes marchandes, qui ont pour seul but que de faire du commerce.

Ensuite il a les classes qui sont au nombre de........ 4. C'est chiche, mais Zenimax a compensé en donnant au joueur beaucoup de liberté sur son personnage. Vous voulez faire un orc mage en armure lourde qui tire avec un arc ? Vous pouvez.
Tous les types d'armures et tous les types d'armes vous sont accessibles, quelque soit votre classe. Chaque classe possède trois branches de compétences qui lui sont propres. A cela viennent s'ajouter les branches pour chaque type d'arme, pour chaque type d'armure, ainsi que les compétences d'artisanat et de guilde. Y a de quoi faire.
Pour débloquer les compétences d'une branche, il faut des points de compétences (forcément...) mais il faut que la branche en question soit suffisamment haut lvl. Parce que oui les branches de compétences ont des niveaux dédiés, niveaux qui débloquent les compétences plus puissantes. Pour faire monter ce niveau, il faut avoir un skill de la branche concernée dans votre barre d'action, pour l'artisanat ben faut crafter, et pour les armures il faut les porter. Logique en somme.

Au final le système est sympa et permet un peu de personnalisation. Le problème c'est qu'on ne sait pas forcément dans quoi dépenser ses points et les épiciers comme moi qui n'aiment pas rater leur personnage auront tendance à les garder en attendant de débloquer des compétences plus intéressantes.

Seulement voilà, malgré ses bons côtés, le jeu peine à vous tenir en haleine. Les monstres sont bien plus présents que dans un TES standard, MMO oblige. Mais le système de combat étant ce qu'il est, difficile d'en profiter. J'ai même pas réussi à pousser jusqu'au premier donjon parce que le jeu m'a lassé avant. De ce que j'en ai vu et lu, ça a pas l'air folichon et ça se torche très vite.
On a aussi les ancres noires, des sortes d'events publics à la Guild Wars 2 où vous vous contentez juste d'exploser le premier mob qui pose le pied par terre. Le problème c'est que s'il y a un peu de monde les mobs tombent comme des mouches, et une fois l'event fini vous ne gagnez rien, pas de sac de loot, que dalle. Ah si apparemment on gagne de l'xp sur la branche de la guilde des guerriers, des achievements et des skins d'armes/armures. Aucun intérêt en gros.
Edit : quand j'ai réessayé le jeu les ancres noires droppaient bel et bien un coffre avec du loot, my bad.

En fait plus on joue et plus on a l'impression de jouer à un MMO solo. Il y a beaucoup de phasing, et la moindre porte d'une maison ou d'une cave signifie un chargement ou un fondu au noir. L'immersion est parfois renforcée par les joueurs (qui rendent les villes bien plus vivantes), mais généralement c'est l'inverse. Par exemple quand vous allez vous infiltrer quelque part et que tout le monde est déjà mort parce que la zone n'est pas instanciée. C'est un peu ridicule.

En plus de ça, Zenimax a abandonné une feature que je trouvais très intéressante, et qui était la sélection de son type de jeu. Le jeu utilise un système de megaserveur. Tout le monde peut jouer avec tout le monde, pour peu que vous soyez sur le même megaserveur (ex : Europe et États-Unis). Et à la base, pour compenser le manque de serveurs fixes, Zenimax avait prévu un questionnaire sur votre façon de jouer (RP, PvP, PvE, PvE casu, etc...) afin de vous placer sur des instances avec des joueurs partageant vos intérêts. Mais finalement ils l'ont pas mis. Du coup y a absolument aucun filtrage. On ajoute à ça que grosso modo personne n'est au courant qu'il existe des canaux dédiés pour les différentes langues (anglais, allemand, français) et vous pouvez vous gratter si vous voulez jouer avec des joueurs français qui font du RP ou du PvP, à moins de vous trouver une guilde.

Au final c'est un jeu qui peut être intéressant à condition d'y jouer par session de 2-3h de temps en temps histoire de pas se dégouter trop vite. Le problème, c'est que c'est incompatible avec le modèle économique du jeu. Personnellement j'ai pas envie de payer 13 euros par mois pour un jeu qui n'est même pas capable de garder mon attention pendant une heure tout les soirs.
Et c'est là tout le dilemme du jeu. Il est bien trop ambitieux pour que Zenimax se risque à un modèle économique autre que l'abonnement, mais en même temps il ne vaut pas 13 euros par mois.

Donc si vous voulez y jouer, je vous conseille d'attendre le passage en free-to-play, qui me parait désormais inéluctable.

Erset

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces jeux qui vous font dire "je le sens mal celui là".

le 11 mai 2014

Modifiée

le 12 mai 2014

D'autres avis sur The Elder Scrolls Online

Maki88

Enfin un elders scroll en multi !

Coup de gueule pour commencer: Je vois pas mal de monde le descendre, professionnels compris (site de jeux videos), Il est notamment pas mal comparé à WoW, qui en sont à la 4e extension (bientôt 5),...

le 8 avr. 2014

Erset

Pourquoi jouer à plusieurs sur un MMO quand on peut jouer tout seul ?

Petite mise à jour : Sans grande surprise, le jeu passe en buy-to-play sans abonnement le 17 Mars. Je maintiens que le jeu aurait eu un succès encore plus important que Guild Wars 2 s'ils avaient...

le 11 mai 2014

Nicølås_Cazzara

Analyse d'un succès assuré!

Si vous avez lu ma précédente critique sur Skyrim, vous savez d’ores et déjà ce que je pense de la série des Elder Scrolls. C’est bien, c’est beau, c’est bon et même bio par moments. Ainsi, comment...

le 14 mai 2014

Star Wars - Le Réveil de la Force

Marvel Wars : Le Réveil de la Pompe à Fric

Vu en VO 2D et ça va spoiler. Histoire que vous connaissiez mon affinité avec Star Wars avant qu'on commence, j'ai fait mon adolescence dessus. J'étais un gros fan. Puis pendant les années du Lycée...

le 21 déc. 2015

Dead Island

Pub caché pour Afflelou

J'ai rien contre les jeux de zombies, bien foutu c'est plutôt sympa (Left 4 dead par exemple). Mais là rien à faire, j'accroche pas. Premièrement, C'EST TROP MOCHE ! Pourtant je suis généralement...

le 18 sept. 2011

Age of Empires II: The Age of Kings

Critique de Age of Empires II: The Age of Kings par Erset

Honte à tous les sous-joueurs qui ont foutu en dessous de 9. Ce jeu est une tuerie, un monstre sacré, il est intouchable. J'parie que c'est des joueurs de RPG Japochiasse qui ont noté le jeu comme...

le 9 mai 2011