Rempli de défauts mais je l'aime.

Avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim sur PC

Avatar Razshal
Test publié par le
Version PC

La version courte avec objectivité :

Qualités :
- Univers immense composé de centaines de quêtes, de lieux différents, de personnages différents ayant pour la majorité leurs histoires, etc
- Une quantité jouissive d’éléments roleplay
- Une ambiance graphique et sonore travaillée
- Une communauté de modders passionnés incroyablement riche

Défauts :
- CLASSIQUE, oui ici le dicton "c'est dans les vieux pots qu'on ..." est omniprésent, je sors d'une ville un évènement se déclenche il déboule sur une quête, je gagne un niveau je place mes stats et mes points, je termine ma quête, je rentre en ville, j'améliore mon arme, je vide mon inventaire au marchand, je repart à l'aventure.
- L'écriture des dialogues un peu gentillette.
- Rendu graphique vieillot pour son époque (mais quelques mods vous permettent de fabriquer facilement votre portage "hd").
- Répétitif, en effet si vous n'accrochez pas à son univers ou que vous ne réussissez pas à vous plonger dans l'action vous ne verrez qu'une succession de quêtes et d'évènements.
- Une recette qui sent réchauffé : quelques changements de gameplay depuis Oblivion mais les grandes lignes restent les mêmes.

La version plus personnelle avec plus trop d'objectivité mais un peu quand même :

J'aime son univers aux allures scandinaves, mais surtout les petits éléments role-play que l'ont peut croiser au fil du jeu, en effet vous pouvez vous marier (bien que votre épouse/époux soit un/une potiche qui répète les mêmes 5 dialogues tout le temps), faire l'acquisition d'une maison, recevoir des titres honorifiques qui modifieront la façon dont certains PNJs vous parleront ou qui vous donneront certains privilèges, accrocher une belle arme au dessus de votre porte pour la contempler, lire un petit livre parmi les 275 disséminés partout dans le jeu, vous arrêter boire un coup dans une taverne et en profiter pour discuter de rumeurs avec le tavernier, etc
C'est ça qui me plait dans ce jeu : avoir les outils pour construire une petite histoire dans ma tête et pas juste suivre des pointeurs de cartes et des lignes de dialogues.

La quête principale ne vous tente pas ? Pas de soucis les guildes disposent chacune de leurs histoires et n'attendent que vous pour la compléter, et le monde de skyrim dispose de centaines de quêtes que vous êtes libres d'effectuer ou non.
Alors oui la notion de liberté est une chose qui varie en fonction de celui qui en parle, par liberté j’entends que vous êtes libres d'aller ou bon vous semble sur une carte dont on ne vente plus la largeur, libre de laisser une quête en plan pour aller faire autre chose, libre d'équiper cette armure même si elle ne correspond pas à votre façon de jouer.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la difficulté que vous choisissez (et que vous pouvez modifier à tout instant) va complètement modifier votre expérience de jeu, un fossé immense se dresse entre le niveau "normal" et le niveau "légendaire", prenons comme exemple mon personnage le plus avancé qui à l'heure actuelle est au niveau 86. Avec son armure certes légère mais montée au niveau maximum avec le bonus octroyé par le set complet d'armure, si je reste plus de deux secondes dans le souffle d'un dragon je meurs, si c'est un dragon légendaire/millénaire on passe a 1 seconde, en niveau de difficulté normal j'aurais surement de quoi encaisser deux souffles et demi sans soucis.
Au tout début du jeu le niveau légendaire est un peu compliqué, certains ennemis auront raison de vous en un ou deux coups, mais le niveau juste en dessous sera plus jouable jusqu'au moment ou votre personnage sera prêt, mais quel que soit le niveau de difficulté que vous choisissez Skyrim n'est pas du tout un jeu difficile, au contraire il est plutôt simple et le fait de pouvoir sauvegarder à n'importe quel instant n'arrange rien mais, ce n'est pas pour sa difficulté qu'on y joue.

Soyons un peu honnêtes et parlons d'un des grands points forts du jeu : les mods.
En effet Skyrim dispose d'une communauté de modders tout simplement incroyable, il y a une quantité de mods de qualité vraiment impressionnante, que ce soit du plus petit mod cosmétique qui changera un visage que vous n'aimez pas au mods qui modifieront le gameplay ou bien au gros mod ajoutant une nouvelle zone disposant de ses propres quêtes vous trouverez forcément votre bonheur.
Je considère vraiment cette particularité comme un point fort : ces mods peuvent avoir beaucoup d'influence sur votre façon de jouer, au point de complètement la changer si vous le souhaitez et c'est très intéressant de pouvoir modifier à ce point un jeu pour l'adapter à nos propres exigences.

Il est tellement riche qu'avoisinant bientôt les 1000 heures de jeu, comme je ne cherche pas à terminer méticuleusement chaque quête/évènement du jeu, à chaque nouvelle partie je découvre quelque chose, un évènement, une quête, un lieu que je n'avais pas trouvé lors des précédentes.
Et dès que quelque chose me frustre ou n'est pas comme j'aimerais que ce soit, je regarde s'il existe un modd pour corriger ça, et la majorité de ces recherches sont couronnées de succès.

J'aime beaucoup Skyrim mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher, le jeu est assez classique, l'histoire n'est pas très originale et la quête principale est en quelques sortes facultative.

Razshal a ajouté ce jeu à 1 liste The Elder Scrolls V: Skyrim

Autres actions de Razshal The Elder Scrolls V: Skyrim