Faisons la courte faisons la bien, après tout, inutile de lâcher 500 lignes sur un jeu de 2011 dont on a suffisamment parlé (ou pas assez ?).


The Last Story c'est une belle histoire, des personnages attachants, une très bonne OST, et surtout un gameplay action/tactique très intéressant. Alors oui on est loin du RPG traditionnel avec ses grandes maps et une complexité de folie, globalement vous allez longer des couloirs en agitant votre poignet comme un père de famille de 55 ans qui découvre les jeux vidéos avec Wii Sport Ping Pong, d'ailleurs la seule map "ouverte" (la ville) ne sert pas à grand chose, si ce n'est donner un peu de vie à ce monde bien trop droit.


Bizarrement, le jeu est très bon dans le fond, pour moi il aurait pu mériter un 8 ou 9 avec exactement le même contenu, mais voilà, pas de chance, il est sorti sur Wii.


L’exécution est une catastrophe, un peu à cause de la manette, beaucoup à cause de l'ambition du jeu par rapport à une console qui n'en a jamais demandé autant.
Le gameplay qui aurait pu être sympa devient systématiquement brouillon, à cause des bugs de collision en pagaille, la lenteur de réponse des différentes commandes, et l'inutile totale d'un coup de frappe en gigotant la wiimote sans même viser l'écran.


Mais ce qui rend le brouillon souvent à la limite de l'injouable ce sont les combats qui chutent parfois sous la barre des 10 FPS, en particulier sur la fin, là ou pourtant les combats sont les plus épiques et les plus intéressants, on est sans-cesse au ralenti. Dans les dernières scènes, plus besoin d'être en combat, la légère démesure des décors et le nombre de personnage à l'écran suffisent à mettre la console à genou.


Pourtant, ce n'est pas un échange avec des graphismes léchés. Alors oui, c'est pluôt joli pour de la Wii (enfin je crois ?), mais on reste quand même, en 2011, sur de la qualité frôlant à peine les débuts de PS2, sortie 10 ans plus tôt.
Heureusement, la direction artistique soignée sauve le tout de la bouillie, il faut imaginer les vrais décors dans sa tête, mais le support est solide.


Mais il ne faut pas que ça élude le positif : Je me suis bien amusé pendant 20h, j'ai été vraiment heureux de connaître ce jeu et cette aventure, j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré le gameplay, mais je ne peux pas oublier mes hurlements quand je veux sauter depuis un mur pendant une baston qui tourne à 7 FPS.
Dommage, The Last Story ferait parti des candidats qui mériteraient haut la main un remake de fond en comble, pour enfin mettre en avant les qualités du titre qui n'a que pour seul défaut le fait d'avoir voulu rentrer un 44 dans un 37.


T'as beau mettre un grand pied dans une nike, si t'as les orteils qui ressortent au bout, ça fait pouilleux. Sale histoire.

CeriseKat
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mai 2020

Critique lue 74 fois

CeriseKat

Écrit par

Critique lue 74 fois

D'autres avis sur The Last Story

The Last Story
Fisico
7

Critique de The Last Story par Fisico

Soyons clair, le jeu est souvent moche, l'histoire et les personnages navrants la plupart du temps, la durée de vie extrêmement courte (20h !), la linéarité écrasante, l'OST entre transparente et...

le 15 mars 2011

9 j'aime

6

The Last Story
Exelen
6

La dernière histoire de Sakaguchi ?

Un groupe de mercenaires, un combats opposant les humains à une race appelée les Gurug, une princesse éprise de liberté, une mystérieuse sorcière cachée au fin fond d'une île, un héros qui possède...

le 11 févr. 2011

9 j'aime

6

The Last Story
Mynaxya
8

Critique de The Last Story par Mynaxya

Comment décrire The Last Story ? Une vingtaine d'heures sans temps mort avec une équipe haute en couleur sur une système de combat dynamique & tactique le tout sur des bonnes musiques. Pour finir le...

le 26 mars 2013

7 j'aime

Du même critique

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Kingdom Hearts III
CeriseKat
3

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

37 j'aime

5

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13