Écriture et réalisation : 8/10


On commence dans une ambiance bien différente du 1. Le 1 commençait dans une ambiance déprimante et désespérante, alors que le 2 lui commence dans la continuité de l’ambiance final de the last of us 1 avec ce malaise entre notre deux protagoniste. Mais cela est contrasté par la beauté du paysage, et l’une des scène les plus attendus des fan du 1 Joël chante enfin (Pearl Jam – Future days) et fait aussi une blague type toto l’une des gimmick d'Ellie dans le 1 ce qui réussit a dissiper le malaise ambiant. Cette ambiance général du prologue et du premier chapitre sera l’un des rares moments dans ce jeu où on se sentira bien. Ainsi, une fois, ces moments passé Joël meurt tué des mains d’une protagoniste prénommé, Abby ce qui nous pousse indirectement nous joueurs a détester ce personnage et a approuvé ce que fait Ellie durant toute la première partie du jeu. Ellie qui a totalement changé entre le 1 et le 2 à cause de cet événement traumatisant, elle ne vis plus qu’au travers de sa quête de vengeance en dépit de ses amis qui l’accompagne. Elle ne va avoir aucune pitié nous forçant nous le joueur à devoir se plier a sa volonté ainsi certains QTE, nous serons obligatoires, même si nous n’en avons aucune envie comme celui dans l’hôpital qui nous demande de torturer Nora et de la tuer de façon brutale. Elle va aussi tuer Owen une de rares personnes qui regrette avoir tué Joël et qui a sauver la vie d'Ellie dans cette cave, ainsi que sa femme Mel enceinte au moment de sa mort. Tous ses actes atroces, que commet Ellie, nous font nous questionner sur nos actions et au moment où on commence à se questionner vient l’affrontement final entre Abby et Ellie celui-ci est coupé immédiatement. Et on se retrouve à contrôler Abby au début on refuse, j’ai même tenté plusieurs fois de la tuer en lâchant la manette quand des infectés attaquais tout cela était prévu, ils nous ont fait détester Abby, car elle a tué Joël le personnage qu’on contrôlait dans le 1, celui-là même qu’on avait appris à aimer et profondément respecter même si certains de ces choix étaient discutable jamais on l’a jamais détester.
On nous force à jouer le personnage qui nous a enlevé le bonheur et la bonne ambiance qu’avait le prologue, donc au début, on court, on ne fait pas attention, on veut juste vite se débarrasser de ce flash-back. On aprend ainsi que Abby n’as pas toujours été cette montagne de muscle qu’on connaît, c’est juste une ancienne lucioles dont son père était l’un voir le seul neurochirugien, et que c’est lui qui aller s’occuper de l’oppération d’Ellie, on comprend ainsi pourquoi Abby a chercher a tuer Joël car celui-ci a tuer son père mais en faisant ça elle as tué le père de Ellie ce qui créer un parallèle dans la construction des deux personnage et ce parallèle sera briser par une seule et unique différence entre ces deux personnage, abby a certes tué joël par pur vengeance mais elle a toujours fait preuve de bonté et de pitié envers les autres elle à même laissé la vie sauve a Ellie a plusieur reprise elle a sauve deux séraphites pourtant ennemis des WLF (la faction d’Abby), Ainsi on commence a prendre pitié de abby et a ne plus vouloir qu’Ellie tue tous les amis de abby qui était pour la plupart tous de bonne personne œuvrant pour le bien être de leur communauté. À la fin, Abby fera preuve de pitié envers Dina qui est enceinte alors qu'Ellie n’en a pas eu la moindre envers Mel qui était aussi enceinte. À la fin du jeu dans l’épilogue Ellie, retrouve enfin son humanité en épargnant Abby, mais c’est trop tard tout le monde l’as déjà fui et elle se retrouve comme Joël au début du 1 seul.
Le seul défaut de ce scénario, c’est qu’il possède des longueurs à certains moments comme le scénario d’Abby qui traîne un peu en longueur.


Musique 7/10


Les musiques jouées à la guitare (l’un des meilleurs mini-jeux que j’ai pu voir de ma vie) sont tous des reprise de grandes musique déjà existantes et si on écoute attentivement les paroles, on se rend compte que celle-ci sont cohérentes et raconte même l’histoire et l’état d’esprit d'Ellie dans the last of us 2. Les Ost sont plus discrètes que celle du un et sont moins marquantes exceptions faites à « Eye for An Eye » qui est incroyable et exacerbe bien l’ambiance de certaines scènes de tension. En somme en dehors des chansons, les ost sont moins bien que celle du un.


Gameplay 9/10


Le gameplay est incroyablement bien maîtrisé, il est pas révolutionnaire mais la maitrise de ce gameplay classique frôle la perfection avec des possibilité dans les options de jeu pour permettre a tout type de joeuurs de s’y retrouvé dans le gameplay. Il n’est jamais trop punitif ni trop permissif il a réussi a trouver un parfait milieu, il possède aussi des séquences de gameplay mémorable comme toute la scène dans les sous sols de l’hôpital avec Abby, la scène où on doit esquiver le sniper avec Abby, ainsi que la scène ou on doit descendre une tour infestée de craqueur, rôdeur et de puants avec Abby et avec Ellie la scène dans le métro ou nous pouvons jeter ces pauvres WLF en pâture au claqueur afin de s’échapper en toute discrétion.


Graphisme 10/10


C’est le jeu le plus beau jeu de la ps4, que ce soit les décors, les environnements, les modèle 3d, les expression faciales tout est magnifique et on voit que ces graphisme pousse la ps4 dans ses dernier retranchement ce qui va causser pas mal de clipping et pas mal de ralentissement de frame dans les environnement très ouvert mais ces problème bien moins fréquent que sur Zelda Breath of the Wild ou encore Assasin’s creed Odyssée ne sont que peu gênant tant la beauté du jeu nous époustouflera, que ce soit l’exploration des bâtiment ou des grandes étendues de Seattle tout est magnifique et montre la puissance des nouvelle technologies.

DunkanCardoso
8
Écrit par

Créée

le 14 mai 2021

Critique lue 49 fois

DunkanCardoso

Écrit par

Critique lue 49 fois

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

56 j'aime

1