261 récompenses ! C'est une de plus que THE WITCHER III, woaw...
Je n'ai pas la prétention de dire si c'est mérité ou non, mais il est clair que ma vision du jeux vidéo (au niveau AAA) diffère très légèrement de la masse.
Personnellement, ça ne me remet pas en question, je n'ai pas besoin de suivre une masse pour exister et encore moins pour m'exprimer. Bien entendu, il faut qu'il y ait un dialogue, du respect, de l'écoute, sinon ça ne sert à rien.
Mon but, ici, n'est pas de vous faire changer d'avis mais de vous expliquer pourquoi ce TLOU2 ne me parle pas.


Je vais commencer par les bons côtés, parce qu'il y en a, c'est beau, c'est super beau même.
Possible que mettre le jeu sur PS5 aide grandement, mais le jeu est fluide, franchement, n'ayons pas peur des mots, c'est magnifique !


Après l'histoire, si on accroche pas, c'est un peu gênant, vu que nous sommes dans un jeu narratif avec un peu d'action de temps en temps. Personnellement, j'aime bien les univers cohérents, intelligents, ici il faut reconnaître que cela fait le café. Par contre, je trouve la narration assez bidon, et c'est bien dommage. Sans spoiler, on vous fait détester un personnage en début d'aventure, pour au final, jouer avec ce dit-personnage en dernière partie de l'aventure.
Il aurait été plus amusant de revoir l'ordre des scènes et donc modifier ça et là, la narration, je pense que j'aurais accroché un peu plus. Mais là, c'est limite on me spoile l'histoire, un comble pour un jeu narratif. Donc histoire sympa, mais mal construite.


Les phases de jeu ?
Les énigmes sont pour la plupart capillotractée et ne sont pas très amusante.
Au moins dans RESIDENT EVIL, c'est pas plus logique mais ça te fait un peu plus réfléchir.
Les phases d'infiltration et d'action, sont sympas, sans plus. Au final, on fait quasiment toujours la même chose (on se planque, on tue par derrière, et ainsi de suite...).
Alors oui, on sent que l'intelligence artificielle est quand même là, quand on se fait repérer, les ennemis ne te lâchent pas aussi facilement. Pour le coup c'est pas mal, il m'est arrivé de me prendre au jeu dans ces moments-là. Dommage que la jouabilité soit faite pour simplifier les combats (même en difficile).


Disons-le, franchement, j'aurais pu lui mettre la moyenne, grâce à une histoire sympathique, une ambiance noire, de beaux décors, mais l'effet couloir se fait trop ressentir. Un moment, ce n'est plus une ville ou des quartiers que je voyais mais bien des couloirs avec un chemin unique.
Qui dit narration, dit actions scénarisées, si le jeu n'a pas prévu que tu fasses telle action, au mieux ça ne fera rien, au pire tu mourras de manière ridicule.
"J'adore" ce genre de jeux, quand tu balances une grenade qui explose, personne ne bouge et tu fais un mètre et là, des ennemis apparaissent comme par magie.
Mais attention, le jeu n'avait pas prévu que je fasse la nouille avec ma grenade, donc il considère qu'ils ne l'ont pas entendu. Un gros BOUM dans un endroit calme, des kilomètres à la ronde...No comment !
Donc oui, j'aurais pu mettre la moyenne, malgré tout à ce jeu, s'il ne serait pas aussi surcoté.


Parce que disons-le, je me suis beaucoup plus amusé sur Ghost Of Tsushima (considéré comme "sans plus" par la masse). Que dois-je comprendre ? Que les joueurs veulent des histoires, pourquoi pas. Qu'on leur indique le chemin et surtout ne pas réfléchir ? Euh...


Je n'avais pas spécialement aimé le premier opus, encore une fois l'histoire m'a fait tenir un moment, mais j'avais "pardonné" l'ayant fait quelques années après sa sortie. Je pouvais expliquer quelques raideurs et lourdeurs ici et là. Mais ce TLOU2, non, ce n'est pas possible d'accepter ce genre de jeu en 2020. Encore moins l'encenser, non ce n'est pas possible.
Le problème c'est que ça encourage les éditeurs à continuer à nous prendre pour des cons et ça j'ai vraiment du mal. On encourage la médiocrité et j'avoue que ça m'attriste.
C'est un jeu linéaire, soit, mais essayez de faire semblant en proposant deux chemins...
Moi en tout cas, je n'irais pas par quatre chemins, je vais revoir drastiquement à la baisse le crédit des journaleux qui mettent des notes outrageusement hautes à des jeux moyens.


Si vous avez aimé, c'est votre droit et je le respecte mais va falloir m'expliquer ce que j'aurais pu "rater" dans cette aventure.

Mat-Hage
3
Écrit par

Créée

le 20 mai 2021

Critique lue 322 fois

3 j'aime

1 commentaire

Mat Hage

Écrit par

Critique lue 322 fois

3
1

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

57 j'aime

1

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

Du même critique

Windjammers 2
Mat-Hage
5

Pong 2022

Alors oui, j'ai adoré le 1er opus. De ce constat, ce Windjammers 2, n'est pas plus mauvais, il apporte même quelques petites améliorations bien senties. Graphiquement, le jeu est beau sans crier au...

le 27 janv. 2022

5 j'aime

9

Pokémon Diamant Étincelant
Mat-Hage
1

La brillance éteinte

Je veux qu'on m'explique l'intérêt de ce remake, car là pour le coup, le jeu n'a pas bougé d'un iota par rapport à son aîné de 2006...sorti sur DS. La 4ème génération, déjà, à l'époque, je trouvais...

le 27 janv. 2022

5 j'aime

1

Yakuza: Like a Dragon
Mat-Hage
6

Un coup de coeur avec une note pareille ?

Alors oui, je lui mets un 6/10 mais c'est tout de même un coup de coeur, je vais tâcher de me justifier sur ce choix assez particulier, je le reconnais. Déjà, je n'ai jamais joué à un jeu de la série...

le 27 nov. 2020

4 j'aime

3