Très très bon.

Avis sur The Last of Us Part II sur PlayStation 4

Avatar jul92
Test publié par le
Version PlayStation 4

C'est drôle, car The Last of Us part II reprend à l'identique de très nombreux points du premier volet. Pourtant il arrive à innover sur d'autres. Mais le mélange n’atteint pas la force de la claque prise il y a quelques années. Une claque qui en a poussé plus d'un aux larmes à l'époque.

Je n’apprécie pas tellement critiquer une œuvre par rapport à une autre œuvre. Mais tout est dans le titre : "Part II" signifie vraiment une continuité du premier jeu. Même si cette fois le thème change et devient "La Vengeance" (peut-être une première erreur ?).

Alors pour lister rapidement les qualités et les défauts et surtout donner quelques conseils à mes yeux précieux pour les prochains joueurs :

Ce qui est bien, mais moins que The Last of Us Part I :
- La musique (qui jamais ne donne un vrai frisson)
- La facilité. Le jeu est vraiment très simple, surtout par rapport au premier opus. (mettez le jeu en difficile au moins, je regrette de ne pas l'avoir fait)
- L'histoire. Qui même si elle pousse à un certain énervement envers les choix d'Ellie. Même si ces choix peuvent être justifiés, on a du mal à les accepter tout simplement parce qu'on ne voudrait pas faire ça à sa place. Nous sommes censés être elle, mais nous sommes de plus en plus distants au fil du jeu de la folie dans laquelle elle rentre. C'est sympa, mais c'est énervant. De plus en plus au long du jeu, j'avais l'impression d'avoir une adolescente en train de faire une dépression. Et c'est horrible à dire, mais aussi justifié que soit la dépression d'Ellie et sa folie, regarder ça est comme dans la vraie vie, très énervant.
- La fin. C'est beau aussi. Mais les scénaristes n'ont pas trouvé le "truc" du cut au noir de la fin de The Last of Us.
- Le montage. Les cuts-scenes du jeu sont très très bien montées. C'est extrêmement efficace, juste, beau, simple. Mais comme dit juste avant, ça n’atteint pas la justesse du premier. La structure du récit fait le choix des flash-back à répétition (avec parfois des flashs-black dans des flashs-back dans des flashs-back) Et le jeu nous fait aussi changer de personnage un long moment, ce qui en soi est intéressant, mais nous fait perdre encore plus notre anxiété pour Ellie.
- Le gameplay. C'est vraiment exactement le même que le premier, sauf qu'on peut aussi se coucher et que le jeu dure plus longtemps. Au final l'action devient assez répétitive et lassante. Même si régulièrement l'auteur arrive à nous surprendre et nous raccrocher en prenant nos attentes à contre-pieds.

Ce qui est juste génial, même mieux que le 1 :
- La violence du jeu.
- Les cinématiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 22 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de jul92 The Last of Us Part II