The Legend of Zelda: Majora's Mask
8.3
The Legend of Zelda: Majora's Mask

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (2000Nintendo 64)

     Ah ! Majora's Mask ! Comment j'ai pu attendre si longtemps avant d'y jouer ? Peut-être que le fait que je ne sois pas né lors de la sortie du jeu a à voir avec ce retard ? Je ne sais pas. Mais maintenant je sais ! Je sais ce que ça fait d'être perdu dans un lieu qu'on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas. Je sais ce que ça fait de n'avoir que 3 jours pour sauver le monde. Je sais ce que ça fait d'être un héros inconnu, dont personne ne se souvient et de n'avoir aucune reconnaissance.

Je me souviens encore de mes premières heures de jeu. J'étais dans l’incompréhension totale. Où suis-je ? Que dois-je faire ? Mais pourquoi je suis un Mojo ? Et qu'elle est mon but enfin ?
Je venais tout juste d'arrivé à Termina que déjà je quitter ces lieux qui étaient trop étrangers et trop différents de ce que je connaissais déjà de l'univers de Zelda.
Alors que ce jeu prenait la poussière dans un tiroir, et que je ne comprenais pas pourquoi les critiques à son égare étaient si élogieuses, alors que mes premières heures de jeu n'avaient été qu'ennuie et qu'incompréhension, je décidais de lui donner une deuxième chance et rallumais ma 3DS . Peut-être que ce n'était le jeu mais moi le problème ? Alors jeu ! Montre moi ce que tu me caches ! Je veux savoir moi aussi !
Alors je m'accrochais ! Je passa les premières heures et compris ! Cette relation d’incompréhension entre ce jeu et moi ce transforma peu à peu ! J'appris à l’apprécier, il appris à m'amuser. Enfin j'ai compris !


      Après avoir passé les premières heures de jeu, ce jeu ne vous lâche plus ! C'est en jouant qu'on apprend à apprécier l'univers horrifique, l'atmosphère oppressant et l'histoire captivante de cet opus Zelda. D'ailleurs pourquoi ce nom ? C'est sûrement le moins Zelda des Zelda. Pas d'Hyrule, pas de princesse, pas de Master Sword et pas de Ganon. Ici vous êtes à Termina. C'est peut-être l'une des raisons pour lequel il est difficile d'accrocher à ce Zelda. L'univers change, le gameplay change,... Tout change. 
La grande nouveauté de ce jeu c'est les masques qui permette à Link d'avoir différentes capacités ! Il y en a 24, et je les ai tous trouvé ! Au début on a du mal avec cette idée, mais je trouve qu'elle est très bien exploitée dans l'histoire, et dans le gameplay.
L'autre grande nouveauté, c'est les 3 jours. En effet, vous n'avez que 3 jours pour finir le jeu et sauver le monde. Cela permet de mettre une pression supplémentaire au joueur, et l'obliger à bien gérer son temps. Il est bien sûr possible de revenir dans le temps grâce à l'ocarina, mais vous perdez tout votre inventaire et tous vos rubis. Personnellement c'est l'une des choses qui m'a le plus rebuté lors de mes premières heures sur ce jeu. Mais au final, on s'y habitue et on finit par ce dire que c'est finalement une très bonne idée.
Restons dans les points positifs, et parlons de l'histoire. Bien que le but principal reste simple, un méchant qu'il faut vaincre pour sauver le monde, je trouve qu'il y a une certaine profondeur dans cette histoire qui nous est comptée. Cette histoire un peu mélancolique d'un héros perdu dans un lieu qu'il ne connaît pas et qu'il doit sauver, vous marquera si vous jouez à ce jeu. Déjà par l'univers dépeint dans cette œuvre qui appuie l'histoire, mais aussi et surtout par la profondeur des personnages rencontrés et leur histoire extrêmement touchante.
Et pour appui ce scénario génial, des musiques vraiment exceptionnelles qui vous marqueront comme elles m'ont marquées (comme dans tous les Zelda vous me direz !).
Comment aborder les points positifs sans parler de la richesse de l'univers. Vous avez une tonne de quêtes secondaires, et des PNJ avec une vraie histoire, qui ne sont pas là que pour décorer !
Néanmoins ce Zelda n'a pas que des qualités ! Parlons donc à présent des quelques défauts que j'ai pu trouver à ce jeu !
Tout d'abord, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, il est dur à prendre en main et accrocher au scénario n'est pas chose facile. Surtout quand on est habitué aux Zelda """standards""".
De plus, on peut trouver quelque passage long et qui ralentisse l’histoire. En disant cela je pense au passage du temple de l'eau, qui est je trouve le temple le plus (pardonnez-moi l'expression) chiant ! Même si je trouve que l'histoire à ce moment-là du jeu est assez jolie et intéressante.
Pour finir, j'ai trouvé que le boss de fin n'était pas assez difficile. Tout le long du jeu on nous montre la puissance du masque de Majora, et au final il est battu très/trop rapidement. Je m'attendais à quelque chose de grandiose et j'ai été un peu déçu par un boss assez facile. Néanmoins, la difficulté du jeu reste correcte, voir peu s'avérer difficile pour les non-initiés.
Au final je vous conseille ce chef-d’œuvre du jeu vidéo. Je l'ai trouvé vraiment exceptionnel bien que la fin était assez facile. Néanmoins je rajouterais deux points positifs : les donjons (hormis peut-être celui de l'eau) sont vraiment bien, et la durée de vie du jeu est plus que correcte. Même si il est difficile à prendre en mains, une fois cela fait, vous ne le lâcherez plus !
Zelda Majora's Mask est pour moi l'un de mes Zelda préférés (voir de mes jeux préférés), avec son scénario et son univers à couper le souffle, je vous le conseille fortement !
SineS
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 févr. 2018

Critique lue 235 fois

SineS

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Majora's Mask

The Legend of Zelda: Majora's Mask
villou
10

Je suis Link, je suis un héros et je suis mort...

C'est une sensation étrange. Je me suis enfui. J'ai marché dans les Bois Perdus. Je savais qu'un Hylien qui se promène dans les Bois Perdus est un Hylien de moins (proverbe). Mais quand même. Sans ma...

le 24 mai 2014

43 j'aime

10

The Legend of Zelda: Majora's Mask
Invock
9

Chronique d'une quête identitaire

L'ESPRIT : « Tu aspirais si fortement vers moi ! Tu voulais me voir et m'entendre. Je cède au désir de ton cœur. — Me voici ! Quel misérable effroi Saisit ta nature surhumaine ! ...

le 18 juin 2010

32 j'aime

1

The Legend of Zelda: Majora's Mask
Bakamaru
10

En attendant une éventuelle vraie critique...

Ocarina of Time a mal vieillit. Majora's Mask moins. Ocarina of Time est prévisible. Majora's Mask beaucoup moins. Ocarina of Time possède des mystères. Majora's Mask en est entièrement...

le 4 avr. 2011

23 j'aime

12

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask
SineS
9

Un Zelda qui masque bien son jeu

Ah ! Majora's Mask ! Comment j'ai pu attendre si longtemps avant d'y jouer ? Peut-être que le fait que je ne sois pas né lors de la sortie du jeu a à voir avec ce retard ? Je ne sais pas. Mais...

le 18 févr. 2018