Quand le poids des années efface la splendeur d'antan.

Avis sur The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D sur Nintendo 3DS

Avatar Nash Tulsa
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Zelda culte pour les fans Zelda MM et sans doute l'un des meilleurs de la série, il fait son come-back sur 3DS près de 15 ans après sa sortie sur N64.

Pour ceux qui ne connaitre pas l'histoire il s'agit de la suite de l'illustre Ocarina of Time . On reprend donc la continuité de l'épisode précédent mais dans un nouvel environnement loin de Hyrule. Fini Ganondorf et la princesse Zelda, ici il s'agira de stopper un voleur de masque qui menace de détruire le monde en faisant s'écraser la Lune sur la Terre.

L'une des originalités de ce Zelda tiens du fait qu'on a "que" 3 jours pour le finir, avant que la Lune ne percute la terre, heureusement grâce à l'Ocarina on pourra naviguer entre ces trois journées afin de sauver le monde. Cette notion de temps sera primordiale car les quêtes à faire et les personnages à rencontrer changeront en fonction de l'heure et du jour ou vous vous trouvez. L'autre originalité du jeu tiens dans son système de masques, ceux-ci viendront modifier plus ou moins l'apparence de Link ainsi que ses capacités et le gameplay (vol, respiration sous l'eau etc.), on prendra plaisir à les chercher et à découvrir leurs particularités. On retrouvera néanmoins les traditionnels accessoires de l'inventaire en plus des masques. Malgré un univers moins vaste que Ocarina of Time (seulement 4 donjons), les nombreuses quêtes annexes viendront gonfler la durée de vie de jeu.

Alors que penser de ce remake ? D'un point de vu esthétique le jeu est plus beau que la version N64 (ça saute aux yeux), les textures sont plus fines, les couleurs ont un meilleur rendu, la distance d'affichage est augmenté et enfin les personnages sont mieux modélisé. On est donc clairement en présence de la version Ultime de Majora's Mask, la plus aboutie.

Cependant, le jeu à clairement vieilli, on sent le poids des années, et malgré son lifting le jeu sera clairement en dessous d'autre titres 3DS. Si les fans de l'original feront sans doute abstraction de ses défauts, il n'en sera pas de même pour les autres, même pour les nostalgiques... Les environnement sont vide, très vide. Il y a finalement peu de PNJ et le village fait désert. De même sont architecture n'est pas top et complètement dépassé, on a plus l'impression d'évoluer dans une prison qu'un petit patelin. Une fois à l'extérieur, la sensation est la même, tout est désert, un arbre par ci, un ennemi par là et ça sera tout... Malgré le lifting les décors feront quand même "trop" à l'ancienne, de même que le level design. C'est bien dommage mais on se rend compte du chemin parcourus depuis et même pour de la 3DS ça ne sera pas à la hauteur. Sans être moche, le jeu n'est clairement pas une référence technique et esthétique, largement surpassé par d'autres titres plus ambitieux. Zelda a link between worlds semble bien plus beau en comparaison ou même un Fantasy Life. Difficile donc d'apprécier comme en 2000 ce jeu. Enfin toujours côté technique on pourra reprocher quelques petits problèmes de placement de caméra (rarement). Testé sur 3DS XL, le jeu est parfaitement jouable même en l'absence du stick C de la New 3DS.

Entre respect de l'oeuvre originale et poids des années Majora's Mask aura le mérite de s'offrir de nouveau aux nostalgiques et à ceux qui l'avaient manqué à l'époque, pour les autres le titre semblera sortir d'un autre temps malgré son lifting pour totalement convaincre de se lancer dans l'aventure, on aurait aimé un remake plus ambitieux sur le contenu et la forme mais cela aurait sans doute paru comme un sacrilège. Reste que le jeu pourra quand même se laisser aprécier, grâce notamment à son ambiance particulière et a ses mécaniques de jeux aujourd'hui encore originale pour un Zelda.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1655 fois
13 apprécient · 31 n'apprécient pas

Autres actions de Nash Tulsa The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D