Avis sur

The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D sur Nintendo 3DS par ziva

Avatar ziva
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

J’appréhendais de refaire Majoras’ Mask. J’avais tellement adoré ma 1ère expérience avec ce Zelda à l’époque sur Nintendo 64 que j’avais peur de ne pas autant vibrer sur Nintendo 3DS.
Et j’avoue n’avoir pas tout à fait autant vibré. Mais c’est normal. L’une des grandes forces de Majora’s Mask étant son originalité, rien de remplace le plaisir de la découverte sur ce jeu.

En outre, Majora’s Mask c’est du grand spectacle. Beaucoup plus que son prédécesseur, Ocarina of Time. Et le petit écran de la 3DS ne rend pas tout à fait hommage à ce spectacle.

Malgré tout, j'ai encore pris un énorme pied avec ce jeu. Que ce soit au niveau de l'ambiance, de la narration ou ou d'un point de vue ludique, Majora's Mask transpire la perfection.

L'atmosphère est toujours aussi pesante. Le Jour du Jugement Dernier approche, et on le sent bien. Et ceci n’empêche pas l’aventure d’être d’une grande poésie, avec des moments vraiment touchants. C’est d’une profondeur qu’on ne retrouve que dans un Silent Hill 2. La bande son, l’une des meilleurs de la saga Zelda si ce n’est la meilleure, participe largement à instaurer ce climat instable qui oscille entre douceur, folie et violence.

Les palais sont vraiment ingénieux, bourrés de bonnes idées grâce aux spécificités de gameplay ; apportées par les masques notamment. J'ai une tonne d'exemples en tête, mais je ne préfère pas spoiler.

Et puis ce portage 3DS est tellement plus ergonomique, qu’il rend l’aventure accessible (même si elle reste bien plus difficile que dans Ocarina of Time), et évite ainsi que l'on soit trop tenter par regarder la solution du jeu sur Internet.

Quoique…j’ai quand même regardé la solution du jeu, à quelques très rares reprises. Pour deux passages sous l’eau pour être précis, l’un obligatoire, l’autre optionnel mais franchement conseillé. C’est typiquement le genre de passages qui peuvent dégoûter du jeu. Les 2 fois j’ai trouvé que le gameplay était très mal fichu pour la situation. Pourquoi ces 2 sessions n’ont–elles pas été remaniées avec ce portage ?

Reste enfin les quêtes annexes, que je me dois de citer en parlant de Majora’s Mask. Il y en a partout, tout le temps, dans tous les sens, sans qu’aucune ne ressemble à une autre, et avec des récompenses vraiment à la hauteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
2 apprécient

Autres actions de ziva The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D