The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Eh vous savez quoi ?
Je suis un gros con.

Ah si ! Et pas qu'un peu !
Vous voulez une démonstration ?

On est en plein été 2021 et, histoire de faire patienter son public après l'énième report de la suite de Breath of the Wild, Nintendo décide de nous offrir un remaster HD de son épisode Zelda le plus décrié : Skyward Sword.
Ce jeu, je le connaissais bien pour l'avoir découvert APRÈS Breath of Wild sur Wii. Cela veut donc dire que j'en connaissais toutes les limites, notamment ses limites techniques.
Je n'avais d'ailleurs pas réussi à terminer le jeu tellement les errances du motion gaming avaient fini par m'exaspérer.
En d'autres mots, je savais.

Alors faisons un test, voulez-vous ?
Qu'est-ce qu'un esprit sain dans une console saine aurait fait en pareille situation ?

A - Ne pas acheter ce jeu parce que - par définition - un remaster n'est pas un remake, c'est-à-dire qu'aucune refonte du jeu n'a été opérée. Ses structures, ses mécaniques et ses niveaux seront IDENTIQUES à l'original, avec les mêmes forces mais aussi et surtout les mêmes faiblesses. Au mieux on pourra espérer une adaptation du gameplay à la nouvelle plateforme, un upgrade visuel et la correction de quelques bugs, ce qui est bien peu...

B - Ne pas acheter ce jeu parce que, depuis Super Mario 3D AllStars, on sait très bien que Nintendo n'a aucun scrupule sur les portages : politique du moindre effort, réflexion proche de zéro sur la transposition des commandes, capitalisation maximale sur un produit pourtant déjà hautement rentabilisé. Bref, du très beau attrape-couillon.

C - Ne pas acheter ce jeu parce qu'à 60€ le remaster ce n'est plus du fist, c'est de la brasse rectale.

D - Prendre le risque d'un achat malgré tout parce que bon... Nintendo a tout de même pris la peine de communiquer sur le fait que cette version avait prévu la possibilité de jouer SANS motion gaming ce qui, l'air de rien, offrait la belle promesse de re-découvrir ce Skyward Sword en le parcourant comme un vrai Zelda "normal".
Et puis avec ça, s'ajoutait l'argument non-négligeable du toilettage HD, lequel offrait la perspective de profiter davantage de cette excellente direction artistique de l'épisode d'origine mais que les performances limitées de la Wii avaient jusqu'alors malmenées.

Alors vous hésitez ?
Sérieusement ?
Je vous aide : il y a parmi ces quatre possibilités trois qui évoquent des certitudes et une seule qui suggère un doux rêve construit à partir de déclarations de principe.
...Dit autrement: il y a trois bonnes réponses et une arnaque.
Vous me voyez mieux venir maintenant ?

Ah mais quel con j'ai été !
Pourtant au fond de moi je le savais ! Et malgré tout, ça ne m'a pas empêché de revenir tout heureux du magasin, mon jeu en poche, acquis après été soulagé de 60 putain d'euros, et persuadé en plus de ça que je venais de m'offrir la possibilité de re-découvrir autrement un jeu peut-être mésestimé à tort...
Ha ha...
(Permettez-moi d'essuyer une larme de sang avant de reprendre...)

Sitôt je lance le jeu que celui-ci m'invite à me saisir d'un joycon dans chaque main afin que je puisse profiter de cette "fabuleuse" expérience qu'est le "motion gaming"...
Moi, en esprit averti, je rigole de mépris et je me saisis de ma manette pro. Car si j'ai acheté ce jeu, moi, c'est justement pour l'aborder loin des fioritures approximatives du passé et ainsi mieux l'appréhender au travers d'un gameplay et d'une maniabilité totalement modernes et contempor...
...Sauf que...
...Attendez deux secondes.
Pourquoi j'arrive pas à bouger la caméra là ?!
Pourquoi c'est tout figé ?!
Comment ça se fait que mon joystick droit il ne fonctionne pas ?!
...
Oh putain je suis en train de comprendre.
C'est vrai que Nintendo l'avait pourtant annoncé : pour se débarrasser du motion gaming sans se priver de toutes les possibilités offertes par le jeu original, il a été décidé que les mouvements de l'épée - autrefois gérés par le mouvement de la Wiimote - seraient transposés sur le deuxième joystick... Celui de droite donc.
Du coup puisque le joystick est attribué aux mouvements d'épée, tant qu'on n'a pas d'épée, le stick ne sert à rien.

Se pose dès lors une effrayante question : mais comment gère-t-on alors la caméra dans ce Skyward Sword HD ?
Eh bah à l'ancienne tiens !
La caméra ne bouge pas et sitôt on a besoin de la recadrer qu'il faut appuyer sur une touche pour qu'elle se recale derrière Link !
Méthode N64 ! En 2021 !
RaaaaaaAAAaah mais quelle purge !
Et ça dès le début de la partie !
(Note rajoutée a posteriori : on m'a notifié fort justement dans les commentaires qu'on pouvait utiliser le joystick droit pour bouger la caméra en maintenant L enfoncé. C'est vrai que c'est précisé en début de partie et que je n'ai pas réussi à imprimer l'information tellement elle m'est apparue comme contre-intuitive. Alors certes ça a le mérite d'être là c'est vrai mais de mon point de vue ça ne retire rien à ce que j'ai à dire par la suite dans cette critique comme dans les commentaires.)

Le pire c'est que ce problème de caméra, quand je me retrouve avec une manette de 64 ou de Wii dans les mains - même aujourd'hui - ça ne me dérange pas.
Sitôt je ne sens plus de joystick sous mon pouce droit que mon cerveau s'adapte tout seul...
...Mais essayer de retrouver mes réflexes des décennies précédentes avec une manette moderne en main, ça, je trouve ça juste infaisable.
Ainsi, mes premières minutes de jeu se sont-elles traduites par Link se tapant contre les murs en hors-champ juste parce que je moulinais avec le joystick droit en vain.
Et puis une fois l'épée acquise ce fut pire. Là Link s'est retrouvé à sortir et à agiter sa lame pour un rien.
Autant donc dire que ça commençait bien : ce Skyward Sword HD était en train de me faire comprendre que m'attendait avec lui un long chemin de croix durant lequel j'allais devoir lutter contre de bonnes habitudes de jeu vidéo acquises depuis dix ans.
Quelle belle entrée en matière ma foi.
L'extase...

C'est d'autant plus rageant cette histoire qu'il suffit juste de réfléchir deux minutes pour se rendre compte qu'il existait des solutions plus adaptées.
Parce qu'en effet, puisqu'il existe un bouton de lock de caméra - bouton qu'on utilise quasiment exclusivement en combat - il aurait juste suffi de penser ce bouton comme un switch entre fonction caméra et fonction épée et ç'en était réglé du problème causé par le joystick droit !
Maintenir ZL pour dégainer et taper, puis relâcher pour retrouver un contrôle de la caméra plus propice à la balade : voilà un système qui aurait permis de préserver l'idée de mouvement d'épée mais tout en ouvrant la maniabilité de ce titre à une gestion plus contemporaine du déplacement dans un espace de jeu.

On pouvait même aller plus loin en abandonnant purement et simplement l'idée des combats à base de mouvements spécifiques ! Après tout, tous les autres Zelda fonctionnent sans ça et ils sont très bien ainsi !
Ce n'est d'ailleurs pas comme si ce Skyward Sword s'en trouvait révolutionné si soudainement on lui retranchait son motion gaming !
Peut-être aurait-ce été plus compliqué d'y soustraire les phases d'équilibre et de visée (quoi que...) mais d'un autre côté rien n'empêchait Nintendo de préserver ces quelques aspects en jouant du gyroscope d'une manette Switch classique tout en dégageant en parallèle son système de combat.
Parce qu'à bien tout prendre, c'est surtout dans le combat que se trouve la vraie pomme de discorde au sujet de ce fichu motion gaming, et quiconque se souvient de son premier combat contre Ghirahim ou de son premier tir à l'arc pourra témoigner !
Franchement ça ne leur coûtait vraiment pas grand-chose d'acter juste ce changement là...

...Enfin quand je dis que ça n'aurait rien coûté...
Haha... Bien sûr que ça aurait coûté !
Parce que l'air de rien, ce que je propose, ça aurait impliqué de bosser un peu plus le truc pour le coup !
Quelle idée absurde voyons !
A 60 €, le vol n'est beau que s'il est total. Absolu.
...Donc pas trop de taf en plus.
Faudrait pas déconner hein.

Ainsi donc, à peine quelques heures de jouées que déjà il fallait que j'apprenne à avaler mes rêves déçus...
Tant pis. C'est ainsi.
Alors j'ai cherché à me raccrocher au reste.
Au moins, me disais-je, en manipulant l'épée au joystick plutôt qu'à la Wiimote, j'allais éviter ces combats approximatifs qui, à l'époque de la Wii, me flinguaient le poignet.
Parce que l'avantage du joystick c'est que c'est précis hein...
...N'est-ce pas ?

Ha ha...

Bah voyons...

En fait ce n'est pas que l'usage du joystick soit imprécis, c'est justement que c'est connement pensé.
Exemple: je veux donner un coup à droite.
Je vais devoir faire quoi à votre avis ?
Une inclinaison du joystick vers la droite et Link va se mettre à frapper ?
Ah mais que nenni pauvres gens ! Que nenni !
L'inclinaison à droite ne fera que sortir l'épée vers la droite. Parce que dans la logique du jeu, taper implique un mouvement de la gauche vers la droite donc, en termes d'inputs, ça doit se traduire par une inclinaison à gauche PUIS à droite !
Ça ne change rien vous dites-vous ?
Mais QUE DALLE ! Ça change tout !
Ça veut dire que si on veut arroser de coups un monstre, il va falloir faire gauche-droite-gauche-droite-gauche-droite très vite !
...Sauf que gauche-droite-gauche, dans ce jeu, c'est aussi la commande de l'attaque circulaire !
Et voilà comment on se retrouve à enchainer les attaques circulaires sans le vouloir, faisant ainsi qu'on se retrouve sans énergie en seulement trois secondes (car cet épisode gère déjà l'idée de souffle), au point d'ailleurs qu'on se fasse rapidement enchainer derrière, même par les ennemis les plus moisis !
Ah ça ! Mais cette idée à la con !

Autant dire qu'avec ça, au bout de quelques heures le jeu avait gagné.
J'ai éteint ma manette pro et j'ai détaché mes deux joycons.
Voilà Skyward Sword ! T'as gagné ! T'ES CONTENT ?
Alors je tiens à préciser que switcher de l'un à l'autre est possible mais autant dire que pour le joueur qui a déjà lancé sa partie sans s'initier à ce mode de commandes spécifique c'est quand-même la galère.
Personnellement, j'ai préféré recommencer depuis le début et - franchement - ce ne fut pas du luxe.
Et là : surprise !
Le joystick droit...
Eh bah il marche NORMALEMENT !
Ah bah ça je dis oui !
Enfin on peut l'utiliser pour déplacer la caméra !
Retour dans le XXIe siècle !
AaaaaAAAaaah l'extase !
(J'ai joui.)

Retrouver un vrai contrôle optimal de la caméra - l'air de rien ça ne paraît pas - mais ça change vraiment tout notre rapport à un univers.
Une fois les deux joysticks à disposition, on peut vraiment jouir d'une vraie souplesse de déplacement et de regard.
Et là, soudain, la promesse faite par Nintendo concernant ce jeu pouvait commencer à se faire à nouveau envisageable.
Car oui, rejouer à Skyward Sword avec deux joysticks change beaucoup de choses dans notre exploration et notre aventure, notamment par rapport à la version Wii.
Et c'est d'ailleurs clairement à partir de cette expérience là qu'on peut commencer à profiter du travail de remasterisation visuelle et sonore qui a été opéré sur ce titre.

Comme je le disais plus haut, en 2011 les limites de la Wii avaient vraiment brimé les possibilités d'expression artistique, aussi bien d'un point de vue visuel que sonore.
Et c'était franchement dommage parce qu'il y avait vraiment un très bon boulot qui avait été accompli dans ces domaines à l'époque - notamment au niveau de la musique - ce que ce remaster parvient à rendre davantage évident.
Donc, rien que sur cet aspect là, je dois bien reconnaître que cette version HD est une vraie réussite, à tel point qu'à un moment j'ai cru pouvoir retoucher mon rêve des doigts...

Mais sauf qu'en faisant cette petite parenthèse visuelle et sonore on en a oublié le cœur de notre problème : rappelez-vous, le gameplay.
Parce que l'air de rien, en chaussant les joycons, on remet forcément les pieds dans le motion gaming que moi je rejetais tant !
Du coup, qu'en est-il ressorti au final ?
Eh bien , tout d'abord, c'est vrai que sur certains aspects cette version HD s'en sort plutôt bien, sachant restituer les quelques réussites de la version Wii. C'est par exemple le cas du maniement du célestrier, bien plus instinctif et maniable qu'à la manette pro.
Mais bon - comme quoi il ne faut pas crier victoire trop vite - car d'un autre côté, le joycon révèle aussi rapidement ses limites par rapport à la Wiimote, pour ne pas dire ses insuffisances.

Au fond, le problème pourrait tenir en un message.
Ce message, c'est celui qui s'affiche presque badinement en début de partie mais qui va pourtant se révéler riche de sens par la suite...
Ce petit message de rien du tout qui nous précise simplement : "au fait, si jamais vous avez l'impression que votre joycon n'est plus trop aligné avec l'écran surtout n'hésitez pas à le recalibrer au centre grâce à une simple petite pression de rien du tout sur le bouton Y.
(Hihihi. #troisfoisrien.)"
Or, cet histoire de décentrage du joycon droit, dans une partie de Skyward Sword HD, c'est tout sauf badin, croyez-moi.
Pourtant j'avoue qu'au départ, je n'ai pas trop fait gaffe. Parce que tant qu'il s'agit de discuter, d'explorer, ou de se balader, ça ne pose pas trop (pour ne pas dire aucun) souci.
Par contre sitôt il s'agit de viser ou de combattre, là, soudain, ce décentrage régulier du joycon, ça devient l'incarnation personnifié de l'antéchrist sur Terre.

Tu veux sortir une arme de jet en plein combat ?
Eh bah woh ! La caméra part se crasher dans un coin parce que ce foutu joycon droit est parti à la cueillette aux cerises !
Tu veux donner un coup d'épée précis contre un boss, un mini-boss ou juste un ennemi qui t'oppose une garde précise ?
Eh bah woh aussi ! Le pauvre Link va te faire un drôle de mouvement d'handicapé-moteur juste parce que - encore une fois - le joycon droit est partie cette fois-ci aux framboises !

Alors d'accord, je vous vois tout de suite venir : "Roh ça va ! Il suffit juste d'une petite pression sur Y tout en tenant le joycon bien droit devant l'écran et le problème est réglé. Pas de quoi fouetter une peste Mojo. C'est l'affaire d'une petite seconde."
Oui c'est certain. Mais on en parle de la vitesse à laquelle il part en sucette ce joycon ?!
Toutes les trente secondes il faut le recalibrer ce machin !
Alors quand ça s'impose pendant une simple activation d'interrupteur, ça va ! Mais quand t'es en plein dans un combat c'est juste d'un gavant !
Alors pour peu qu'en plus de ça on se décide à utiliser une arme nécessitant de viser en usant de la fonction gyroscope du joycon, là c'est parti pour la cueillette aux champignons à chaque usage !

Perso je garderai chèrement dans mon coeur tous ces moments où il a fallu repousser les poissons explosifs à coups de jare antique en martelant Y par intermittence ou bien encore toutes mes lamentables tentatives de snipe en série à l'arc entrecoupées entre chaque flèche d'une envolée subite de la caméra. Un régal...

...
Et s'il n'y avait que ça !
Mais non !
Dans les faits ton seul ennemi dans les combats de Skyward Sword ce sont ces deux foutus joycons !
Parce qu'en plus de ce calibrage hasardeux du joycon droit il faut en plus qu'on se coltine le verrouillage fébrile des cibles que nous offre le joycon gauche !
Sitôt tu t'éloignes un peu d'un ennemi que le jeu ne le locke plus alors que tu as encore le bouton bien appuyé !
Du coup la caméra part en sucette et on se fait dézinguer dans le dos !
Oui parce que - je n'ai pas précisé - mais parfois le delock s'opère alors qu'on est encore dans le champ d'action d'une simple plante carnivore ! C'est dire l'ampleur du problème !
Alors d'accord ce n'est pas systématique mais c'est loin d'être rare non plus !
Donc autant dire qu'entre les errances du joycon droit et celles du joycon gauche on se retrouve clairement avec un combo d'enfer qui rend chaque combat des plus hasardeux, au point de faire en sorte que même l'assaut mené sur une simple plante carnivore ou bien contre une banale skulltula devienne l'occasion de perdre des cœurs bêtement !
Et ça c'était pas un souci qui était présent sur la version Wii hein !
Ça veut donc dire que - quand-même ! - nos petits amis de chez Nintendo sont parvenus avec ce Skyward Sword HD à nous sortir une version remaster qui, sur le plan du gameplay, est PIRE que l'originale !

Et d'ailleurs vous voulez la meilleure ?
...La vraie bonne chute de cette triste farce ?
Eh bah c’est qu'au bout d'un moment, les joycons, ils sont déchargés hein ! (Normal.)
Et autant sur Wii il me suffisait de changer de piles pour continuer ma partie, autant sur Switch j'ai pas d'autre choix que de rebasculer sur ma manette pro ou bien de reclipser les joycons sur la console et passer en nomade !
Or, avec Skyward Sword, repasser en pro ou en nomade ça implique donc de changer de gameplay ! ...Et de revenir à celui tout moisi dont je vous parlais en ce début de critique !
Ha ha ha ha !
C'est drôle ou pas ?
Ah moi en tout cas je ris !
Ah ça je ris ! (..De me voir si bête dans ce miroir !)

Ah mais quelle bonne BLAGUE !
Qu'est-ce que c'est drôle d'être pris pour un CON !

Parce que bon, on ne me fera pas croire que personne chez Nintendo n'a vu le problème.
Sitôt tu te rends compte qu'après ton portage certains aspects du gameplay se sont détériorés par rapport à la version originale, que forcément ça t'amène à prendre conscience que c'est là le fondement même de tout ton projet qui est ébranlé.
C'est là que s'impose à toi l'obligation de pousser plus loin ton boulot d'adaptation !
C'est là que tu dis que ça pourrait être éventuellement envisageable de VIRER carrément le motion gaming !
...Ou alors - a minima - de proposer un mode sans motion gaming qui soit vraiment un mode alternatif ! J'entends par là un mode dans lequel ni Link ni les ennemis n'aient à prendre en considération la position de leur lame !
...Un Zelda vraiment "normal" quoi !

Alors oui c'est du boulot !
Mais quand tu sors un jeu au prix du neuf, c'est juste un MINIMUM !
Parce que moi, là, jouer à ce Skyward Sword HD ça a juste été une immense source d'exaspération permanente !
Toutes les dix minutes je ne faisais que voir les occasions manquées !
Une énigme pénible à accomplir à cause de l'errance des joycons ?
Occasion manquée. Soupir !
Une scène cinématique hachée à cause de limites techniques de la Wii que la Switch gèrerait sans souci ?
Occasion manquée. Soupir !
Impossibilité de se poser directement sur Célesbourg quand on vient du ciel alors que la Switch pourrait désormais gérer ce genre de pratique ?
Occasion manquée. Soupir !
Fay qui parle toujours autant ? (Pourtant il paraît que ses interventions ont été réduites mais personnellement ça ne m'a pas particulièrement choquée. Je la trouve toujours autant gavante.)
Occasion manquée. Soupir !
Un cycle jour-nuit qui n'est toujours pas automatisé ?
Occasion manquée. Soupir !
Soupir, soupir et re-soupir !
Franchement, pour quelqu'un qui s'est déjà enquillé la version originale, j'ai du mal à voir comment ne pas ressortir terriblement frustré de ce portage au fond ni fait ni à faire.

Par contre, reste une dernière question : et pour les novices ?
Est-ce que quand on ne connaît pas du tout ce Skyward Sword ni de Fay ni de Din, est-ce que ça peut être intéressant de se lancer à sa découverte ?
Parce que bon, je pense que vous l'avez compris : au fond ma diatribe elle porte essentiellement sur l'adaptation et non sur le jeu en lui-même, même si je pense en définitive qu'il est difficile de passer outre les carences de l'un sans que ça n'impacte l'autre.
Moi, par exemple, quand je me demande si ça pourrait être intéressant de faire une petite halte par cette version HD pour un connaisseur de Zelda qui serait passé outre cet épisode, la première réponse qui viendrait à l'esprit ce serait non.
Se cogner un gameplay aussi daté et moisi après s'être enfilé Breath of the Wild, à mes yeux ça ne peut être que douloureux.

Autre cas possible, est-ce que ça pourrait être intéressant de se faire cet épisode HD pour un jeune joueur découvrant l'univers des Zelda, voire des Action-RPG ?
Pour être honnête avec vous, j'ai un temps envisagé la chose possible.
D'ailleurs, mon achat de cet épisode a aussi été guidé par l'envie d'initier mes neveux aux Zelda.
Et c'est vrai que, s'il avait été bien réalisé, ce Skyward Sword aurait été une très belle entrée en la matière tant cet opus ne s'aventure pas dans tous les sens, nous tient bien par la main, et retranscrit fidèlement les structures qui font la force d'un Zelda bien classique...
Seulement voilà, avec du recul, je me demande aujourd'hui si ce serait une si bonne idée que ça de confier à des gamins d'une dizaine d'années un jeu aussi bancal à manier.
Vous vous voyez, vous, devoir expliquer à un gosse que "nan mais en fait si tu galères sur ce combat c'est juste parce que tu as oublié de recalibrer régulièrement ton joycon droit et que tu t'es un chouilla trop éloigné de ton ennemi après l'avoir locké"?
...Sérieusement ?
Non, en fait, même dans ce cas de figure : ça ne marche pas...

En fait, j'ai beau prendre la question dans tous les sens, au bout du compte la seule chose qui ressort c'est qu'à part pour les gros fans nostalgiques qui avaient déjà su tout pardonner à l'épisode d'origine, je ne vois pas qui pourrait décemment se satisfaire d'un jeu aussi daté, bancal et inconstant.
Et sincèrement, ça me flingue de dire un truc pareil.
Ça me flingue parce que c'est manifeste qu'avec ce jeu - comme avec Super Mario 3D AllStars d'ailleurs - Nintendo ne sort ses remasters que dans une pure logique d'exploitation à moindre coût - mais au prix fort ! - de la nostalgie de ses fans.
Et quand on connait le savoir-faire du studio nippon, on ne peut que se dire que c'est juste du gâchis.
Pire que ça en fait : c'est même carrément du mépris.
Du mépris à l'égard de ses joueurs bien sûr, mais aussi un vrai mépris à l'égard de ses propres productions.

Parce qu'il y avait des choses à sauver du Skyward Sword originel ! Moi le premier - quand bien même je n'avais pas été ultra séduit à l'époque - je l'avais reconnu.
Ce remaster, pour Nintendo, c'était l'occasion de montrer que cet opus sorti sur Wii n'était pas qu'un raté, et que derrière les errements techniques de l'époque se cachait un très bon jeu.
Mieux que ça : un très bon Zelda...

Or, pour démontrer cela - pour sauver la réputation de cet épisode - il fallait accomplir ce qui n'avait pas pu être fait à l'époque : il aurait fallu exposer le jeu sous son meilleur jour.
En faire un jeu accompli, ayant bénéficié de dix ans de recul.
Il ne s'agissait même pas de faire un remake ou une refonte, mais juste un vrai correctif...
...Une vraie version 2.0 qui aurait pleinement tiré les conséquences de tout ce qui avait raté auparavant...

Mais non.
Au lieu de ça Nintendo a préféré nous refourguer à 60€ une version non-accomplie d'un jeu qui était lui-même déjà peu accompli à son époque.
Eh bah ça, ce n'est pas un esprit de créateur.
Ça c'est un esprit d'escroc.
Et moi ça me fait mal de voir une telle maison comme Nintendo se réduire à ce genre de vols pleinement assumés... Des vols face auxquels ils ne nous laissent qu'un seul rôle : celui des cons de service...
...Les cons qui ont voulu y croire.

Eh bien moi je dis : "attention Nintendo".
A éroder la confiance que les joueurs lui portent, la firme japonaise laisse grossir les fissures qui gagnent les pieds du colosse qu'elle croit être.
Attention donc, car plus on tombe de haut et plus dure est la chute...

...Or, pas sûr qu'un célestrier viendra toujours pour la sauver quand à l'avenir elle cherchera à nous siffler.

lhomme-grenouille

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021 : cette année de brun durant laquelle le JV va faire du bien...

le 26 juil. 2021

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

Matthou

Le génie de Nintendo et la corde qui cède.

Ne nous le cachons pas, cela fait des années que Nintendo a plus ou moins tourné le dos aux plus anciens de ses fans. Soyons honnêtes : la Wii U n’a pas eu son vrai Zelda, elle a dû le partager et...

le 20 juil. 2021

Evanizblurk

Demi-teinte pastel

La sortie du remaster HD de Skyward Sword sur Switch me donne l’occasion de rejouer à cet opus que je n’avais terminé qu’une seule fois sur Wii (et de le critiquer). J’avais bien tenté une partie en...

le 28 juil. 2021

SpiderVelvet

Vilain petit canard céleste

Après des années à me casser les dents sur chaque titre The Legend of Zelda que j’essayais (exception faite de Hyrule Warriors: l’ère du fléau), et qui me laissait de marbre, spécialement le fameux...

le 15 août 2021

Tenet
lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

Ad Astra

Fade Astra

le 20 sept. 2019

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

le 14 déc. 2022