Les critiques de cet opus de The Legend Of Zelda sont souvent en demi-teinte, on y évoque des graphismes "un peu archaïques" pour l'époque, certains le trouvent un peu vide, d'autres, trop sombre.


Mais moi non, j'ai adoré ! Twilight Preincess est dans le top 5 de mes jeux The Legend Of Zelda préférés.


Je vais commencer par une liste de ce qui ne "va pas" d'après d'autres critiques :


Les graphismes
J'ai adoré ce jeu peut-être parce que je ne fais jamais grand cas des graphismes. De beaux graphismes c'est sympa mais ça ne fait pas un bon jeu et des graphismes un peu moyens n'empêchent pas de faire un excellent jeu. Alors oui, on voit encore pas mal les polygones et les personnages sont un peu carrés. Mais c'est tout à fait acceptable d'autant qu'il y a de vrais choix esthétiques (dans le design du crépuscule et des créatures qui le peuplent, dans le design de Midona apparaissant tantôt ombre, tantôt en chair et en os, etc...)


Des zones un peu vides
Oui, les plaines d'Hyrule sont parfois un peu vides, mais j'en profite pour lancer Epona au grand-galop. C'est bien aussi de pouvoir souffler un peu pendant qu'on se déplace.


La collecte des insectes de lumière est une vraie plaie
Pour peu qu'on soit un peu organisé, non. Cette collecte est l'occasion de visiter un peu la zone dans laquelle on se trouve. Alors oui, ça peut paraître un peu longuet quand on recommence le jeu (ce que j'ai fait une demi-douzaine de fois), mais sinon, ça passe. Il parait que ça a été écourté dans la remasterisation HD du jeu... Bande de casus !


Un jeu trop sombre
Pour moi, c'est une des principales qualités de cet opus. Je développerai donc dans les qualités.


Une liste maintenant des bons points :


Quand la musique est bonne !
Oui les musiques de Twilight Princess sont excellentes, on retrouve les thèmes habituels mais aussi une très bonne nouvelle variation du thème principal de The Legend Of Zelda composée par Konji Kondo ainsi que des musiques d'ambiance qui collent parfaitement aux lieux où elles sont jouées.


Midona = Best. Sidekick. Ever.
Dans Ocarina Of Time, c'était la première fois que Link était accompagné par un personnage secondaire : Navi. Cette petite fée avait déjà son utilité (viseur, et encyclopédie) et aussi son caractère mais pas encore de vraie personnalité. C'est chose faite avec Midona, une créature venant du Crépuscule, assez mystérieuse et qui a ses propres objectifs. Elle a quelques pouvoirs magiques bien utiles principalement quand Link est en forme de loup. Son rapport au héros évolue : elle considère d'abord Link comme un "bon chien-chien" et finit par l'apprécier et créer avec lui un véritable lien.


Elle finira même par tomber amoureuse de lui.


Des PNJ avec une vraie personnalité
Midona est géniale mais les autres PNJ ne sont pas en reste : entre les enfants du village qui considèrent tous Link comme leur grand frère et qui se chamaillent entre eux, la tenancière de taverne qui a son caractère, le prince zora orphelin, le prêtre pilier de communauté, etc... Vous aurez un éventail de PNJ variés et travaillés et qui ne donneront pas juste l'impression d'être des boites de dialogue personnifiées.


Un impact sur le monde
Vos actes auront des impacts sur le monde et sur votre façon d'y voyager : ouvrir ou détruire des grille, creuser des tunnels, bâtir ou réparer des ponts, vous allez pouvoir améliorer le monde dans lequel vous évoluez. Et ça, c'est plutôt classe !


Un jeu sombre
Le monde dans lequel vous évoluez est sombre et désolé (du moins jusqu'à ce que vous libériez les zones visitées de l'emprise du crépuscule), les situations sont parfois tragiques et certains monstres sont assez dérangeants voire effrayants. Ça en a rebuté certains mais, pour moi, c'est au contraire une composante essentielle d'un jeu épique : plus la situation de départ est sombre et désespérée, plus les actions du héros sont éclatantes et épiques. Et ça tombe bien, le côté épique, c'est ce que je recherche dans un bon jeu d'aventure et dans un bon The Legend of Zelda !


Un jeu épique
Le côté sombre du jeu participe beaucoup à cette sensation épique mais la mise en scène des boss et de certaines scènes du jeu y participe également.


Mais le clou du spectacle revient à l'affrontement final avec Ganon dont on n'apprend l'existence qu'après avoir battu Xanto qui était jusque là montré comme le grand méchant de l'histoire. Un combat final à la mise en scène impeccable qui se déroule en pas moins de 4 phases dans lesquelles Ganon montrera des pouvoirs et compétences similaires à ceux de Link : forme animale, combat à cheval, duel à l'épée. On ne vainc Ganon qu'après l'avoir diminué.


Des combats plus techniques avec les bottes secrètes
Une excellente idée du jeu est l'introduction de bottes secrètes. Depuis Ocarina Of Time, Link ne disposait que de quelques attaques basiques à l'épées : combo vertical, combo horizontal, estoc, attaque sauté et attaque tourbillon. Twilight Princess y ajoute une série de nouvelles attaques permettant de casser ou de contourner la garde de certains ennemis. Cela ajoute une certaine technicité aux combats, dommage que l'idée n'ait pas perduré dans les jeux suivants. Ces bottes vous seront particulièrement utiles pour vaincre certains ennemis particulièrement retors comme les darknuts (grands guerriers en armure) ou même les lizalfos (hommes-lézards) et aeralfos (hommes-lézards volants).


L'acquisition de ces bottes secrètes participe également à l'ambiance sombre et épique du jeu : elles sont enseignées par un mort-vivant squelettique capable de prendre la forme d'un loup fantomatique qu'il faudra rechercher à travers le monde.


Pour toutes ces raisons, The Legend of Zelda : Twilight Princess est un de mes jeux préférés. Je l'ai recommencé plusieurs fois pour le finir à 100% à chaque fois. Je ne m'en suis jamais lassé.
Excellent jeu, à recommander !

SVimaire
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda, Top 10 Jeux vidéo, Les jeux auxquels vous avez le plus joué, Les meilleurs jeux Nintendo et Les jeux avec les meilleurs boss

Créée

le 16 mai 2017

Critique lue 995 fois

1 j'aime

Samuel Vimaire

Écrit par

Critique lue 995 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess

The Legend of Zelda: Twilight Princess
facaw
5

Boredom Princess

Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of...

le 13 juil. 2012

27 j'aime

9

The Legend of Zelda: Twilight Princess
DrunkenBastard
9

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par DrunkenBastard

Twilight Princess est un excellent jeu, comme on en voit rarement. Et un Zelda médiocre dans le même temps. C'est une aventure épique, qui transpire la féérie. Un périple haletant dont on peine à...

le 31 août 2010

26 j'aime

1

The Legend of Zelda: Twilight Princess
villou
5

Link est un héros, Hyrule n'est plus...

Devant la hauteur de l'attente la déception n'en a été que plus grande. Les fans de zelda sont exigeant et le seront de plus en plus. On ne se contente pas de "ça". Ce qu'il manque au jeu, c'est...

le 22 janv. 2011

18 j'aime

16

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
SVimaire
8

Du passé, faisons table en marbre... euh, table rase

Autant j'ai trouvé l'épisode 7 trop frileux, trop "respectueux" des épisodes précédents, autant j'ai aimé comme l'épisode 8 a osé casser certains codes. En effet, le scénario général du film a beau...

le 18 déc. 2017

4 j'aime

Le Petit journal
SVimaire
2

Ca serait drôle si ça n'était pas partial...

Le petit journal prétend critiquer l'actualité en y mettant un peu d'humour. La réalité, c'est que le petit journal bidonne ses reportages, ses interventions pour tordre la réalité afin qu'elle colle...

le 15 mai 2017

4 j'aime

1