Un excellent jeu mais un mauvais Zelda?

Avis sur The Legend of Zelda : Twilight Princess sur Wii

Avatar Clémichou
Test publié par le
Version Wii

Mon dieu comme ce jeu je l'aurai attendu! Je me souviens encore du tout premier trailer, celle ou on voit une forêt, un château, un coucher de soleil avec une vague d'ennemis, le bruit d'un cheval, une épée qu'on dégaine, oui c'est bien lui, le héros du temps qui s'avance vers la bataille, plus réel et plus beau que jamais!

Puis il y eu l'attente. Une attente interminable d'un jeu finalement annoncé trop tôt, puisqu'il sera repoussé 2 fois si mes souvenirs sont bon. Et une attente tellement longue, que celle ci fut justifier par des tonnes de promesse, plus alléchante les une que les autres, nous annonçant une durée de vie de plus de 100h (je l'ai fini à 100% en 60h et je peux vous dire que je l'ai bien torché) le meilleur zelda de tout les temps, etc.

J'aurai eu trop d'espoir pour ce jeu. Alors certes, oui il est extrêmement beau, même si c'est sur il ne rivalise pas avec des jeux ps360. Nous avons droit à un Link qui n'a jamais été aussi classe! On se sent fort! Les décors sont sublime, l'eau est magnifique, tout comme l'architecture des donjons souvent bien impressionnante (hélas c'est leur seul point fort).

Cependant tout le jeu en lui même est simple, on le parcourt sans grande difficulté pour se rendre compte au bout d'un moment que ça y est, vous l'avez fini à 100%, et que la promesse qui disait qu'il serait plus dur qu'OOT n'a pas été tenu.

La durée de vie du jeu est inégale. Le début du jeu, rien à dire, les événements s'enchainent, on passe beaucoup de temps dans la plaine, 3 premier donjons sympa, long et pas forcément simple pour des 1er donjon, bref c'est du tout bon. Puis vla que les donjons s'enchainent de plus en plus vite, sans que ces derniers deviennent plus long ou plus dur, le temps passé dans la plaine disparait au profit de donjon, donjon, donjon. Alors certes, il restent tous globalement des bons donjons, mais on aurait voulu une hiérarchie dans tout ça! Au final les énigmes n'ont également rien de bien nouveau, ça pue trop le réchauffé, trop le OOT.

Au niveau des musiques, bien qu'encore sur ce point, elles sont loin d'être mauvaise, pour du Zelda, on était habitué globalement à mieux. Alors que chaque Zelda apporte son lot de musique grandiose et mystique, pour TP on ne retiendra que 2 ou 3 thèmes...

Pour ce qui concerne la maniabilité, on a rien à lui reprocher. Avec la manette game cube celle ci est parfaite, et à la wiimote elle se révèle tout aussi intuitive et simple. On pourra reprocher à l'heure d'aujourd'hui qu'on était beaucoup limité dans les mouvements d'épée, mais bon il était la au lancement de la Wii et je consière plus ce Zelda comme un jeu game cube.

Les phases en loup sont sympa au début, mais perd vite son intérêt. Le scénario, même s'il reste assez vite prévisible, et tout de même sympa. L'histoire de Midona fait qu'on s'attache au personnage. Xanto est un psychopathe et Ganondorf a tout de même le style aussi!

Bref Twilight Princess est un excellent jeu, mais dont on ne peut s'empêcher de se dire qu'il aurait du et aurait pu, être meilleur! La faute peut être à une date de sortie qui a trop tardé et qui n'a fait que rendre l'attente insoutenable pour au final nous rendre trop exigeant.

Clémichou a ajouté ce jeu à 3 listes The Legend of Zelda : Twilight Princess

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Zelda

Les meilleurs jeux Zelda

Avec : The Legend of Zelda : Majora's Mask, The Legend of Zelda : The Wind Waker, The Legend of Zelda : A Link to the Past, The Legend of Zelda : Ocarina of Time,

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles

Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles

Avec : The Last of Us, The Legend of Zelda : Twilight Princess, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, The Legend of Zelda : Skyward Sword,

• Jeux vidéo
    Cover Le panthéon Zelda!

Le panthéon Zelda!

Je ne prends pas en compte les remakes (style LA DX, OOT 3D) ni les sous zelda (Zelda Aventure, Link Crossbow Training). Voici...

Autres actions de Clémichou The Legend of Zelda : Twilight Princess