Les Princesses du Crépuscule.

Avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess sur GameCube

Avatar Yorick26
Test publié par le
Version GameCube

Twilight Princess est peut-être le premier épisode où je me suis rendu compte que mon intérêt pour la série Zelda commençait à décliner. Peut-être avais-je déjà trop grandi ? Peut-être était-ce simplement une baisse de qualité des jeux ? Sûrement un peu des deux. Tout du moins une chose était sûr : j'avais été déçu par ce jeu.

Après y avoir joué d'une traite pour essayer de trouver le moment qui me ferait dire : "Mais non ! Ce jeu est génial !", j'ai fini par réalisé que non, ce jeu ne s'élevait pas à la hauteur de mes espérances.

Mais c'était il y a déjà bien des années ("a long time ago" comme disent les britishs) et depuis j'ai changé d'avis. Comme toujours. Après tout ne dit-on pas que seuls les ânes ne changent pas d'avis. Je ne suis pas un âne et je me le suis encore prouvé (malgré la présence évidente d'indices). Twilight Princess est un très bon jeu qui ne mérite pas beaucoup des critiques qui lui sont faites.

Alors évidemment, les quêtes annexes sont peu nombreuses et les rares que l'on aie sont plus ressemblent plus à une collecte interminable qu'à une véritable quête. Mais je trouve cependant que l'on a de nombreux jeux et d'activités qui n'ont pas vraiment de but et de fin comme la pêche ou les courses dans les airs. Quêtes annexes ou pas, on a de quoi s'occuper. Alors j'entends déjà ceux qui ne sont pas d'accord avec moi - c'est pas vrai j'ai de la musique dans les écouteurs - : "Comparé à Majora's Maks, Toilet Princess c'est de la gnognote." Face à une telle virulence dans les propos, je leur répondrais : "Certes, mais Majora's Mask était justement centré sur ses quêtes annexes et ne possédait que 4 donjons contrairement à Twilight Princess qui en possède un tout petit peu plus, mais qui présente une complexité et une longévité plus élevée."
Je suis donc d'accord pour dire que ce jeu manquerait un petit peu de quêtes annexes et que de ce point de vue, il apparaît comme assez fade comparé aux jeux précédents. Mais peut-on se baser que sur ce critique pour dire que ce jeu est de la merde.

Parce que mis à part ça, je trouve les autres critères (en tout cas mes critères) qui font d'un jeu un bon jeu respecté. Le scénario est à la fois unique comme le souhaite les développeurs (ce qui fait que la chronologie est si difficile à établir), mais elle possède tout un tas d'élément qui nous rappellent les autres épisodes. Le monde des ténèbres d'A Link to the Past qui ressemble d'une certaine manière au monde du crépuscule. La relique dont Midona cherche les fragments n'est qu'un autre masque de Majora. Les voyages temporels dans le temple correspondant d'Ocarina of Time. Les célestiens repris plus tard dans Skyward Sword. L'histoire de cet opus correspond très bien à ce qu'on attend d'un scénario d'un Zelda et s'intègre très bien dans la logique de la saga.

D'autres critiquent le design. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Et si vous étiez un peu moins chieur aussi ? Oh le Cell Shading, c'est moche, c'est pas bien, c'est caca boudin disiez-vous ! On vous donne un design fourni en détail et en précision avec une représentation réaliste de ce qu'est Hyrule et vous faîtes encore la fine bouche. Vous n'êtes que des insatisfaits. The Wind Waker et Twilight Princess ont deux styles différents, mais deux styles cohérents avec le reste du jeu. Je trouve que le design de Skyward Sword est une espèce de mélange bâtard plus ou moins réussi entre ces deux jeux et ne participe pas pleinement à donner une ambiance à l'univers. Contrairement à ce dernier jeu, Twilight Princess a un style utilisé dans sa forme la plus plus poussée avec les limites des capacités de la Gamecube mais ça c'est un autre problème.

Parlons-en de la Gamecube. Je n'ai pas fait le choix - qui me semble pas spécialement intelligent - de prendre la version Wii. Tout d'abord, c'est une aberration ! Link droitier ? On aura tout vu. Ensuite ben cela évite à de nombreux joueurs d'être déçu par une qualité qui reste inférieure à celle qu'ils auraient pu avoir sur un jeu sorti uniquement pour la Wii. Il faut donc considérer que Twilight Princess est avant tout un jeu conçu principalement pour la Gamecube et par conséquent il faut considérer la version Wii comme un simple portage qui est sorti en même temps. Ou alors il aurait fallu qu'ils fassent des améliorations pour la Wii, mais alors la version Gamecube n'aurait représenté aucun intérêt (si ce n'est de pouvoir y jouer lorsque l'on n'a pas encore la Wii).

Pour conclure, je trouve que ce jeu bien trop décrié est quand même un très bon jeu. Pas le meilleur, puisque j'y préférais toujours d'autres épisodes de la saga, mais cela reste un jeu que je considère comme très bon et qui mérite quand même sa place dans la liste des jeux que je ne regrette pas d'avoir acheter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1097 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Yorick26 a ajouté ce jeu à 4 listes The Legend of Zelda: Twilight Princess

Autres actions de Yorick26 The Legend of Zelda: Twilight Princess