Donc arrêtez de râler pour les graphismes et le Link droitier.

Sinon, ce jeu est le digne descendant de Ocarina of Time. Après la sortie de Wind Waker, ce jeu reprend les graphismes plus réalistes et moins cartoonesques que son prédécesseur.
Bon, pour le scénario, c'est un Zelda, hein: "Ganon est méchant. Toi, là! Tu portes un bonnet vert! Va chercher des morceaux de puzzle/sages/fragments de miroir/éléments/[insérer objet de quête ici]! Avec ça, tu pourras tuer Ganon et sauver Hyrule!"
L'originalité de ce Zelda est non pas la présence de 2 mondes parallèles (A Link to the Past, sors de ce corps), mais le remplacement de Navi la fée chiante par le PNJ amical le plus badass de tous les Zelda, j'ai nommé Midona. Cette sympathique créature vous sauve la vie, avant de se servir de vous pour récupérer des objets hétéroclites pour sauver son monde.
Question gameplay, le jeu est propre et efficace: des ennemis qui changent des Zeldas classiques, des phases d'exploration, des phases d'apprentissage, des phases de donjon. Pour ces dernières, elles sont nombreuses et variées, les donjons sont bien foutus, allant d'un pont abandonné en forêt à un château paumé fans la montagne, en passant évidemment dans la grotte sous un volcan et le château du grand méchant. Surtout le Temple de l'Eau. Je sais pas ce qu'ont les développeurs, mais ils aiment bien mettre des labyrinthes mindfuckesques dans les Temples de l'Eau, allez savoir pourquoi.
Les nouveaux objets sont... euh... Novateurs? Le double-grappin est pas mal côté gameplay, les différents types de bombes sont appréciables, le boulet en fer est violent, l'espèce de toupie ne sert que dans son donjon, too bad.
A noter que Link range derrière son bouclier 4 potions, 3 sacs de bombes, un arc long, un carquois géant, un boulet en métal, des bottes en plomb, un bâton magique, un boomerang, une canne à pêche, deux grappins, une lanterne, une bouteille d'huile, du papier toilette, deux éponges et des raviolis.
La difficulté croissante est bien dosée, et on est souvent mis en difficulté dans certains combats; les boss ne sont pas évidents à tuer, même si une fois la technique trouvée, il suffit de faire 4 ou 5 fois la même manip'. Le combat de boss le plus épique est celui contre Xanto, qui semble ne jamais avoir appris à combattre, mais préfère vous foncer dessus avec des cris de psychotique consanguin. Il gagne donc le titre de boss le plus ridicule de tous les temps. Mais il n'est quand même pas évident à battre, préparez vos potions.
Une fois le jeu fini (ou pas d'ailleurs), la caverne de l'Ordalie offre un challenge conséquent (en gros, c'est une caverne où plus on descend, plus les ennemis sont nombreux et forts).
Les phases de gameplay en loup sont sympathiques, la chasse aux "espèces d'insectes lumineux" permet d'explorer la zone.
Par contre, une fois le jeu fini, c'est la dèche en quêtes optionnelles: pas grand chose de plus que les cinquièmes de coeur, les insectes pour avoir une plus grande bourse, les spectres pour sauver le riche (équivalent des araignées d'OOT), et la pêche.
Question graphismes, le moteur de la Gamecube a été poussé à fond: c'est bô. Comme d'habitude, on a la rivière Zora, la montagne des Gorons, le lac Hylia et le château d'Hyrule au milieu de la carte. Les lieux sont détaillés, les chevauchées avec Epona sur l'immense plaine d'Hyrule sont jouissives.
La bande son est bonne, mais sans plus: les thèmes classiques de la série sont repris, sans pour autant qu'il y ait beaucoup de nouveauté.

A récupérer si vous n'y avez pas joué.
Ereshkigal

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la GameCube

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess

facaw

Boredom Princess

Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of...

le 13 juil. 2012

DrunkenBastard

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par DrunkenBastard

Twilight Princess est un excellent jeu, comme on en voit rarement. Et un Zelda médiocre dans le même temps. C'est une aventure épique, qui transpire la féérie. Un périple haletant dont on peine à...

le 31 août 2010

villou

Link est un héros, Hyrule n'est plus...

Devant la hauteur de l'attente la déception n'en a été que plus grande. Les fans de zelda sont exigeant et le seront de plus en plus. On ne se contente pas de "ça". Ce qu'il manque au jeu, c'est...

le 22 janv. 2011

Le Septième Fils

Comment massacrer une série de fantasy, épisode 2

Vous vous rappelez du livre Eragon? Maintenant vous vous rappelez du film? Hé bien, j'ai eu la même réaction devant ce magnifique navet. Si vous voulez vous torturer mentalement, allez voir ce film,...

le 19 janv. 2015

Ereshkigal

C'est un jeu de GAMECUBE!

Longtemps décrié pour sa qualité sur Wii, je tiens à préciser que ce jeu a été à l'origine conçu pour une gamecube. Donc arrêtez de râler pour les graphismes et le Link droitier. Sinon, ce jeu est le...

Fire Emblem

Et paf le nécromant!

Fire emblem est un Tactical RPG sur GBA. Pour l'historique, je pense que vous avez lu les autres critiques, ainsi je vous l'épargne. Ce Fire Emblem a de nombreux atouts qui font de lui un excellent...