Non content d'être un jeu que je voulais avec la nouvelle console blanche de Nintendo, et modeste fan de ces jeux qui font les Zelda, je me suis rué dessus, j'avais acheté la manette classique ovale pour l'occasion en apprenant qu'au dernier moment qu'elle n'était pas compatible, et bon go...


ZZZZZZZZZZZZZZZZ


Ouais bon un début qui met trop de temps à démarrer, un univers assez rebutant, je trouve ça ni beau ni moche mais ça n'a pas vraiment de charme ni de vie en fait, tous les pnjs ont des sales gueule, c'est quoi cet accoutrement de Link, Link qui se retrouve être l'esclave de 4 sales gosses dans un village très laid... On se retrouve avec une épée en bois où on secoue la wiimote sans incidence pour la manier, non mais OMG quoi c'est ça Twilight Princess? C'est ça la Wii?
Puis on arrive dans le château d'Hyrule tout pas beau et aliasé après quelque péripétie en gameplay de loup, On voit Zelda, puis on en sort, on retourne dans la foret, on y fait quelque truc assez bof comme attendre derrière le cul d'un singe pour qu'il dissipe du poison, encore 20 minutes plus tard on arrive enfin au premier donjon qui est quand même vraiment sympas, d'une bonne longueur, assez bien recherché, puis même c'est fun à faire.


Et voilà malheureusement le seul intérêt du jeu: ce sont les 9 donjons vraiment tous variés, très bien pensés ça fait plaisir de voir ça, par contre dommage que tout le reste soit assez chiant.
Les phases de remplissage du calice de lumière en toutou c'est chiant, sombre/ moche, le gameplay est insupportable, on entend les gémissement de Midona toute les 10 secondes, il y a pas de musique juste une ambiance sonore pas terrible, à part quand un ennemie est dans les parages on entend des bruits sourds vraiment pas terribles, et on cherche à l'instar des pièces rouges dans mario les perle de lumière un peu partout dans la zone.
Plus ou moins à l'image de The Wind Waker la plaine d'Hyrule est trop grande, on prend plusieurs minute à la traverser sans que rien ne se passe, des zones vastes mais vides où l'on a que la musique comme source de distraction. Même à dos d'Épona ça ne va pas assez vite, on peu se téléporter à des endroits clé, mais pas mal de passages sont bloqués jusqu'à assez tard dans le jeu vous obligeant à rebrousser chemin pour tenter un autre itinéraire totalement de l'autre coté.
Les quêtes annexes représente aussi assez peu d'intérêt malheureusement, notamment le coup des 60 spectre à trouver un peu partout sans avoir aucune indication sur la map pour nous repérer.


Je reconnais malgré tout un bestiaire suffisamment varié, dont des boss assez bien réussis pour la plus part, une OST toujours de bonne qualité, des combats dynamiques malgré la jouabilité à la wiimote, une bonne diversité d'armes assez jouissives comme le Boulet ou l'aérouage, hum c'est un peu Apres tout en fait lol.


Je suis pas fan de l'univers et de la plus part des personnages que je trouve mal proportionnés et à l'image de notre héros totalement inexpressif, seule exception allant à Midona, Xanto et Ganondorf mais même eux je n'ai pas pu avoir une quelconque sympathie. Pareil pour les Gorons ou les Zoras qui n'ont aucun attrait non plus. J'avoue que quand même l'ambiance est pas trop mal mais ce sont dans des séquences qui ne durent jamais bien longtemps.


On a quelque séquences entre les donjons qui sortent de l'ordinaire comme la foret perdue (à faire deux fois), le petit génocide dans la vallée Gerudo, la séquence style western pour sauver cette pauvre Impa défigurée etc mais même ça je n'ai pas réussis à être emballé et je trouvait ça toujours autant chiant, ce que je voulais c'était arrivé au plus vite au donjon.


Du coup il y a une baisse de rythme, entre les donjons captivants puis hors donjons où on fait de la merde comme pécher des truites, faire de la luge, farmer 300 rubis pour réparer un canon, trouver tel nombre d'emblème pour décrypter les pages manquantes d'un livre.


Je pourrais tout énumérer, mais ça n'en vaut pas la peine, malheureusement j'ai quand même eu du mal à me dire que j'ai fait un Zelda, malgré le coté épique de certains combats et les donjons bien pensés, ce n'est pas un jeu extraordinaire alors que franchement c'était ce à quoi je m'attendais et c'est bien dommage.

Phitouppe
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Zelda

Créée

le 24 mai 2015

Critique lue 636 fois

1 j'aime

Phitouppe

Écrit par

Critique lue 636 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess

The Legend of Zelda: Twilight Princess
facaw
5

Boredom Princess

Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of...

le 13 juil. 2012

27 j'aime

9

The Legend of Zelda: Twilight Princess
DrunkenBastard
9

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par DrunkenBastard

Twilight Princess est un excellent jeu, comme on en voit rarement. Et un Zelda médiocre dans le même temps. C'est une aventure épique, qui transpire la féérie. Un périple haletant dont on peine à...

le 31 août 2010

26 j'aime

1

The Legend of Zelda: Twilight Princess
villou
5

Link est un héros, Hyrule n'est plus...

Devant la hauteur de l'attente la déception n'en a été que plus grande. Les fans de zelda sont exigeant et le seront de plus en plus. On ne se contente pas de "ça". Ce qu'il manque au jeu, c'est...

le 22 janv. 2011

18 j'aime

16

Du même critique

The Legend of Zelda: The Wind Waker
Phitouppe
3

Déception: pire Zelda de toute la série.

Un Zelda adulé par tous si bien qu'on ne peut critiquer impunément ce jeu de peur que des fans boutonneux et puants se jettent sur vous sans même comprendre le fond de votre pensé. Grand fan de la...

le 23 mai 2015

11 j'aime

6

No Escape
Phitouppe
2

Américain/Civilisé/Gentil Vs Cambodgien/Pauvre/méchant

Tellement de bon sentiment américain ici comme on ne peut plus en digérer, la noble famille, le père aimant qui raconte à sa fille le déroulement de sa naissance pour la rassurer, la femme...

le 6 févr. 2016

8 j'aime

1

Le Château ambulant
Phitouppe
5

Le vrai château est dans le ciel

Bon Miyazaki oblige c'est magnifiquement animé, poésie dans tous les sens, petite mélodie au piano qui passe bien ding ding ding ding. Bon par contre vous avez pas l'impression de voir toujours un...

le 2 févr. 2016

8 j'aime