Le début de l'âge d'or du Point'n Clic

Avis sur The Secret of Monkey Island sur PC

Avatar Pierre Marot
Test publié par le
Version PC

Le premier jeu de l'âge d'or du Point'n Clic. The Secret of Monkey Island, c'est le premier jeu de Lucas Games dans lequel il n'y avait pas de mauvais choix.
C'est donc le premier où on a pu faire ce qu'on voulait, tester toutes les combinaisons, des plus farfelues au plus sérieuses.
Monkey Island est donc un jeu d'aventures, un jeu de pirate et avant tout un jeu drôle. On y incarne un apprenti pirate (le jeu commence d'ailleurs par cette phrase "Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood. Je veux être un pirate !") au nom imprononçable ; on le suit devenir pirate, s'amouracher d'une jolie gouverneur, lutter contre un pirate fantôme et finalement découvrir le secret éponyme. Ah, non. On ne découvre jamais le secret de l'Île aux Singes - de fait, il n'en est jamais question dans le jeu excepté dans le titre). On sauve la dame en affrontant le méchant. On croise des personnages particulièrement croustillants (et qui reviendront dans les volets suivants pour certains).
Les dialogues sont bardés d'humour, on rit vraiment. Les énigmes sont de difficultés variables mais la plupart du temps abordables (sauf la tête de navigateur...) et les solutions sont souvent marrantes.
Le gameplay n'a pas vieilli (même si la version refaite sous steam est bien plus abordable) et la musique, même en 8bit est particulièrement sympa. Quant au graphisme, la nostalgie permet de s'y faire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 639 fois
9 apprécient

Pierre Marot a ajouté ce jeu vidéo à 7 listes The Secret of Monkey Island

Autres actions de Pierre Marot The Secret of Monkey Island