Un Dark Souls like avec du caractère

• Je vous précise que cette critique était à la base rédigée pour Jeuxvidéo.com, mais qu'ils limitent stupidement le nombre de caractères sans préciser à combien on en est :/. Du coup je copie colle, mais il reste peut être 2/3 références à d'autres critiques présentes sur JVC ou tout simplement des allusions à la note générale assez basse, désolé :) -

On peut dire que 8 est plutôt bien noté, mais vu la mauvaise foie de certains à mettre de mauvaises notes non méritées, mon 8 est légitime.
Quand je lis par exemple que le jeu est lent, trop lent ( déplacement du perso, durée de rétablissement après les coups ect... ) et que deux minutes après je vois une apologie de Dark Souls, ça ne va pas. Non, ce jeu, malgrès ses défauts à réussis à allier hardcore et nervosité. Si vous répartissez bien vos puces, choisissez bien vos équipements/armes, vous pourrez être très rapides ( c'est ce que je choisis toujours perso ).

Le principale point fort de ce jeu repose paradoxalement sur la personnalisation. Paradoxalement car ici aucune compétences, et augmenter de niveau ne changera pas grand chose, hormis débloquer des puces par palier ( tous les 5/10 lvl ). Ce qu'offre les puces est d'après moi une excellente idée ( à la fois qu'une mauvaise, on le verra après. Ces dernières vous permettront de modifier (presque) à tout moment la façon dont vous jouez de fond en comble. Vous souhaitez avoir 20 'potions' de vie ? C'est possible ( mais chiant ). Vous souhaitez jouer full énergie ( sorte de barre de mana qui monte en tapant ) ? C'est possible aussi !
Ainsi vous pourrez alterner et varier les façons, par exemple, d'essayer de tuer un boss récalcitrant. ( Ok, les boss ne sont pas si récalcitrants. Par contre essayez de les tuer avec le défis hardcore, et là, ça devient un vrai très gros challenge. Le défis hardcore est un défis qui vous propose de tuer le boss sous certaines conditions et qui vous récompense par un loot différent/plus puissant que celui du boss de base. )
Le système de combat est excellent également, probablement meilleur que celui de Dark Souls car il permet d'effectuer des combos très variés entre vos deux types d'attaques, ajouté au fait que votre style de combat dépendra de vos puces actuelles. Le tout résultant d'un véritable sentiment de puissance.

En revanche, ce jeu m'a fait rager. Non pas que je sois un rageux de base, mais parce que certains détails coincent là où ça fait mal. Ce n'est pas partout, ce n'est pas tout le temps, c'est juste quand il ne faut pas.
Vous mourrez en chaine contre un boss et devez à chaque fois repasser entre quelques ennemis pour le re-tenter ? Une fois sur 4 ou 5, un des ennemis va poper ailleurs, sans qu'on sache pourquoi. Habitué à ce qu'il ne se trouve pas à cet endroit, vous vous retrouvez face à lui et il vous éclatera la tronche avant même que vous vous retrouviez face au boss. C'est rageant, surtout quand vous vous y reprenez plus de 20 fois pour relever le défis hard. Encore plus quand le responsable n'est pas vous, mais le jeu ( chose difficilement supportable dans les Souls like ).
Le système de ciblage vous fera littéralement péter un plomb par moment, mais vous serez obligé de vous y faire et de combiner avec ça.

Sinon, le jeu est extrêmement court. Je ne pourrais pas dire combien de temps car cela varie beaucoup d'une personne à l'autre, mais en terme de contenu brut, les boss sont bien trop peut nombreux, les zones également. Et c'est là que le système de puce fait défaut, il rend la rejouabilité sans grand intérêt. En effet, il vous sera possible, si vous le souhaitez, de tester toutes les combinaisons dans le même run. Néanmoins, il reste tout de même le système de compétences d'armes qui vient contrebalancer tout ça, car celles-ci sont véritablement très différentes les unes des autres et nécessitent des les utiliser augmenter les dégats que l'ont fait avec.
Très bon point de ce côté-ci, car véritablement toutes les armes sont plaisantes à jouer et changent totalement le type de gameplay. Il en existe 4 ou 5 types différents, chacun doté de ses propres combos. De quoi vous occuper un moment avant de bien les maîtriser. En ce qui me concerne je jongle entre arme très lourdes, et doubles lames ( les opposés ). J'adore les deux. Mais j'ai essayé le baton également qui a l'air d'être vraiment très bien. Je prendrais sans doute un peu de temps pour le maitriser un peu plus tard.

Je n'ai pas abordé l'histoire pour plusieurs raisons. La première est que je joue en anglais et que la plupart du temps je ne prend pas la peine de lire ou ne fait pas attention à ce qu'on me dit. J'étais pareil sur les Souls, je n'ai jamais compris de quoi il retournait vraiment, si ce n'est vaguement qu'il faut sauver le monde et pour cela avancer dans un monde qui nous est inconnu.

Dernière petite chose que je n'ai pas remarqué tout de suite : le multiplicateur de thunes. C'est un excellent concept, bien que rageant. Plus vous faites de finishmove sur les mobs, plus vous gagnez de thunes en en tuant d'autres ( vous pouvez assez facilement doublez vos loots d'xp grâce à ce système ). Disons qu'il faut trouver le juste milieux entre faire péter le multiplicateur, et rester safe pendant les combats. La meilleur méthode reste de ne pas trop se focaliser sur le multiplicateur, en tous cas pour moi qui ait tendance à vite me laisser corrompre par l'appat du gain.

Dernière chose que j'ai relevé, liée à l'impression de puissance du personnage. J'ai remarqué une amélioration ces derniers temps au niveau de la gestuelle des personnages, des effets au niveau des lumières sur les armures et tout ça. On retrouve cette amélioration dans The Surge et c'est très plaisant. Je ne sais pas comment décrire ça avec des aspects concrets, et je ne suis sûrement pas dans le sens du vent en disant ça ( j'avais apprécié les déplacement dans Mass Effect Andromeda, honte à moi ). M'enfin, c'est mon avis :).
J'hésite presque à mettre 9 pour remonter cette note vraiment pas méritée.

le 24 mai 2017

Rom Ti

D'autres avis sur The Surge

SpiderVelvet

I was born, in a prison...

The surge est une véritable bouffée d'oxygène pour les joueurs pendant les vacances d'été. Oui vous savez, la période vidéoludique la moins riche de l'année. Alors que les blockbusters au cinéma se...

le 27 juil. 2017

Sajuuk

German Psycho

The Surge est un cas spécial, si on s’arrête à l’enrobage on ne trouvera jamais vraiment l’envie de s’y intéresser tant la direction artistique paraît générique et oubliable (cette jaquette…). De...

le 11 oct. 2022

IronDarkLord

Savoir s'inspirer et innover !

Nouveau projet des allemands du studio Deck 13, The Surge nous confirme une nouvelle fois que les jeux de From Software (Demon Souls,Dark Souls, Bloodborne) inspire grandement leurs créations et...

le 13 juin 2017

Un Dark Souls like avec du caractère

Je vous précise que cette critique était à la base rédigée pour Jeuxvidéo.com, mais qu'ils limitent stupidement le nombre de caractères sans préciser à combien on en est :/. Du coup je copie colle,...

le 24 mai 2017

Il est de retour
RomTi

Entre petite comédie et profonde métaphore ( à voir en vostfr )

Comment un film traitant d'Hitler apparaissant la bouche en fleur au milieu d'un Berlin moderne ne deviendrait-il pas une comédie d'un goût douteux ? Par un réalisme, par le soin amené au fond mis...

le 1 juil. 2017

Outlast 2
RomTi

Première expérience satisfaisante, un scénario décevant.

N'ayant jamais franchis le pas des jeux réellement horrifiques, peut être traumatisé par la qualité généralement nullissime des films d'horreur, j'ai tout de même décidé d'ouvrir cette porte par le...

le 5 mai 2017