The Walking Dead : Saison 1 sur PC par Wyvern67

Avatar Wyvern67
Test publié par le
Version PC

En ce moment le zombie à le vent en poupe. J'allais d'ailleurs justement déclarer que le filon est épuisé, on a plus ou moins tout fait avec eux maintenant, non ?... une promo steam sur The Walking Dead de -75% ? Enfin quand même, j'ai pas joué à un point and click depuis les chevaliers de Baphomet, il y a une quinzaine d'années. Et puis les scénarios émotions c'est pas mon truc. En plus j'ai toujours pas fini Red faction armageddon.

*Dammit*

Je l'ai fini. J'ai adoré. J'ai pas encore percé à jour ce qui le rend bon. Le mélange point and click/aventure ramène en tout cas un vent de fraîcheur dont on avait besoin.

En prenant du recul, le jeu en lui-même est plein de défauts.
On nous fait miroiter une liberté d'action à chaque lancement du jeu (http://i.imgur.com/GFu17.png) puis on se sent un peu trahis en se rendant compte que nos choix n'influent pas du tout sur l'histoire.
On nous propose des énigmes pour la forme mais elles sont dignes d'un Half life, beaucoup trop simples quand on prend en compte qu'ils ont affaire à un public d'adultes.

Mais la recette est là, et elle fonctionne. GagReathle l'a bien dit dans sa critique: les clés de la réussite, c'est le niveau des dialogues et la narration impeccable. Le résultat: hier je discutais avec quelqu'un qui en était plus ou moins au même stade que moi, dans le jeu. On a tous les deux refusé de tuer un type, qui pourtant le méritait, parce que les amis PNJ du personnage étaient derrière entrain de le regarder.

Même s'ils n'ont aucun impact sur le déroulement du jeu, les choix difficiles qui nous sont proposés nous turlupinent suffisamment pour qu'on s'identifie au personnage. Je doute qu'il y ait un meilleur moyen de renforcer l'immersion dans un film que de le rendre comme ça. Quand on commence à regretter des choix ou à s'en vouloir quand un PNJ nous engueule, on peut dire qu'on a affaire a un jeu immersif.

Je me suis beaucoup amusé. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas retenu d'aller dormir. J'ai jamais été très jeux-histoire, si celui-la m'a convaincu c'est qu'il peut plaire à n'importe-qui.

Je mettrai bien 9. Mais avoir un scénar bien foutu c'est pas assez pour me faire cracher un 9, donc ça sera la note d'en dessous parce que quand même, on ne fait pas des dialogues avec des romans pour de choix multiples tout en nous donnant six secondes pour y répondre. On ne met pas à l'épreuve les reflexs du joueur dans un point and click en demandant de cliquer sur du zombie quand les déclencheurs sur des objets mouvants sont mal gérés par le moteur. Mais surtout, surtout, dans un jeu où certains grands maniaques comme moi vont recommencer des passages entiers à cause des points précédents... je me répète, parce que c'est courant comme erreur, mais faites en sorte qu'on puisse passer les cinématiques quoi.

Autres actions de Wyvern67 The Walking Dead : Saison 1