7.6
The Walking Dead : Saison 2

Jeu de Telltale Games (2013PS Vita)

Avec ce jeu on est clairement en face d'un titre singulier qui élève le genre du point&click.
Plus que ça, il y a des éléments qui font que, à part, auraient pu être des défauts. Je m'explique:
Tout d'abord le choix du format épisodique: que vous achetez immédiatement l'épisode à sa sortie où quand la saison entière est sortie, vous aurez le même plaisir à mes yeux (pour mon cas, j'ai seulement attendu le dernier). Et c'est même plus que ça, la forme épisodique libère entièrement le potentiel du jeu. Ce jeu est écrite comme une série, je dirai même une très bonne série. D'ailleurs même si j'apprécie le divertissement que m'offre la vraie série, pour moi le jeu est clairement au-dessus.
Mais il faudrait s'arrêter là pour la comparaison: une série télé a des impératifs inhérents à son média avec un temps de développement relativement réduit. Ici on a "que" 5 épisodes qui sont finis, polis avec une écriture plus affinée et réfléchie.
Et encore heureux qu il y a un travail particulier au niveau de l'histoire, puisqu'on doit faire des choix qui auront des répercussions pas forcément notables dans le jeu, mais clairement sur VOUS!
Et je vous conseille à tous d'embrasser vos choix involontaires ou non. C'est simple quand on doit faire un choix en un temps limité vous devez jouer le jeu. Je vous assure que quand vous venez d'appuyez sur une touche et que vous regrettez immédiatement ce que vous venez de faire, on touche là au sel du jeu.
Non vous n'avez pas glisser votre doigt, c'est le feu de l'action, votre cerveau en ébullition, votre inconscient et a fortiori Vous qui avez fait ce choix que vous devez assumer.
C'est pour cela que votre première partie doit se faire absolument avec une certaine naïveté, que vous devez "jouer le jeu". Car si vous avez dans l'optique de faire le jeu en mode "bon choix" ou mauvais "choix" vous vous gâchez le jeu purement et simplement. Car les choix seront les votre, il ne sont ni bons ou mauvais.

Bon jusqu'ici je n'ai pas parlé véritablement de la saison 2, et je ne vais vous en dire le contenu pour vous spoiler.
Je vais juste dire à ceux qui ont fait la saison 1 et à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure en espérant une saison 2 aussi bonne que la une: c'est du bon.
J'ai ressenti une rythme de plus en plus soutenu que la première saison, Rares sont les moments d'accalmies ou de gaieté. Et c'est là que la licence TWD explose: le monde a changé et nous avec. Et la plus grande menace n'est peut-être pas le zombie/walker mais vos égaux humains.
L'adaptation de TWD avec ce jeu est clairement justifiée et ne fait pas "exploitation". Car finalement TWD c'est quoi: on voit juste un monde post-apocalyptique et comment les gens réagissent. On suit un groupe particulier dans le comics, un autre groupe/ une variante de ce groupe dans la série, et dans le jeu aussi (quoi que la notion de personnage central est peut-être plus appuyé dans le jeu. Un détail qui peut expliquer la qualité du jeu? Peut-être bien).
Pour finir, à la fin de la saison 2 ce qui m'a le plus interpellé, étonné, choqué...c'est moi. Pas le personnage qu'on incarne, mais Moi! Disons que certaines de mes décisions, convictions ont évoluées. Et je vais très certainement aborder la saison 3 d'une autre manière.
Je conseille ce jeu à tous, à ceux qui aiment les histoires, à ceux qui lisent la BD et/ou qui regardent la série, à ceux qui pestent contre le jeu vidéo mais qui sont ouverts d'esprit.

Ps: J'ai joué sur PsVita et je pense que c'est la meilleure plate-forme pour y jouer. Vous vous mettez dans votre lit avec une petite lumière ou sans, des écouteurs et je crois que vous êtes parés ;)

le 9 oct. 2014

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 2

Chro

Faire l'expérience des choix et de l'altérité. (attention, spoilers)

Par Jérôme Dittmar La première saison de The Walking Dead s'était achevée en enfonçant le clou d'un jeu événement pris désormais comme référence du jeu narratif. La seconde se termine dans une quasi...

le 4 sept. 2014

GagReathle

Where the sun never shines

Dire que j'ai adoré la première saison de l'adaptation vidéoludique de The Walking Dead est un doux euphémisme tant celle-ci a été pour moi une expérience hors du commun, une tempête émotionnelle qui...

le 28 sept. 2014

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013