Depuis quelques temps, il y a une grosse baisse d'inspiration dans les jeux Telltale, n'arrivant pas toujours à se renouveler et se contenter des mêmes situations basiques et QTE. Les meilleurs étant Walking Dead S1, Wolf Among Us et Tales from the Borderlands me concernant. Ces 3 là arrivaient à se démarquer de par des idées abouties grâce aux univers que Telltale exploitait avec brio. Le contraire de GOT ou la Minecraft Story.


Après une Saison 2 de WD de TT qui m'avait pas mal déçu, trop déjà vu, trop pompé sur les situations de la 1 sans la brillante écriture des personnages (hormis ceux de la S1 présent dans la 2), je n'attendais rien du tout de la S3 du coup.


Je me suis lancé malgré tout. Et ben, ça a été une agréable surprise, bien plus que la S2 en tout cas. Si on excepte bien sur les situations de déjà vu, les nouveaux personnages que composent la famille Garcia avec notre nouveau héros, Javier (ou Javi), sont bien écrits et attachants. Les situations s'enchainent bien et les événements sont bons.


Le gameplay par contre est bien moins centré sur l'exploration de décors ou petites résolutions d'énigmes comme la S1. Là, c'est surtout plus de dialogues qui défilent, avec quelques choix de réponses, QTE. On est bien plus passif.


Sans que New Frontier n'atteigne la maestria de la Saison 1 avec Lee et Clem, cette aventure avec Javi m'a bien plu. Je me suis senti bien plus concerné par les persos et événements que tous ceux de la Saison 2, dont j'ai presque tout oublié de toute façon.

NonoDudu31
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 juin 2017

Critique lue 191 fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4