Toutes les personnes censées vous le diront, la première saison de The Walking Dead tutoyait la perfection dans son impact émotionnelle et narrative. Toutes les personnes censées vous le diront, la saison 2 était nettement en dessous, sans être complètement ratée non plus.

Toutes les personnes censées vous le diront, cette troisième partie est nettement plus réussie et inspirée que la dernière, sans atteindre les sommets de la première.
Pas de doute là-dessus, les développeurs de chez Telltale savent toujours raconter des histoires et l'écriture générale de cette saison est dans le haut du panier de ses productions.
Évidemment, il faut accepter l'idée que les fameux choix à effectuer ne sont là que pour dynamiser un peu le récit et il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements de l'histoire, mais ça, on l'aura compris depuis la première saison.

Chez Telltale, on a aussi compris qu'il n'était pas pertinent de nous donner le contrôle de Clémentine, et voilà donc le principal écueil de la saison 2 qui disparaît. L'histoire en elle-même est aussi plus ramassée, avec moins de personnages inutiles (et les passerelles avec la BD sont rares mais toujours appréciables).

Au passage, les développeurs en ont profité pour gommer quelques défauts des précédents volets : l'histoire s'enchaine de façon plus fluide, l'interface est un peu plus claire, un peu plus moderne, l'ensemble est plus dynamique.

Cette fois-ci, on sent aussi que le jeu assume totalement son statut d'histoire interactive et n'essaye plus trop de jongler maladroitement entre point & click et pseudo jeu de shoot. Les scènes d'action où il faut dégommer du zombie sont une simple formalité et les séquences de QTE sont juste là pour donner un peu de peps entre deux moments plus calmes.

Au passage, je signalerai que le choix des touches pour les QTE est souvent étrange, avec des changements de boutons étonnants et sans grande logique... Mais bon, rien de trop gênant.

Ceci dit, vous voilà prévenus : The Walking Dead saison 3 est une BD interactive, point. Mais une sacrément bonne BD interactive, dans cet univers dont je ne me lasse décidément pas.

le 21 août 2017

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

Better Call Saul

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

Company of Heroes
Matclane

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

The Night Of

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016